Vous avez décidé de faire le grand saut, et vous n’attendez plus qu’une chose : vous lancer à corps perdu dans le marathon qu’est l’organisation d’un mariage… Mais pas si vite ! Un mariage serait bien triste sans vos proches pour soutenir votre union ; il est donc grand temps de leur annoncer la nouvelle !
Annoncer son mariage à ses parents
Le plus difficile, c’est sans doute d’annoncer son mariage à ses parents… même s’ils connaissent et apprécient leur futur(e) gendre / belle-fille !
Attention tout d’abord à ne pas froisser les sensibilités : mieux vaut annoncer votre mariage aux deux familles en même temps, pour ne pas risquer de vexer l’une d’entre elles. L’idéal est donc de les convier au restaurant simultanément pour leur apprendre la bonne nouvelle. Évidemment, si les familles se connaissent mal, elles risquent d’être intriguées par cette invitation et d’y voir anguille sous roche… Mais attendez le moment du dessert pour laisser le suspense total et éviter d’accaparer l’attention (et d’être assommés de questions) pendant tout le repas.
La tradition veut que le futur marié demande la main de son amoureuse aux parents de cette dernière ; bien sûr, cette pratique n’est plus très répandue, mais sachez tout de même que s’il vous faut faire un choix entre les deux familles, il est plus délicat de prévenir la famille de la future mariée en premier lieu.
Pour bien réussir l’annonce de votre mariage, mettez-vous d’accord sur le moment où elle sera faite. Cela vous évitera bien des silences gênants et regards gênés ! Prévoyez également une petite bouteille de champagne pour arroser la nouvelle.
Mettre au courant tous ses proches
Après les parents, les frères et soeurs, il est temps d’annoncer la nouvelle à tous les autres… et si vous connaissez déjà le jour de votre mariage, de leur demander de geler ce jour via un save the date ! Ce dernier ne remplace pas le faire-part de mariage : envoyé bien en amont, il permet d’annoncer la nouvelle de manière plus informelle et moins détaillée. N’oubliez pas de préciser que plus de précisions sont à venir, afin de ne pas paniquer les plus anciennes générations ! 😉
N’hésitez pas à sortir le grand jeu pour ceux que vous avez décidé de choisir comme témoins : réunissez-les lors d’un bon repas, afin de marquer le début de longs mois de préparation du jour J ainsi que de leur permettre de tous faire connaissance.
Pour vos amis et cousins, un texto ou un e-mail feront l’affaire s’ils sont agrémentés de petits efforts de créativité ou de personnalisation : photo, vidéo, devinette… Attention cependant à ne pas traiter les anciens de la même façon : assurez-vous de leur annoncer votre union de vive voix et n’abusez pas de l’humour – le mariage reste aux yeux de beaucoup une cérémonie à prendre au sérieux !
Vous avez également tout intérêt à prévenir votre employeur : un mariage vous donne droit à quatre jours de congés payés ! Il est de bon ton de proposer un déjeuner avec l’équipe pour célébrer cela… (votre mariage à venir, pas vos congés payés !)
Enfin, une semaine avant le grand jour, vous pouvez choisir de publier une petite annonce dans le journal afin de partager votre joie avec le plus grand nombre…!
Annonce mariage originale
Pour les plus hardis d’entre vous, vous pouvez amplifier l’effet de surprise en préparant des mises en scène pour l’annonce de votre mariage. Sous prétexte de projeter vos photos de vacances à une réunion de famille, faites passer un film d’annonce de votre mariage réalisé au préalable (flashmob, parodie de film, draw my life…). Vous pouvez également organiser un jeu de piste ou une chasse au trésor qui mène à votre petit secret…
Les timides peuvent également choisir de glisser la bonne nouvelle dans les serviettes ou les menus de leurs convives : figurines de pièce montée, faux faire-parts ou photos des fiancés peuvent en dire long sur vos intentions et vous épargner de bafouiller en public…!
Le mot de la fin
Encore plus difficile que la demande en mariage, l’annonce du mariage est une épreuve pour bien des jeunes couples… Pour faire de ce moment un peu stressant un bon souvenir pour tout le monde, annoncez votre mariage d’une façon qui vous ressemble, sans en faire trop ni se brider !
2 Commentaires
Bonjour à tous,
En effet annoncer un mariage c’est toujours excitant. Tout le monde veux le faire de la manière la plus originale et surtout contacter tout le monde en même temps ! J’ai une petite idée pour vous, la vidéo ! Attention je dis vidéo mais je ne parle pas de n’importe quelle vidéo! Pour donner un coté créatif et surtout très original faites un Draw my Life . Un DML est une succession de dessins filmés pendant leur réalisation que l’on superpose à votre annonce avec la belle voix de la mariée ou celle de l’époux. Soyez originaux et étonnez vos proches ! Personnellement je me suis renseigné un peu et j’adore celui-ci : Draw My Life. Cette vidéo parle du film Amélie Poulain mais on pourrait décliner l’idée sur tellement de sujet. Et quoi de plus mémorable qu’un mariage !
Félicitation à tous les futurs mariés !
Bonjour Olivier,
Excellente idée ces vidéos ! Par contre, le lien vers « Draw My Life » semble ne pas fonctionner… Pourriez-vous nous donner l’adresse vers laquelle il pointait ?