Parfois il est difficile de savoir comment habiller bébé. Il y a tellement de choix qu’on s’y perd facilement. Les vêtements sont importants car ils sont là pour maintenir la température corporelle de bébé. Préparez une layette de bébé est indispensable car après vous n’aurez plus le temps d’aller acheter des vêtements pour bébé.
Les différents types de vêtements
Le body
Le grand classique, le must have de bébé est….. roulement de tambour : le body ! Il protège bébé des irritations des vêtements, il tient chaud en hiver tout en absorbant la transpiration en été. Bref vous l’avez compris, c’est votre allié. Comptez environ 10 bodies jusqu’à 3 mois puis 7 à partir de 6 mois.
La gigoteuse
Je vous conseille une gigoteuse. Elle protège bébé et évite la couverture et le drap (que je vous déconseille). Elle protège bébé des courants d’air et le garde au chaud. Il en existe jusqu’à 36 mois.
Les pyjamas
Les bébés dorment énormément lors de la première année de vie. Le pyjama est donc un indispensable ! Il peut le garder de jour comme de nuit. Privilégiez des matières comme le coton en été et le polair en hiver. Il doit être facile à mettre (surtout pour les bébés prématurés).
Les vêtements pour l’extérieur
Souvent des vêtements vous sont offerts par vos proches, alors privilégiez ces vêtements quand vous sortez avec bébé. Prévoyez des vestes selon les saisons. En effet, en hiver la combinaison est idéale, à la mi-saison une veste confortable conviendra. En été, un petit gilet léger est parfait. N’oubliez pas la casquette et les lunettes de soleil en été, le bonnet et les moufles en hiver ! Prévoyez aussi de belles tenues si vous voulez faire des photos chaque mois avec des cartes étape bébé.
Les chaussures
Si votre bébé ne marche pas, les chaussures ne sont pas utiles (surtout qu’ils grandissent vite à cet âge là). Préférez les chaussettes souples ou simples.
Les bavoirs
Le bavoir c’est l’élément clef de la garde robe de bébé. Prévoyez une dizaine de bavoirs. Ceux en plastique sont les plus faciles à nettoyer, et ceux qui récupèrent la nourriture. Quand il sera plus grand, prenez un bavoir qui s’enfile par la tête pour qu’il ne puisse pas tirer dessus.
Quelles vêtements mettre à bébé selon les saisons
Nous vous avons écrit un guide naissance très détaillé sur ce sujet. Mais ce qu’il faut retenir c’est qu’en hiver il vous faudra un body manche longue et plusieurs épaisseurs de vêtements. À la maison il est déconseillé de dépasser une température de 18°/19° C dans la chambre et 22°C dans le reste de la maison. En été s’ il fait plus de 28°C vous pouvez optez pour un body manches courtes. Sinon il faut veiller à ce que bébé soit un minimum couvert. Je vous invite à consulter le guide naissance pour cela.
L’entretien des vêtement de bébé
Bébé se tache avec la nourriture, l’herbe, rampe un peu de partout, même où il ne devrait pas.. Vous vous retrouvez avec des vêtements pleins de taches. Voici comment entretenir les vêtements de bébé.
Les laver
Tout d’abord, optez pour une lessive douce, sans phosphate et hypoallergénique.
En ce qui concerne la température, nettoyez les vêtements à 30°C, les sous-vêtements à 60° et les bavoirs, les draps et les serviettes à 90°C. N’oubliez pas de laver tous les vêtements neufs de bébé que vous allez recevoir.
Les détacher
Puisque bébé se tâche beaucoup (et c’est normal), voici comment détacher ces vêtements. Vos nouveaux meilleurs amis : l’eau froide et le vinaigre. L’eau froide savonneuse et le vinaigre sont la meilleure technique.
Les ranger
Bébé grandit vite et parfois on vous offre des vêtements pour la prochaine saison. Pour rester organisé, ne gardez que les vêtements du moment et stockez le reste ailleurs. Une fois le tri effectué, roulez les vêtements selon la méthode Marie Kondo. Cette célèbre coach a mis au point des techniques pour ranger ses vêtements en les roulant. N’hésitez pas à utiliser des stickers pour vous y retrouver dans les tiroirs et les placards. Dès qu’un vêtement devient trop petit pour bébé, alors enlevez le des placards et débarrassez vous en.
Se débarrasser des vêtements de bébé
Les vêtements trop petits de bébé sont rarement usés, c’est pourquoi il serait dommage de les jeter. Vous pouvez les donner à des amis qui ont des bébés plus petits, ou faire un don au secours populaire. Or vous ne récupérez pas d’argent. Vous pouvez les vendre sur des sites pour récupérer de l’argent (Vinted/Facebook/Le boncoin). Sachez aussi que certains magasins récupèrent des vêtements contre des bons de réduction. Les friperies (très à la mode en ce moment) sont aussi un bon moyen de se débarrasser des affaires de bébé. Enfin, certains sites proposent d’échanger des vêtements. Mais attention, généralement vous ne pouvez échanger que des vêtements de marques.
Toutefois vous pouvez aussi trouver de nombreux DIY sur internet pour transformer les vêtements de bébé. Faites-en des sacs, des coussins et des chiffons. Si vous savez coudre, vous avez l’embarras du choix
Vous êtes maintenant au top sur les indispensables des vêtements de bébé.
Aucun Commentaire