Aaah l’automne… La saison durant laquelle les feuilles tombent des arbres, les journées se raccourcissent à vue d’œil et les températures diminuent progressivement. Mais ce n’est pas que ça ! C’est aussi le moment où les feuilles se parent de couleurs flamboyantes avant de tomber, la période d’Halloween, et surtout, c’est le début de la saison des soirées films sous les plaids avec un chocolat chaud réconfortant ! L’automne apporte aussi son lot de nouvelles saveurs, avec l’arrivée des légumes de saison et des épices qui se prêtent tout particulièrement à son climat. Alors pour vous, Popcarte a listé 3 idées de recettes automne qui raviront, nous en sommes sûrs, petits et grands !
Une revisite du crumble en version salée avec du potiron et du parmesan
Le potiron est incontestablement un incontournable de l’automne et de l’hiver, avec ses douces saveurs qui réconfortent par temps pluvieux. Associé au parmesan, il fera fondre vos papilles ! Pour réaliser la première de ces recettes automne, il faudra compter environ 1h20, cuisson (à 180°C) comprise. Voici les ingrédients nécessaires à votre préparation :
Ingrédients pour 4 personnes
Recette Commencez par mettre à bouillir un grand volume d’eau salée auquel vous aurez ajouté le bouillon de volaille. Pendant ce temps, découpez votre potiron dont vous aurez retiré les pépins en gros cubes. Plongez-les dans l’eau bouillante et laissez cuire pendant 5 minutes à feu moyen. Une fois cuit, égouttez-les et réservez-les pour la suite. |
![]() |
Dans un saladier, malaxez la farine avec la chapelure, le parmesan, la poudre d’amande et le beurre coupé en dés afin d’obtenir une pâte légèrement sablée, qui s’effrite sous vos doigts.
Beurrez votre plat adapté au four et ajoutez le potiron. Enfin, répartissez la pâte par-dessus en en mettant bien partout dans le plat. Il ne vous reste plus qu’à saler et poivrer en fonction de vos goûts et à mettre votre plat dans votre four chauffé à 180°C pendant une vingtaine de minutes. Votre plat doit être bien doré sur le dessus. Vous pouvez servir ce plat seul ou avec une viande. Bon appétit !
Des cinnamon rolls aux pommes pour le plaisir des papilles
Envie d’un dessert qu’on ne voit pas tous les jours et qui tombe parfaitement dans des saveurs de saison ? Découvrez une recette de cinnamon rolls aux pommes qui vous transportera sur un petit nuage. Et puis, que serait l’automne sans une petite touche de cannelle ? Voici la recette de ce fameux dessert :
|
Ingrédients pour 6 personnes Pour la préparation :
Pour le glaçage :
|
Recette
Pour commencer, tiédissez le lait et versez-le dans un saladier, puis ajoutez la levure avant de laisser reposer pour quelques minutes. Mettez-y ensuite l’oeuf, le jaune d’oeuf, 60g de votre beurre fondu et le sucre. Mélangez, puis ajoutez la farine en 3 fois à votre préparation, le tout en mélangeant bien à chaque fois. Mettez une pincée de sel et pétrissez le mélange à la main. Faites une boule de pâte que vous allez placer dans un petit saladier préalablement huilé. Mettez un linge tiède par-dessus et laissez reposer pendant 1h.
Occupez-vous maintenant des pommes : épluchez-les et coupez-les en tranches. Faites-les cuire à feu doux avec 20g de sucre brun, 25g de beurre et une demie cuillère à soupe de cannelle. Réservez pour plus tard.
Mettez votre four à préchauffer à 180°C. En attendant, étalez la pâte dans une forme de rectangle puis étalez dessus 60g de beurre pommade. Dans un saladier ou un bol, mélangez ce qu’il vous reste de cannelle et de sucre brun et répartissez le tout sur votre pâte. Disposez ensuite les morceaux de pommes cuites sur la pâte, en laissant un rebord de 2 à 3 cm de largeur. Il vous reste ensuite à rouler la pâte (il faut que ce soit assez serré) puis à découper des rondelles de 3 cm de largeur environ. Placez-les dans un plat à four beurré, spirale vers le haut, et mettez le tout au four pendant une vingtaine de minutes.
Pendant que la préparation cuit, mélangez dans un saladier le sucre glace, le cream cheese et la vanille pour créer le glaçage de votre dessert. Après la cuisson, sortez vos rouleaux du four et attendez 10 minutes avant de verser le glaçage dessus. Et voilà, le dessert est prêt !
Un chocolat chaud au pain d’épices pour se réchauffer après une journée de travail
Pour la dernière des recettes automne, nous vous proposons de découvrir non pas un plat mais une boisson ultra réconfortante, surtout lors des journées froides et pluvieuses ! Préparez-vous à vous glisser sous votre plaid favori, votre tasse de chocolat à la main, et à savourer ce moment de bonheur. Pour cela, suivez la recette :
Ingrédients
- 3 cuillères à soupe de cacao en poudre
- 200 ml de lait
- 2 cuillères à soupe de sirop de pain d’épices
- 1 cuillère à soupe de miel ou sirop d’érable (si vous le souhaitez)
- Miettes de pain d’épice
- Chantilly
Recette
Prenez une casserole et versez-y votre lait que vous allez mettre doucement à chauffer. Ajoutez le sirop de pain d’épices et le miel, puis le cacao et mélangez le tout.
Choisissez votre mug favori et versez dedans le contenu de votre casserole. Réalisez un joli chapeau de crème chantilly et émiettez un peu de pain d’épices au-dessus. Et voilà, le tour est joué ! Pour les plus gourmands d’entre vous, vous pouvez aussi ajouter des petits marshmallows à la boisson : un vrai régal !
Aux fourneaux ! On est sûrs que ces trois jolies recettes automne vont conquérir vos papilles. Et en plus d’être bonnes, ces préparations sont aussi très bien présentées ! Alors pourquoi ne pas profiter de prendre votre chef-d’œuvre culinaire en photo pour le partager à vos proches sur une belle Carte Postale Automne que vous aurez personnalisée ?
Aucun Commentaire