• Popcarte
  • Naissance
  • Anniversaire
  • Vacances
  • Mariage
  • Décès

Le blog de Popcarte : tout sur le mariage, naissance, anniversaire…

Non au stress de la rentrée !

1 septembre 2014

Colored_pencils_chevre

Il est bien loin, le temps où l’on préparait son cartable avec excitation en se réjouissant de retrouver les copains à l’école ! Septembre rime maintenant avec fatigue, stress et surmenage. Alors comment passer en douceur la transition entre vacances et retour à l’ordre?

Le stress… C’est un peu le mal du XXè siècle ! Et la période de la rentrée est particulièrement propice à le laisser s’installer. Or, commencer l’année scolaire du mauvais pied n’est jamais de bon augure pour la suite… Alors autant prendre les bons réflexes dès le début !

Prendre le temps

Votre organisme est encore douillettement enfoui dans un rythme de croisière… Il va falloir l’en sortir, certes, mais ne le brusquez surtout pas ! Faites les choses posément, les unes après les autres, sans vous laisser déborder par les impératifs sous lesquels vous avez peur de crouler.

Prenez notamment du temps pour vous occuper de vous : entre deux achats de fournitures scolaires, chouchoutez votre corps (surtout s’il a été exposé au soleil pendant les vacances) et offrez-vous le luxe de vous faire belle. Une bonne façon de se sentir apaisée et d’aborder l’année scolaire en toute confiance.

La préparation du repas, elle aussi, a souvent du mal à trouver sa place dans le rythme métro-boulot-dodo… Et pourtant, il ne vous faut surtout pas la négliger ! Rien ne sert de passer des heures aux fourneaux : au contraire, privilégiez une alimentation saine à base de fruits et légumes – une bonne façon de prolonger l’été dans l’assiette, non ?

Faire du sport

Le meilleur moyen de désengourdir son corps et son esprit tout en combattant le stress, c’est bien le sport ! Après une séance d’effort, votre corps sera relaxé, notamment grâce à la libération d’endorphines, qui permettent de lutter contre l’angoisse, l’anxiété et la dépression.

Le pic de stress est atteint le matin au réveil : c’est donc la meilleure heure pour faire un peu de sport. Cela tombe bien, puisque c’est également l’heure la plus propice à ce genre d’activités : il vous “suffit” (dur dur au début, je vous l’accorde) de mettre votre réveil une petite demi-heure avant celui des enfants tous les jours.

Si vous avez la chance d’avoir un parc à proximité de chez vous, la course à pied est le meilleur moyen de booster votre corps : les sports d’endurance sont ceux qui vous permettent de libérer le plus d’endorphines, sans parler de l’effet tonifiant du jogging sur la quasi-totalité des muscles de votre corps.

Sinon, à vos tapis de gym pour un programme de remise en forme en douceur !

Echauffement : Commencez par échauffer chacune de vos articulations : cela vous permettra de ne pas vous blesser, et aussi de réveiller tout votre corps pour passer une bonne journée. Cou, épaules, coudes, poignets, bassin, genoux, chevilles, ne négligez aucune de ces articulations si durement sollicitées par le retour à la vie active.

Musculation : La deuxième phase consiste à réactiver vos muscles, sans doute nostalgiques des longs bains de soleil à la plage, tout en travaillant votre souffle. Ne lésinez pas sur les abdos-fessiers, promesses d’une silhouette de rêve, sans pour autant oublier les bras, les jambes et surtout le dos : faire des abdos sans muscler son dos en compensation n’a rien de productif et peut même être dangereux. Finissez cette étape d’une dizaine de minutes par quelques positions de gainage, qui permettent de faire travailler simultanément plusieurs muscles de votre corps.

Etirements : Pour éviter les courbatures et étirer votre corps, finissez par quelques étirements localisés : bras puis jambes tendues, etc. Attention, les étirements par à-coups sont mauvais pour le corps ; mieux vaut étirer vos muscles progressivement que forcer dessus à répétition.

Le but, c’est de choisir les exercices qui vous conviennent le mieux, en essayant de les varier et surtout de les intensifier au cours du temps, en augmentant le nombre de répétitions lors de la phase de musculation et en rallongeant le temps d’étirement. La finalité n’étant cependant pas de vous bodybuilder, soyez sympa avec votre corps et laissez-lui régulièrement des jours de répit pour récupérer (au moins deux par semaine) !

Le must serait évidemment de s’en tenir à cette discipline sur l’ensemble de l’année. Mais si vous n’avez pas confiance en votre simple volonté, n’hésitez pas à vous inscrire à un club de gym, un groupe de marche nordique ou encore un cours de yoga ou d’aquagym pour bénéficier de conseils de pros et surtout de l’émulation entre élèves !

Le mot de la fin

Plus facile à dire qu’à faire… Mais si vous suivez ces quelques conseils de base, vous éviterez de vous laisser dépasser par les événements ! Et comme le stress est une histoire de famille, aborder sereinement l’année scolaire ne peut qu’avoir un impact positif sur votre petite équipe…!

Articles qui peuvent vous intéresser

  • Une destination inédite à faire en France : L’île d’Aix !Une destination inédite à faire en France : L’île d’Aix !
  • Vacances à Barcelone : que faire pour changer de l’ordinaire ?Vacances à Barcelone : que faire pour changer de l’ordinaire ?
  • Saint-Valentin : quel menu préparer ?Saint-Valentin : quel menu préparer ?
  • 7 conseils pour des 50 ans réussis !7 conseils pour des 50 ans réussis !
  • Tous nos conseils pour organiser un anniversaire surpriseTous nos conseils pour organiser un anniversaire surprise
 0 0

Aucun Commentaire

Répondre Annuler réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Article suivant

Nos réseaux sociaux

Nos derniers articles

  • Top 10 des destinations pour un week-end prolongé19 mai 2022
  • D’où vient la fête des mères18 mai 2022
  • Destinations parfaites pour célébrer un EVJF/EVG12 mai 2022
  • Où partir en vacances cet été ?11 mai 2022
  • Découvrez notre nouvelle collection de cartes pour la Fête des Mères5 mai 2022

Faire-part

Faire-part Naissance

Faire-part Baptême

Faire-part Mariage

Carte Remerciement Décès

Invitation Anniversaire

Carte Anniversaire

Mini Album Photo

Carte de Voeux

Carte Virtuelle

Suivez-nous sur les réseaux sociaux