• Anniversaire
  • Mariage
  • Vacances
  • Naissance
  • Calendrier

Le blog de Popcarte

Allô maman dodo

Naissance - Agathe - 10 juillet 2014

Sommeil de l'enfant

A peine né, bébé est déjà un gros fainéant : il passera les premiers mois de sa vie à dormir. Le sommeil est primordial à cet âge-là car il permet le développement du cerveau et favorise la croissance. Pourtant, bébé n’est pas très coopératif ! Les problèmes de sommeil sont très courants chez les nouveau-nés ; il faut donc apprendre à gérer cette situation délicate. Bébé ne parle pas encore, mais essayons de mieux le comprendre…

Rythme sommeil bébé

En moyenne, un bébé dort entre 18 et 20h par jour les trois premiers mois. Il faut attendre les alentours du quatrième mois pour que son temps de sommeil se stabilise : il dormira alors entre 16 et 17h par jour jusqu’au 7ème mois. De 8 mois à un an, son sommeil se réduira jusqu’à 14/15 heures de sommeil.

Sa journée est en effet rythmée par des siestes au cours de la première année de sa vie : comptez 3 siestes par jour les 6 premiers mois. Une en fin de matinée, une vers le début d’après-midi et une vers le milieu/fin d’après-midi.

Cette dernière sieste pourra être supprimée à partir du 9ème mois, où l’on considère généralement que deux siestes sont suffisantes à bébé.

Penser que supprimer une de ses siestes l’aidera à mieux dormir la nuit est une erreur : cela l’énervera plus qu’autre chose… La sieste est indispensable jusqu’à 3 ans minimum.

Comment endormir Bébé

Tout d’abord, retenez que son sommeil dépend de son environnement. Il faut donc veiller à bien préparer la chambre de bébé :

– Température : aux alentours de 20 degrés. Une température trop élevée peut faciliter le développement d’allergies dû à la prolifération des acariens avec la chaleur.

– Veilleuse : jusqu’au 4ème mois, un bébé ne distingue pas le jour et la nuit. Allumer une veilleuse la nuit lui permet de ne pas se sentir perturbé et donc de bien dormir. De même, vous pouvez laisser la porte de sa chambre entrouverte pendant ses siestes.

– Lit : pas de draps ou d’oreiller pour éviter tout risque d’étouffement. Habillez-le avec un pyjama chaud.

D’autre part, il faut bien cerner comment fonctionne le sommeil de bébé pour que tout se passe bien :

Les premiers mois, il peut dormir dans votre chambre… mais les premiers mois seulement ! Au delà de 6 mois, cela pourrait provoquer des problèmes de sommeil voire de comportement.

Avant d’aller le coucher, vous pouvez le nourrir pour qu’il se réveille moins vite pendant la nuit. Surtout, évitez de le stimuler avant d’aller le mettre au lit : l’excitation l’empêchera de trouver le sommeil. Évitez aussi de le gronder et de l’envoyer au lit : pour qu’il s’y sente bien, il faut qu’il voie sa chambre comme un lieu de repos et non une punition.

Habituez bébé à l’idée d’aller dormir dans sa chambre en mettant en place un petit rituel pour qu’il se prépare à aller se coucher : chanson, câlins, musique… Lui donner un doudou et jouer avec son mobile au dessus de son lit sont aussi des bons moyens de l’apaiser. Tout cela vise à rassurer bébé pour qu’il s’endorme plus facilement.

S’il se réveille pendant la nuit, n’allez pas directement le rassurer : un bébé se réveille en moyenne 7 fois par nuit et met entre une et dix minutes avant de se rendormir. Il n’est donc pas utile d’intervenir systématiquement.

Le mot de la fin

Si bébé dort bien, vous dormirez bien aussi ! Retenez qu’il doit se sentir en sécurité dans sa chambre, et que se sentir rassuré par des bisous et câlins l’aide à s’endormir. Surtout n’allez pas le voir à chaque fois qu’il pleure la nuit : il y a de grandes chances pour qu’il se rendorme seul, sauf si les pleurs durent plus de 10 minutes. Bonne nuit à bébé !

Découvrir nos faire-part de naissance ! Cela fait toujours plaisir.

Articles qui peuvent vous intéresser

  • Les destinations plébiscitées par les français pour la Saint-ValentinLes destinations plébiscitées par les français pour la Saint-Valentin
  • Des petits prix!Des petits prix!
  • Un mariage en hiver… et pourquoi pas ?Un mariage en hiver… et pourquoi pas ?
  • Impact de la crise financière sur l’éducation dans les pays pauvres : une enquête d’Aide et ActionImpact de la crise financière sur l’éducation dans les pays pauvres : une enquête d’Aide et Action
  • Réussir une soirée d’anniversaire en trois leçonsRéussir une soirée d’anniversaire en trois leçons
 0 0

A propos de l'auteur Agathe

Aucun Commentaire

Répondre Annuler réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Article suivant

Recherche

Articles récents

  • Mariage : Quelles tendances pour 2021 ?14 janvier 2021
  • Comment recréer du lien avec vos équipes pour Noël ?17 décembre 2020
  • Comment réaliser une superbe photo de nouveau-né ?11 décembre 2020
  • To do list pour préparer Noël sans stresser27 novembre 2020
  • Nous nouvelles Cartes de Vœux ont fait leur entrée !25 novembre 2020
logo Le Blog by Popcarte

Popcarte

Faire-part

Faire-part Mariage

Faire-part Naissance

Faire-part Baptême

Invitation Anniversaire

Carte Anniversaire

Mini Album Photo

Application Carte Postale

Likez notre page Popcarte