Star de votre salon pendant un mois, le sapin de Noël va encore faire fureur cette année… Alors comment s’y prendre pour que tout le monde s’émerveille le soir du réveillon ?
Origine du sapin de Noël
L’ancêtre du sapin de Noël, l’Epicéa, était déjà utilisé il y a plusieurs millénaires pour fêter le 24 décembre, alors considéré comme le jour de la renaissance du soleil. Cette tradition est ensuite devenue religieuse en Alsace au XVI° siècle ; au lieu de décorer leurs maisons avec des branches de sapin ou de houx comme il en était coutume, les familles protestantes ont peu à peu adopté le traditionnel sapin de Noël dans leurs foyers en guise de décoration pour le réveillon de Noël.
Où acheter son sapin de Noël
Faites confiance aux sapinières ! Un sapin fraîchement cultivé et sorti de terre, que vous allez chercher directement sur le lieu de son exploitation, risque de durer bien plus longtemps et ainsi de prolonger la magie de Noël jusqu’en janvier. L’occasion de recueillir les conseils d’un producteur de sapins quant à l’entretien et à la décoration de votre arbre de Noël !
Comment chouchouter son sapin de Noël
Quand acheter son sapin de Noël, pour commencer ? Si vous voulez qu’il soit resplendissant le soir de Noël, la réponse est sans appel : pas avant début décembre ! Et même un peu après pour certaines variétés très sensibles comme le Nobilis, ou pire l’Epicéa. Une fois acheté, votre sapin devra être placé à l’abri des vitres et des courants d’air, qui peuvent accélérer son dessèchement. Dans l’idéal, il sera bien plus heureux dans votre jardin pour un premier temps !
Le mot de la fin
Une ambiance chaleureuse, une famille réunie autour d’un bon dîner, les enfants louchant sur les cadeaux empilés au pied d’un beau sapin fraîchement coupé… Voilà tout ce que je vous souhaite pour le réveillon !
Aucun Commentaire