Vous, futurs jeunes mariés qui avez du goût et du style… Vous avez choisi de revenir quelques années en arrière en arrêtant le thème vintage pour votre mariage. Vous avez bien fait, ce choix est très audacieux et tout à fait à votre portée ! Vous êtes de grands nostalgiques des années 30 à 60, et comptez bien mettre le charme de cette époque au centre du plus beau jour de votre vie.
Retour sur vos préparatifs. Au niveau de la décoration, vous avez déjà déniché de magnifiques perles rares telles que des canapés en cuir vieilli, d’adorables fauteuils cabriolets, des bocaux, et des photos de famille très anciennes… De plus, vous avez confectionné vous-même votre guirlande de fanions en tissus de couleurs pastels, le top pour apporter douceur et légèreté en un clin d’oeil. Et parce que la vaisselle vintage est la plus jolie qu’il soit, et que vous aurez l’impression que vos aïeux seront à vos côtés, vous avez pris soin de sélectionner un kit d’arts de la table dépareillé qui leur appartenait. Car oui, le dépareillage est la clé !
Bref, vous avez pensé à tout, même à votre Faire-part Mariage Vintage. À tout ? Peut-être pas. Où disposer de jolies fleurs le jour de votre mariage à thème vintage ? Et oui, madame, monsieur, le moindre détail compte, car les fleurs sont directement source de bonheur ! Voici notre sélection aux tonalités multiples pour rester en plein dans le thème…
1. Le tournesol pour la cérémonie
A l’instar des superbes papiers peints d’antan (remis au goût du jour bien évidemment), les couleurs vives ne sont pas bannies du thème vintage. Bien au contraire ! Le jaune, le orange, le vert d’eau donnent définitivement le ton et ajouteront de grandes touches de gaieté sur tous vos lieux de mariage. Pour orner les bancs de la mairie et/ou de l’église, nous ne pouvons que vous conseiller les éclatants tournesols seuls ou en petits bouquets…


2. Les branchages sur la voiture des mariés
Sans aucune hésitation, vous opterez pour la location d’une superbe voiture d’époque qui vous transportera en toute intimité du lieu de la cérémonie à celui du vin d’honneur. N’oubliez pas de décorer sobrement, mais joliment, votre chouette bolide avec de fins branchages, de délicates feuilles vertes agrémentées de fleurs de votre choix… Restez dans les tons naturels et sobres, puisque l’univers rétro qui attend les invités le sera moins 🙂


3. Les fleurs métalliques pour le bouquet de la mariée
Doutant que madame fasse le choix de porter une robe à fleurs le jour où elle a décidé d’unir son destin à celui qu’elle aime, nous vous proposons de rappeler le style des robes et des accessoires vintage à travers votre bouquet. Les couleurs passées telles que le rose poudré, le pourpre ou encore le doré feront tout de suite écho aux looks d’autrefois. Le bouquet de fleurs métalliques peut donc être un choix très original !

4. La tulipe pour les témoins
Se retrouvant souvent sur les motifs des tissus vintage, la tulipe colorée rendra les témoins des mariés reconnaissables parmi les invités. En petits bouquets ou coupées courtes et glissées dans les vestes, elle jouera de ses charmes et de ses couleurs pour votre plus grand bonheur !


5. La marguerite pour les couronnes de fleurs
Le jour J, la marguerite sera garante de l’amour “à la folie” qu’éprouvent réciproquement les mariés. Une bonne idée à chiper pour les invitées, qui se feront un plaisir de confectionner leur couronne avec des fleurs fraîchement cueillies le matin même.


6. La gypsophila pour les petits bouquets des demoiselles d’honneur
Pleines de candeur, les demoiselles d’honneur incarnent l’éternelle jeunesse. La gypsophila, cette célèbre petite fleur blanche qui leur va si bien, va très bien pour accompagner la mariée auprès de son bien aimé. Son blanc épuré et ses tous petits boutons de fleurs apporteront une certaine légèreté et se détacheront nettement des autres éléments de votre décoration vintage.

7. Les plantes végétales sur le papier peint de la salle
Pour apporter la touche de modernité à votre thème vintage, le choix des plantes végétales exotiques est judicieux. En gardant le côté rétro avec le papier peint, ces dernières donneront du pep’s à l’ensemble et rendront votre mariage on ne peut plus contemporain.

8. Les pétales de roses séchées pour la décoration de table
Côté déco, dénichez de jolis bocaux et de jolies cages en métal pour décorer sobrement vos tables pour le dîner. Vous pouvez aussi mettre de délicats pétales de roses poudrées dans des cornets miniature pour un effet rétro impeccable.

9. Le coquelicot pour vos DIY
Doux et délicat, le coquelicot fait partie des fleurs les plus appréciées du siècle dernier. Pourquoi ne pas le reprendre pour décorer vos buffets par exemple ? Avec du papier de soie de couleur rouge, tout est facile !


10. Le fond de tapisserie fleurie pour le photobooth
Vous avez carte blanche pour la tapisserie fleurie ! Axez vos recherches en pensant à celle qui orne les murs chez votre mamie. Cela fera très bien l’affaire pour un fond de photobooth, qui saura mettre en valeur vos convives. Lâchez-vous !

Notre ultime conseil : L’avantage de ce thème est qu’il mise sur le dépareillage des éléments de décoration. Donc ne vous forcez pas à établir des accords de couleurs et / ou de formes, la beauté émane directement de la différence. Une prise de tête en moins pour vos compositions florales ! Sympa non ? Alors à vos fleuristes !
2 Commentaires
Roooh, que c’est beau ! La mariée et les fleurs sont magnifiques. Une de mes copines cherchait des idées pour son mariage, elle a aussi choisi le thème vintage, je lui transmets cet article. 🙂
Très complet et intéressant 😉 C’est superbe un mariage vintage. Je l’adore