• Popcarte
  • Anniversaire
  • Mariage
  • Vacances
  • Naissance

Le blog de Popcarte

Dire son amour comme Flaubert et Henri IV

Archives - marc-arthur - 16 septembre 2010

« Adieu, je ferme ma lettre. C’est l’heure où, seul et pendant que tout dort, je tire le tiroir où sont mes trésors. Je contemple tes pantoufles, ton mouchoir, tes cheveux, ton portrait, je relis tes lettres, j’en respire l’odeur musquée »

C’est avec ces mots que Flaubert terminait la lettre à Louise Collet représentée ici, le 8 août 1846. Une lettre d’amour parmi des centaines qu’il se sont envoyés pour se dire leur amour au quotidien, même lorsqu’ils étaient séparés.

On pourrait dire qu’il s’agit d’une autre époque. Internet, le téléphone portable n’existaient pas et seule la correspondance permettait de tisser un lien avec la personne aimée. Oui, et non à la fois.

 

Car il n’y a rien de plus beau qu’une carte d’amour qui fige un sentiment pour l’éternité. Bien des années plus tard, on les relit, d’autres les relisent, avec une émotion nouvelle qu’aucun SMS ne pourra jamais emporter avec lui.

En 1593, Henri IV écrivait à Gabrielle d’Estrée : ” Mon bel Ange, si à toutes heures m’était permis de vous importuner de la mémoire de votre sujet, je crois que la fin de chaque lettre serait le commencement d’une autre “ … Plus de 400 ans plus tard, on se demande : que dire de plus à une femme que l’on aime ?

Voilà ce que nous faisons chez Popcarte : nous redonnons au web un petit bout d’éternité dans les quelques mots d’amour que vous envoyez !

Articles qui peuvent vous intéresser

  • L’équipe des graphistes s’agrandit encore pour plus de diversité!!L’équipe des graphistes s’agrandit encore pour plus de diversité!!
  • Top 10 des meilleurs déguisementsTop 10 des meilleurs déguisements
  • Décernez des diplômes pour la Journée internationale des Familles !Décernez des diplômes pour la Journée internationale des Familles !
  • Notre Pop Top des prénoms pour la rentrée !Notre Pop Top des prénoms pour la rentrée !
  • Vous aurez toujours la bonne adresseVous aurez toujours la bonne adresse
 0 0

A propos de l'auteur marc-arthur

Aucun Commentaire

Répondre Annuler réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Article suivant

Recherche

Articles récents

  • Idées de gâteaux d’anniversaire originaux14 avril 2021
  • Faire-Part Naissance : La nouvelle collection 2021 est là !13 avril 2021
  • Raconter une histoire avec son Album Photo8 avril 2021
  • Naissance : quelles démarches administratives réaliser ?8 avril 2021
  • Organiser un mariage intimiste ?1 avril 2021
logo Le Blog by Popcarte

Popcarte

Faire-part

Faire-part Mariage

Faire-part Naissance

Faire-part Baptême

Invitation Anniversaire

Carte Anniversaire

Mini Album Photo

Application Carte Postale

Likez notre page Popcarte