Avec tous ces ponts qui nous attendent en mai, la tentation de partir pendant 3 ou 4 jours est forte. Pour une fois, nous vous proposons de (re)découvrir notre belle France. 3 jours pour 3 villes différentes ça vous tente ?
3 jours à Paris
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le tourisme à Paris ce n’est pas que pour les hordes de chinois et de japonais dopés à la technologie, un appareil photo dans une main et leur Ipad dans l’autre. Non, Paris c’est plus que ça, c’est une ville culturellement si riche qu’aucun parisien n’est capable d’en connaître tous les recoins, une ville si dense qu’elle vous surprendra toujours, une ville si hétéroclite que vous en découvrirez un nouveau visage chaque matin.
Vous l’aurez compris, j’aime Paris. Et vous l’aurez également compris, il est impossible de tout visiter en seulement 3 jours. Néanmoins vous pourrez voir le principal. C’est parti pour la visite !

Et non, Paris ce n’est pas que la Tour Eiffel !
Pour votre premier jour, si vous n’êtes jamais venu à Paris alors je ne peux que vous conseiller de prendre un bus touristique pour la matinée. Malgré des prix relativement élevés, vous pouvez vous en sortir pour 25€ par personne notamment avec la compagnie BigBus. Cela vous permettra de voir tous les monuments les plus importants et ensuite de sélectionner ceux que vous souhaiter vraiment visiter. Pour l’après-midi reposez-vous en flânant aux abords de la tour Eiffel (les plus sportifs pourront monter en haut par les escaliers, bien moins cher et plus rapide que les ascenseurs). S’il fait beau, profitez du champ de Mars pour vous asseoir dans l’herbe comme de vrais parisiens ! Vous pourrez ensuite pousser à pieds jusqu’aux Invalides.
Le deuxième jour sera plus dense : commencez par le parc des Tuileries. En amoureux ce joli petit bout de verdure est tout simplement magique et vous y ferez de belles photos pour vos cartes postales (loin des sempiternelles prises de vue de la tour Eiffel). Continuez ensuite par le musée du Louvres (vous pouvez prendre un billet coupe-file en même temps que votre ticket bus touristique) mais ne vous y attardez pas trop. Il est de toute façon impossible de le visiter en une matinée ni même en une journée ! Vous pouvez ensuite marcher sur les quais jusqu’à Notre Dame et l’île de la Cité et appeler Qasimodo vous régaler de la merveilleuse architecture.
Mon conseil : Pour les plus courageux, sachez que la visite des tours de la cathédrale est possible (accessible depuis l’un des côtés du bâtiment). Mais attention au monde à l’entrée, la file d’attente peut être très longue !
Pour votre dernier jour vous avez le choix entre visiter des monuments (Montmartre et son Sacré coeur, l’Opéra, la Madeleine, les Champs Elysée) au pas de course ou découvrir un peu mieux l’un de mes quartiers favoris : le quartier latin. L’endroit est riche en surprises et aura de quoi vous subjuguer toute la journée : cafés, fontaine Saint Michel, bars (pour le soir), musée de Cluny, jardin du Luxembourg, Panthéon, bibliothèque Sainte Geneviève et Sorbonne, vous aurez de quoi vous occuper !
Mon conseil : ne manquez pas de faire une visite du Panthéon (gratuite pour les étudiants et les mineurs notamment), les plus grandes âmes françaises y sont présentes !
3 jours à Nantes
Nantes est une ville où il fait bon vivre. Nommée capital verte européenne en 2013, la ville conserve un charme irrésistible qui attire aussi bien les parisiens que les provinciaux. Les rues sont larges, les espaces dégagés et le tramway confère à la ville un côté plus apaisant que le métro souterrain. Vous l’aurez compris, Nantes se laisse apprécier, elle se savoure comme un bon vin et ne demande pas une marche aussi effrénée que Paris. Voici donc en résumé, ce que vous devez absolument voir dans l’ancienne capitale bretonne :

Attention danger, éléphant mécanique !
- Le château : un château médiéval en plein centre-ville on ne voit pas ça tous les jours et c’est bien pour cela qu’il faut en profiter ! L’accès aux remparts est gratuit mais je ne saurai que trop vous conseiller de prendre un guide audio et de visiter l’intérieur !
- Le quartier du Bouffay : principalement en soirée pour dîner puis boire un verre, ces rues tortueuses sont idéales à la fois pour les fêtards et pour les personnes à la recherche de crêperies typiques.
- L’ancienne usine LU, appelée aujourd’hui le Lieu Unique. Cette usine historique, construite par un architecte mi-génie mi-fou, sert aujourd’hui de bar et de salle d’expositions. Vous pouvez néanmoins monter tout en haut en retraçant l’histoire de la dynastie des petits beurres nantais : vue imprenable garantie !
- Les boutiques du centre-ville : pour les accros du shopping et les flâneurs en tout genre, je vous conseille de naviguer entre Commerce (c’est le nom du centre-ville) et le Passage Pommeraye dont l’architecture est somptueuse.
- Promenade sur les bords de l’Erdre : n’oubliez pas de vous arrêter sur l’île de Versailles, régulièrement aménagée pour des expositions fantastiques !
Il y a encore tellement à dire sur cette ville qui regorge de surprises (notamment sur les machine de l’île ou sur tous ces étranges bâtiments penchés) mais il nous faut passer à la suite si je ne veux pas vous endormir trop vite !
3 jours à Bordeaux
Restons sur la côte ouest avec la belle ville de Bordeaux, ses chocolatines (ceux qui parlent de pain au chocolat seront châtiés !) et son patrimoine exceptionnel. Élue meilleure destination européenne 2015 (oui oui, devant Lisbonnes, Athènes, Londres ou Paris !), la cité bordelaise surprend et attire. Petite carte postale de celle que l’on nommait “la belle endormie” :

Miroir, mon beau miroir…
- Le miroir d’eau : ce n’est un secret pour personne, ce miroir est l’emblème de la cité. Vaste étendue d’eau faisant face aux bâtiments historiques de la place de la bourse, il se contemple autant de jour que de nuit… c’est pourquoi je vous conseille d’y aller deux fois !
- Flâner dans la vieille ville : rien ne vaut les monuments historiques de la ville, allez faire un tour du côté de la la cathédrale Saint André et de la tour Pey Berland.
- Tout le quartier Saint Pierre vaut le détour, surtout si, comme moi, vous appréciez l’histoire et le Moyen âge !
- Pour contempler la ville d’en haut, la basilique Saint Michel sera parfaite grâce à son clocher indépendant.
- Promenade en vélo : ce n’est pas parce que Bordeaux dispose d’un réseau de transports en communs très bien équipé qu’il faut en oublier de vous dégourdir les jambes ! En selle pour un tour sur les bords de la Garonne !
- Impossible de venir à Bordeaux sans s’arrêter au jardin public de plus de 11 hectares. Si vous avez des enfants, c’est l’endroit idéal pour les laisser gambader.
Nous en avons fini avec ces trois petits tours d’horizons, que dire de plus ? Pendant ces week-end prolongés, mangez des légumes et reposez-vous ! Et envoyez-nous une carte postale si vous passez dans l’une de ces villes ! 😉
Et pour vous, quels sont les plus beaux endroits à visiter en un week-end ?
1 commentaire
Ah chouette ! Je cherchais un endroit pas très loin de chez moi où profiter du pont de l’ascension… Dans ta sélection, Nantes aura retenu toute mon attention, merci ! 🙂