Une grossesse, c’est beaucoup d’attente et beaucoup d’appréhension… La future maman se pose des tas de questions et ne sait pas exactement à quoi s’attendre le jour de l’accouchement (à part ce qu’elle en a vu à la télé). Les cours de préparation à l’accouchement sont de plus en plus en vogue et visent à rassurer et à préparer physiquement et psychologiquement les mamans pour le grand jour.
Cours d’accouchement
Ces cours sont très prisés ; il est donc recommandé de s’inscrire tôt auprès de votre maternité, qui doit gérer beaucoup de demandes. Je vous conseille de vous y prendre dès le deuxième ou troisième mois.
Tout commence par un entretien individuel aux alentours du quatrième mois de grossesse pour que la “prof” en sache plus sur la maman et ses inquiétudes.
Cet entretien est suivi de 7 cours collectifs divisés en deux parties : la partie théorique qui répond à toutes les questions des futures mamans à propos de leurs douleurs, de la péridurale, de l’accouchement en lui-même mais aussi de l’après naissance en abordant des sujets tel que l’allaitement. L’ensemble de ces cours est entièrement pris en charge par la sécurité sociale.
Ensuite vient la partie pratique !
Exercices de préparation à la naissance
Dans un premier temps, les cours pratiques ont pour objectif de diminuer les douleurs que peut ressentir la future maman au dos, par exemple grâce à des exercices sur des tapis ou ballons.
Les élèves apprennent aussi à bien respirer, à bien pousser, et à gérer la douleur. Ces cours de préparation peuvent comprendre plusieurs activités :
– L’aquagym : toujours pour lutter contre les douleurs, la gym dans l’eau est plus facile pour la mère car il s’y sent plus légère et cela repose ses articulations douloureuses.
– Yoga femme enceinte : le yoga prénatal aide la future jeune maman à bien vivre sa grossesse, et à se relaxer en se concentrant sur sa respiration et son corps.
– Haptonomie : les parents apprennent à communiquer avec leur enfant par la parole ou le contact à travers le ventre de la mère. Cet exercice vise notamment à investir le futur père dans la grossesse.
– Méthode Bonapace : autrement appelée “bébé à deux”, cette méthode propose des exercices de couples. Le but est d’apprendre aux hommes toutes les techniques pour aider leur femme et calmer leur douleur à travers des massages, des positions plus confortables, etc…
Un bien beau programme, n’est-ce pas ?
Mot de la fin
La grossesse n’est pas que féminine : il est vivement recommandé aux hommes de participer à ces cours pour soutenir leur femme et renforcer leurs liens affectifs et leur complicité avant l’arrivée du bébé. D’ailleurs, il existe également des cours spécialement masculins pour les préparer à assister à l’accouchement de leur moitié et à être pères.
Découvrez nos faire-part de naissance !
Aucun Commentaire