Communication interne et bien-être au travail
La communication interne est le socle du bien-être en entreprise. Elle permet non seulement de renforcer les liens entre collègues, mais aussi de créer un espace de travail où chacun se sent écouté et valorisé. Découvrez comment la communication interne joue un rôle clé dans le développement de votre entreprise et le bien-être de vos équipes.
Productivité, bien-être et communication interne en entreprise
Souvent opposés à tort, les études récentes montrent que la productivité et le bien-être vont de paire en entreprise. D’après l’étude du Gallup cité précédemment, 54% des employés quittent leur poste car ils ne sentent pas reconnu par leur entreprise, et 52% car ils ne sentent pas reconnu par leur manager spécifiquement. En effet, les manager ont un rôle important à jouer dans le bien-être des employés, d’autant plus que The workforce institute a montré que les managers avaient un impact tout aussi important sur la santé mentale de leurs employés que leur propre conjoint. Enfin, la santé mentale des managers eux-mêmes est à surveiller, la pression ressentie au travail a des effets réels sur leur engagement et leur volonté de rester dans l’entreprise sur le long-terme.
Pour réussir à éviter turn-over et favoriser l’engagement des employés au travail, il est donc prouvé qu’une bonne communication interne est de mise. Elle donne un sens au travail et un sentiment d’appartenance à l’entreprise. Eagle Hill’s New Workplace Culture Survey a par ailleurs montré que 77 % des travailleurs sont plus motivés et plus performants lorsque la culture de leur entreprise correspond à leurs valeurs. Il est donc important de bien communiquer sur la culture et les valeurs de l’entreprise.