Articles pour la catégorie Autour de la carte

Quelle tenue choisir pour habiller votre bébé lors de son baptême ?

Autour de la carte, Naissance - Estelle - 25 septembre 2020

Le jour de son baptême, votre petit bébé sera le roi de la journée ! Vous hésitez encore sur le choix de la tenue : entre une tenue tendance ou plus traditionnelle, votre cœur balance ! Vous souhaitez qu’il soit le plus beau / la plus belle pour son premier événement de vie ! Après avoir choisi le thème de cette journée et l’envoi de vos Faire-part de Baptême, il est temps de choisir LA tenue adéquate pour ce grand jour ! 

Continuer la lecture

Continuer la lecture

Comment se séparer ou trier les affaires d’un proche après un décès ?

Archives, Autour de la carte - Estelle - 15 septembre 2020

Comment se séparer ou trier les affaires d’un proche après un décès ?

Lors du décès de l’un de nos proches, et après avoir passé toutes les étapes liées à l’annonce du décès comme la tristesse et l’enterrement, parfois, nous devons faire face à une nouvelle étape : le tri des affaires du défunt. Cela peut se révéler comme étant une véritable épreuve de la vie. Nous allons voir ici quelques conseils pour savoir par ou commencer. Comment jeter sans culpabiliser ou savoir quoi garder.  Continuer la lecture

Continuer la lecture

Un faire-part pour chaque occasion : Naissance, Mariage, Baptême

Autour de la carte, Mariage, Naissance - Estelle - 7 septembre 2020

Un faire-part pour chaque occasion ! 

Que ce soit pour l’amour, l’amitié ou la famille, chaque événement de vie est une dose de bonheur que l’on prend plaisir à partager pour se créer des souvenirs et se remémorer les plus beaux moments de notre vie. C’est ainsi que le Faire-part fait partie de nos traditions pour partager sa joie et la faire ressentir à nos destinataires qui s’émerveilleront de cette belle nouvelle. Voici quelques informations concernant les faire-part de Naissance, Baptême et Mariage !

Faire-part Naissance

L’arrivée d’un enfant a le mérite d’être annoncée en beauté ! L’objectif du faire-part de naissance est de prévenir l’entourage de la venue au monde de votre petit bout de chou. 

Il sert de premier contact avec bébé par la magie d’un petit bout de carton. C’est la découverte de la jolie bouille de bébé ainsi que quelques informations sur sa taille, poids et prénom.

Qu’il soit traditionnel ou moderne, ce billet c’est la première annonce officielle que vous faites à votre entourage, la transmission d’une bonne nouvelle. 

Quand préparer le faire-part naissance ?

Le faire part de naissance ne se prépare pas au dernier moment, en pleine panique. Il est important d’anticiper ce genre de choses avant l’événement de votre vie, sous peine de faire encore plus monter votre degré de stress. Cela vous laissera surtout le temps de pouvoir bien préparer votre faire part de naissance.Traditionnellement, le faire-part de naissance doit être envoyé 15 jours à 1 mois après la naissance. 

Quel faire-part choisir ? 

Choisir un faire-part n’est pas une chose facile ! Vous pouvez mener de longues recherches comme tomber amoureux d’un modèle au premier regard ! A vous ensuite de vous l’approprier et d’en faire une belle carte pour annoncer la nouvelle ! Certains parents veulent simplement communiquer le prénom et la date de naissance sans que le visage de leur poupon soit dévoilé. Si votre bout de chou n’est pas le premier de vos enfants, peut-être voudriez-vous faire l’annonce en mettant en avant votre aîné et son rôle de grand frère/soeur ! C’est une bonne occasion de montrer la joie de toute la famille.

Qu’écrire sur un faire-part de naissance? 

Le prénom et la date de sa naissance sont souvent les indications les plus importantes du Faire-Part de Naissance.

Quelles informations inscrire sur mon faire-part de naissance ? C’est une question à laquelle beaucoup de parents se sont confrontés. À l’image d’une vraie petite carte de visite, votre Faire-Part de Naissance doit comporter certains éléments indispensables pour présenter au mieux votre enfant. Vous vous en doutez sûrement mais il y a deux grandes mentions essentielles qu’il vous faudra coucher sur papier lors de la rédaction de votre Faire-Part de Naissance. Après 9 mois d’attente, vos proches seront heureux de savoir s’il s’agit d’une fille ou d’un garçon. Si jamais vous avez tenu le secret, de connaître le prénom qui vous a finalement fait craquer et surtout de marquer ce jour d’une pierre blanche et de noter sur le calendrier cette date ! Vous pouvez tout aussi bien vous en tenir là, pour avoir un Faire-Part de Naissance simple. Cependant, vous pouvez également pousser l’originalité ou le niveau de détails un peu plus loin pour que vos destinataires fassent déjà un peu connaissance avec votre nouveau-né. Lieu de la naissance, poids, taille et heure de la venue au monde de votre bébé : autant d’éléments que vous pouvez juger intéressant d’ajouter sur la carte !

Faire-part Baptême

Encore un moment important dans notre vie, une étape à passer. 

Afin d’inviter vos proches à cet heureux événement et partager cette nouvelle, le faire-part de baptême est un impératif à passer.

A qui envoyer les faire-part de baptême ?

La tradition veut que l’on invite essentiellement, voire exclusivement sa famille au baptême de son enfant. Toutefois il peut y avoir des exceptions si vous voulez élargir le cercle aux amis que vous connaissez de longue date et dès lors que le parrain ou la marraine ne font pas partie de votre famille. Pour vous organiser au mieux quant au baptême de votre enfant, notamment pour ne laisser personne de côté lors de l’envoi des Faire-Part de Baptême, vous pouvez dessiner un petit arbre généalogique pour vous rappeler de tous et réfléchir par foyer ou vous pouvez suivre la liste suivante : Les grands-parents de l’enfant baptisé, vos frères et soeurs, parrain marraine et leur famille respective, oncles et tantes et leurs enfants ainsi que vos amis proches.

Comment choisir son faire-part de baptême ? 

Selon l’âge de votre enfant, choisissez un faire-part de baptême qui correspond à ses goûts et aux vôtres. Design genré ou non, enveloppe et format… Faites une liste des critères que vous souhaitez avant de vous lancer dans la personnalisation.

Vous avez une date, un lieu, votre liste d’invités et vous devez maintenant tous les convier à l’aide d’un beau faire-part de baptême ? Oui mais comment le choisir ? Si votre enfant est encore qu’un nourrisson, c’est à vous de faire ce choix. En premier lieu, décidez si vous voulez un faire-part genré ou non. Une fois sur le site, vous n’avez qu’à cocher les cases correspondant à vos préférences ou bien filtrer les différents choix. Il existe bien entendu un large panel de modèles pour tous les filtres et vous avez ainsi le choix dans le format et les types de polices d’écritures. Si votre enfant est plus âgé, n’hésitez pas à réfléchir avec lui au design qui lui fait plaisir. Il sera ravi de participer à l’organisation.

Qu’écrire sur un faire-part de baptême ? 

Sur un Faire-Part de Baptême, mentionnez le prénom de votre enfant, la date, l’horaire, le lieu, les informations relatives à la réception.

Votre Faire-Part de Baptême doit certes être joli mais doit aussi comporter des indications essentielles pour votre famille et vos amis proches ! N’écrivez pas trop d’informations sur votre Faire-Part de Baptême, cela vous permettra d’être très clair et d’éviter que vos proches se trompent sur l’horaire ou la date. Un texte de Faire-Part de Baptême trop chargé peut noyer l’information principale : le rendez-vous ! 

Faire-part mariage 

Un faire-part de mariage est une carte qui annonce la nouvelle de l’union. De nos jours, le faire-part sert aussi d’invitation au mariage.

A l’origine un faire-part servait à, comme son nom l’indique, faire part de la bonne nouvelle et d’annoncer le mariage à venir aux proches des fiancés. Il pouvait être accompagné d’une carte d’invitation au mariage pour les invités. De nos jours, le faire-part de mariage peut faire office des deux en même temps et ainsi annoncer l’union et convier tous les proches au mariage.

Comment choisir son faire-part de mariage ?

Le Faire-part de Mariage est un choix important et décisif dans vos préparatifs de mariage : il annonce officiellement l’événement à vos proches. C’est à-dire qu’il invite les convives à y assister, donne un avant-goût de votre thème et décoration de mariage et peut s’associer au reste de votre papeterie de mariage. Alors, comment choisir votre Faire-part Mariage ? Tout d’abord, le choix de votre faire-part peut se faire selon vos goûts. Vous aimez les Faire-part de Mariage classique et sans trop d’éléments décoratifs ? Vous adorez les fleurs, et organisez un mariage printanier ? Également, votre faire-part de mariage sera un avant goût de l’événement qui se prépare et donnera ainsi le thème du Jour J. Vous pouvez donc choisir un faire-part de mariage champêtre, bohème ou chic en fonction du thème prévu pour votre mariage. D’autres éléments entrent bien sûr en compte pour le choix de votre faire-part de mariage : budget, envie de mettre une photo ou non, thème de votre mariage… Autant de critères qui vous aideront à vous décider.

A qui envoyer un faire-part de mariage ?

Votre famille proche, amis, et famille éloignée seront les destinataires principaux de vos faire-part de mariage.

Par définition, le faire-part de mariage s’envoie aux personnes que vous souhaitez inviter à votre mariage. Attention : on ne compte pas un faire-part de mariage par personne, mais on compte un faire-part de mariage par foyer. En moyenne, un mariage compte entre 100 et 150 invités, répartis entre la famille et les amis de deux mariés. Pour déterminer combien de faire-part de mariage vous devez envoyer, vous devrez rassembler les invités par famille et foyer pour n’envoyer qu’une invitation de mariage par foyer. Même si vos parents, famille proche, amis et témoins seront au courant de votre union avant l’envoi du faire-part, il est de bon ton de leur envoyer quand même un faire-part de mariage, pour qu’ils aient chez eux un exemplaire de votre invitation officielle. 

Qu’écrire sur un faire-part de mariage ?

Le texte de votre faire-part de mariage se doit donc d’annoncer la nouvelle de votre mariage, et d’informer vos invités sur le déroulé de la journée. Les informations principales de votre faire-part de mariage doivent nécessairement être vos prénoms, la date du mariage, le lieu et l’heure de la cérémonie, la date de réponse attendue, l’adresse pour la réponse. Le texte d’un faire-part de mariage se divise généralement en deux parties : le texte d’introduction pour annoncer la nouvelle et les informations relatives à votre cérémonie. En option vous pouvez ajouter : des informations pratiques sur l’hébergement, l’adresse postale à laquelle vos invités doivent répondre, votre email, vos numéros de téléphone respectifs. Il ne faut pas oublier que le faire-part de mariage est le premier indice de votre mariage que vous montrerez à vos invités. Soyez donc créatifs, et mettez dans votre faire-part de mariage de quoi votre invitation unique.

Continuer la lecture

Saint-Valentin : les blogueuses livrent leurs plus belles définition de l’amour

Autour de la carte - Estelle - 14 février 2019

Elles partagent leur quotidien sur les réseaux sociaux, et vous donnent des conseils et astuces pour la vie de tous les jours : les blogueuses sont pleines de ressources, et les suivre est devenu notre moment inspiration du quotidien. Pour la Saint-Valentin, Popcarte a défié quelques blogueuses lifestyle, mode, et maman à créer LEUR carte d’amour avec notre nouvelle collection de papeterie mariage, pour partager avec leurs abonnées plein de bonnes ondes. La cerise sur le gâteau, c’est que vous pouvez gagner leurs jolies cartes d’amour personnalisées en suivant le #sharelepoplove sur Instagram ! En attendant, elles partagent avec vous leur définition de l’amour et spoiler alert : c’est vraiment TROP mignon ! Continuer la lecture

Continuer la lecture

Refaire sa déco avec des magnets originaux

Autour de la carte - Estelle - 29 août 2018

Pour la rentrée, on a bien envie de renouveau, de repartir de zéro ! Pour refaire votre décoration chez vous, nous avons une solution toute simple : les magnets personnalisés ! Pourquoi c’est cool ? On vous donne toutes les raisons d’adopter des magnets photo décoratifs sur son frigo dans son article. Continuer la lecture

Continuer la lecture

La dorure, c’est chic !

Autour de la carte - Estelle - 19 juillet 2018

Envie de jolies cartes dorées pour remercier vos proches d’avoir assisté à votre mariage, anniversaire, ou d’avoir envoyé un cadeau pour la naissance du petit dernier ? Ça tombe bien, Popcarte vient de lancer des cartes de remerciement dorées faites à la dorure à chaud. Faut que ça brille ! Continuer la lecture

Continuer la lecture

La popfamily en shooting vidéo : on vous montre les coulisses !

Autour de la carte, Cartes postales - Estelle - 6 juillet 2018

Cet été, la Popfamily a voulu voir les choses en grand ! Afin de vous montrer en détail comment fonctionne notre application mobile pour faire ses cartes postales personnalisées, on vous a tourné une vidéo sur la plage de Barcelone. Aujourd’hui, on vous dévoile toutes les étapes du tournage de cette vidéo ! Continuer la lecture

Continuer la lecture

La carte postale se réinvente avec Popcarte

Autour de la carte - Estelle - 21 juin 2018

“Aujourd’hui, on fait tout depuis son mobile : ses achats, ses photos, ses mails… alors pourquoi pas ses cartes postales ?!”
C’est avec cette interrogation que Popcarte.com est né. Depuis 2005, Benoît Martin fait grandir sa marque de carterie en ligne personnalisable avec ambition et passion. Partenariats avec Coca-Cola, Givenchy, partenaire de Clarisse Crémer lors de la Mini Transat 2017… Rien ne fait peur à Popcarte et ses cartes personnalisées. Les défis de Popcarte pour cet été ? “Être l’allié d’encore plus de vacanciers grâce à la carte postale mobile !” Continuer la lecture

Continuer la lecture