Avec tous les ponts qui nous attendent en mai et en avril chaque année, on peut être très tentés de voyager et partir à l’étranger pour 3 ou 4 jours afin d’échapper au train-train quotidien. Nous avons rassemblé une liste de quelques destinations intéressantes pour un week-end de 3 jours, ainsi qu’un exemple de programme que vous pourrez suivre pour chacune d’entre elles.
Nice
Avant de penser à partir au bout du monde, pourquoi ne pas envisager un petit week-end dans l’Hexagone ? De nombreuses villes de la côte d’Azur sont idéales pour une petite escapade au soleil, pour profiter de la plage et du beau temps. Mais Nice sera le meilleur compromis en termes de découvertes culturelles, artistiques et naturelles. En effet, Nice possède un patrimoine culturel très important, et regorge de réalisations artistiques à la fois dans ses musées et dans ses rues.
Jour 1 :
Démarrez votre journée par la visite incontournable du Vieux Nice, et perdez vous dans son dédale de ruelles pavées et colorées. Vers midi, longez la promenade des Anglais et allez jeter un œil à la plage et à son eau turquoise. N’hésitez pas à succomber à la tentation de déjeuner aux restaurants de plage : il n’y a rien de plus plaisant que de bien manger les pieds dans l’eau !
S’il fait beau, enfilez vos maillots de bain et passez l’après-midi à vous prélasser à la plage. Vous pourrez retourner dans la vieille ville pour déguster une glace à l’italienne en fin d’après-midi.
Jour 2 :
Après avoir bien visité le centre ville et vous êtes reposé à la plage lors de votre première journée, vous pourrez consacrer votre deuxième journée à des activités plus culturelles. Vous pouvez commencer votre journée par la visite de la Colline du Château de Nice qui surplombe la mer et qui offre un panorama magnifique sur la ville.
L’après-midi, allez faire le plein de culture au musée MAMAC, où vous pourrez découvrir des œuvres de plus de 300 artistes, dont celles de Yves Klein, Keith Haring ou encore Niki de Saint Phalle.
Si vous êtes en voiture, pourquoi ne pas passer la soirée à l’Hippodrome de la Côte d’Azur, à Cagnes-sur-Mer ? Vous pouvez être sûr de passer une soirée inoubliable !
Jour 3 :
Le dernier jour de votre weekend, nous vous conseillons de vous éloigner un peu de la ville le matin pour aller découvrir le Parc Phoenix, le “parc floral” de Nice. C’est un énorme jardin botanique et zoologique étendu sur 7 hectares et abritant une biodiversité impressionnante.
En début d’après-midi, allez visiter la Cathédrale de Saint Nicolas, l’un des plus importants édifices culturels orthodoxes en dehors de la Russie. Vous y découvrirez un contraste étonnant entre l’architecture et la végétation méditerranéenne qui l’entoure. Après votre visite, nous vous conseillons de passer la fin de journée à flâner dans la vieille ville, et de partir à la découverte des places incontournables comme la place Rosetti ou la place Saint-François. Vous pourrez dîner dans un joli restaurant servant des spécialités niçoises, pour finir ce séjour en beauté.

Barcelone
Si vous souhaitez bouger un peu plus loin, Barcelone est la ville idéale pour un week-end de 3 jours. Vous ne pourrez bien sûr pas tout faire, mais 3 jours seront parfaits pour avoir une bonne vue d’ensemble de la ville si vous n’y êtes jamais allé.
Jour 1 :
Pour votre première journée, on vous conseille de commencer par la visite du Quartier Gothique, qui est le centre historique et la vieille ville de Barcelone. Allez jeter un œil à la Cathédrale Sainte-Croix et flânez un peu dans les jolies ruelles pavées de la ville. Dirigez vous ensuite vers La Rambla et remontez la fameuse avenue de Barcelone. Vous tomberez sur la Boqueria, marché incontournable et réel symbole de la ville, où vous pourrez déjeuner soit debout (goûtez les empanadas du marché, vous ne serez pas déçu!), soit assis à des petits restaurants de tapas. Après le déjeuner, changez complètement de quartier et dirigez-vous vers la Casa Milà et la Casa Batlo, deux œuvres monumentales de Gaudi. Si vous souhaitez en visiter qu’une seule, nous vous conseillons de visiter la Casa Mila. En fin de journée, pourquoi ne pas assister à un spectacle de Flamenco ? Vous pourrez déguster un petit verre de Sangria accompagné de patatas bravas pendant le spectacle, pour une expérience 100% espagnole !
Jour 2:
La deuxième journée, allez à la visite du quartier d’El Born, le quartier branché de Barcelone, où vous trouverez de nombreuses adresses pour bien manger ! Nous vous conseillons de bruncher tôt dans ce quartier, pour pouvoir bien profiter de la journée après. Remontez ensuite le Parc de la Ciutadella. Tout au nord du Parc, vous tomberez sur une grande allée qui mène à l’Arc de Triumf, où de nombreux artistes viennent s’entraîner. Vous pourrez ensuite vous diriger vers la Sagrada Familia, véritable icône de la ville de Barcelone. Rien que la visite extérieure de la Cathédrale est impressionnante, à vous de voir si la visite de l’intérieur vous tente. Il devrait être environ 15h à ce moment-là; une fois votre visite terminée, prenez le bus jusqu’au Parc Güell, pour clôturer votre parcours sur les traces de Gaudi. Et pour finir la journée en beauté, allez voir le coucher du soleil aux Bunkers del Carmel, qui vous offriront une vue spectaculaire sur la ville.
Jour 3:
Le dernier jour, commencez votre journée la à Plaça Espanya et passez la matinée au MNAC (Musée National d’Art Contemporain). Une fois votre visite terminée, contournez le musée et vous arriverez dans le Parc de Montjuic, véritable poumon vert de la ville. Dans ce parc, vous pourrez aller visiter les installations Olympiques (le stade olympique, le Palau Sant Jordi…). Prenez ensuite le téléphérique en haut du parc et traversez la ville pour arriver sur la Barceloneta ! Vous pourrez aller voir le coucher du soleil sur la plage avant d’aller dîner dans un restaurant du port. De quoi terminer cette escapade en beauté.

Rome
Rome fait partie des villes les plus touristiques du monde, et même si cela peut être ennuyeux pour certains, sa popularité est entièrement méritée ! Visiter Rome en 3 jours sera un challenge qui vous assurera un week-end bien chargé. Alors si vous aviez plutôt prévu de vous reposer, on vous conseille de choisir une autre destination… Allez, c’est parti pour le planning !
Jour 1 :
Le premier jour, partez à la découverte de la Rome Antique. Commencez votre séjour en allant visiter le monument le plus emblématique de la ville : le Colisée. Après votre visite, allez découvrir le Mont Palatin, colline où fut fondée la ville par Rémus et Romulus d’après la légende, et qui se trouve juste à côté du Colisée. Le troisième site touristique à découvrir absolument lors de votre première journée est le Forum Romain, qui représentait le centre ville au temps de l’Antiquité. Vous pourrez ensuite traverser la Piazza del Campidogli, qui abrite les 3 musées du Capitole, avant d’aller terminer votre journée par une magnifique vue sur la Piazza Venezia, qui abrite le Monument à Victor Emmanuel II. N’oubliez pas de prendre de belles photos à partager avec vos proches à travers des cartes postales. D’ailleurs, pourquoi ne pas leur envoyer notre Carte Postale Rome ?
Jour 2 :
Pour votre deuxième journée à Rome, direction le Vatican (ou le plus petit pays du monde !).
Vous pourrez visiter les musées du Vatican en début de matinée, avant de finir votre parcours à la Chapelle Sixtine. Après le déjeuner, allez visiter l’incontournable Basilique Saint-Pierre, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Prenez ensuite les transports pour terminer votre journée dans le quartier du Trastevere, qui est l’un des plus authentiques de Rome. Avec ses ruelles fleuries, le quartier vous offrira un cadre magnifique pour aller dîner dans un bon restaurant italien.
Jour 3 :
Pour votre dernière journée, impossible de ne pas visiter le centre historique de la ville. Commencez par visiter la Piazza Navona, l’une des plus belles et célèbres places de la ville. Elle abrite 3 magnifiques fontaines et est bordée par de nombreux cafés : l’endroit parfait pour prendre un petit déjeuner en terrasse ! Dirigez vous ensuite vers le Panthéon, ce monument emblématique et parfaitement conservé de la Rome antique. Poursuivez votre balade avec l’incontournable et la sublime Fontaine de Trévi. Préparez-vous à vous en prendre plein les yeux ! Enfin, terminez cette belle journée par une petite séance shopping sur la Via Condetti, avant de tomber sur la Piazza di Spagna (ou Place d’Espagne). C’est l’une des places les plus charmantes et typiques de la ville, à ne surtout pas manquer. Vous pouvez être sûr de savourer l’expérience italienne à fond !

Aucun Commentaire