Souvenez-vous, c’était il n’y a pas si longtemps… le Top 10 des déguisements était arrivé par une belle journée de juin (pour ceux qui ne l’auraient pas encore lu, c’est pas ici : Partie 1). Beaucoup d’entre vous nous ont fait remarquer que ce top était loin d’être complet. Alors après maintes recherches, voici enfin l’article que vous attendiez tous : le top 10 des déguisements partie 2 ! Même principe, même recette mais de nouveaux costumes qui, je l’espère, vous donnerons de bonnes idées pour vos prochaines fêtes, carnaval et autres anniversaires (profitez-en pour jeter un coup d’œil à nos cartes d’anniversaire) !
1. Blanche Neige
Nous avions démarré le premier top avec le dernier Disney en date j’ai nommé la Reine des Neiges. Ce n’était que justice de commencer cette 2nd partie avec son ancêtre, toujours d’actualité : Blanche Neige ! Déguisement toujours très recherché malgré les presque 80 ans de la demoiselle de Disney (sorti du film en 1937), son histoire est tirée d’un conte des frère Grimm de 1812 qui, pour une fois, finit bien. Dans l’histoire originelle, Blanche-Neige ne se fait pas réveiller par le baiser du prince mais seulement par la maladresse des porteurs qui, faisant tomber son cercueil, délogent le morceau de pomme empoisonnée qui était coincé dans sa gorge (on passera sur le fait que la méchante reine est normalement condamnée à danser avec des chaussures chauffées à blanc jusqu’à ce que mort s’en suive ce qui n’est pas très folichon).
Comme on ne change pas une équipe qui gagne, voici la signification psychologique absolument pas scientifique d’un tel choix de costume : vous êtes fan de Betty Boop. Vous ne voyez pas le rapport ? Pourtant Grim Natwick, créateur de Betty Boop, faisait parti de l’équipe de dessinateurs de Blanche Neige. Placez-les côte à côte : cheveux noirs et ondulés, lèvres rouge, formes rondes… même si Walt Disney a tout fait pour atténuer la ressemblance, il n’en reste pas moins que Betty est la mère de notre petite princesse.
2. Jasmine
Les princesses Disney on la cote et il faut bien admettre que Jasmine nous touche tout particulièrement : belle, intelligente, indépendante, elle a du cran et n’hésite pas à fuguer quelques jours avant ses 16 ans… la parfaite ado contemporaine en somme ! Et probablement celle a qui toutes les jeunes filles aimeraient ressembler. Elle est inspirée du personnage de la Princesse Badroulbadour (Jasmine c’est quand même plus simple avouons-le) du conte Aladin et la lampe des merveilles des Milles et une nuits (le conte a été ajouté par la suite et ne fait pas partie du texte d’origine). Son costume change régulièrement dans le film de 1992 (et dans les suites qui ont été faites), et offre donc de multiples possibilités de déguisements.
Pourquoi Jasmine ? Déjà parce que vous aimez les chats, les gros chats avec des rayures, des griffes et une mâchoire surpuissante… un tigre en somme. Ensuite vous avez beaucoup de courage et de cran mais une vilaine tendance à ne pas voir la vraie valeur des choses (dans le conte d’origine, Jasmine échange la lampe magique, vieille et moche, contre une neuve). Pour finir… seriez-vous la fille cachée d’un sultan ?
3. Chevalier
Vous avez toujours rêvé de jouer avec une grosse épée ? De porter une cotte de maille dix fois plus lourde que vous ? De vous battre à cheval ? De sauver des demoiselles en détresse (non) ? Alors le costume de chevalier est fait pour vous ! Le mot distingue au Moyen-âge un combattant à cheval détenant un titre de noblesse et dont les valeurs, s’inspirant des vertus chrétiennes, consistaient à protéger la veuve et l’opprimé.
Pour être chevalier, vous devez normalement être riche (mais si vous ne l’êtes pas vous pouvez toujours acheté le costume !). Vous avez probablement un égo surdimensionné car les chevaliers de l’époque ne recherchaient que la gloire personnelle et chargeaient donc les ennemis de façon totalement désorganisée et inefficace. Mais finalement, on ne vous en veut pas trop parce que les chevaliers sont aussi gentils et attentionnés.
4. Harry Potter
Depuis sa sortie en 1997, la saga Harry Potter n’a cessé de faire des adeptes partout dans le monde. Plus vendue que la Bible, la série du petit sorcier a passionné toute une génération d’enfants et d’adolescents et a réussi l’immense exploit de booster les ventes de lunettes rondes chez les opticiens. L’avantage d’un tel déguisement est bien entendu sa simplicité de conception : une cape noire, un écusson que vous pouvez coudre à la main et une baguette en bois feront l’affaire pour les plus minimalistes. Autrement, vous pouvez vous tourner vers une vraie panoplie de sorcier et vous essayer aux Expelliarmus et autres Windardium Leviosa !
Si vous optez pour un déguisement Harry Potter c’est probablement que vous êtes passionné-e par l’univers du livre, du film, des jeux ou tous à la fois… ou que vous vivez dans un placard sous l’escalier… ou que vous avez une cicatrice à cacher (seriez-vous célèbre sans le savoir ?).
5. Tortues ninja
Sortie en 1984, la saga des Tortues Ninja était à l’origine conçue comme un unique tome, un pastiche des séries comme Daredevil avec un côté très sombre et orienté pour les adolescents ou les jeunes adultes. Mais devant le succès des tortues humanoïdes redresseuses de torts, les concepteurs se lancèrent dans une longue série d’histoires toutes plus rocambolesques les unes que les autres. Le postulat de base ? Le rat d’un maître ninja s’échappe un jour et se réfugie dans les égouts alors que son maître se fait sauvagement assassiner. Là, il trouve 4 bébés tortues plongées dans un liquide pas très net et les sauve, s’exposant lui-même à la substance. Les 5 compères mutent et développent ainsi une apparence et une intelligence humanoïde. Apprenant le ninjutsu grâce au rat Splinter, les 4 tortues deviennent bientôt les gardiennes de la paix dans la ville. Contre toute attente, ce type de costume fonctionne aussi bien chez les adultes que chez les enfants.
Dans votre enfance vous avez probablement eu une tortue qui s’appelait Charlie, Franklin, Léonard, Donald, Michaël ou encore Raphaël. La disparition tragique de ce petit animal vous a profondément traumatisé-e et vous cherchez depuis à vous rapprocher de lui autant que faire se peut… Ou alors c’est que vous aimez simplement manger des pizzas et crier KAWABUNGA en sautant sur vos ennemis !
6. Années 20 et Charleston
Les années 20 sont loin derrière nous (presque 100 ans « cela ne nous rajeunit pas » comme dirait ma grand-mère !) mais font toujours des émules. Le coupable de ce regain de popularité ? Le film Gatsby le Magnifique, tiré du livre de Francis Scott Fitzgerald de 1925. Les prestations de Léonardo di Caprio, de Carey Mulligan et de Tobey Maguire, combinées à la magnificence des décors de Catherine Martin ont sans aucun doute contribué au succès du film. Quant au charleston, il s’agit de la musique représentative de cette époque… à écouter sans modération.
Années 20 riment avec liberté et transgression. Je vous laisse deviner ce que cela dit sur votre profil psychologique !
Ces déguisements vous plaisent ? Découvrez de nombreux déguisements années 20 ainsi que des accessoires sur le site www.deguisement-magic.com
7. Les zombies
Est-il vraiment besoin de présenter le concept du déguisement de zombie ? Un zombie est donc une personne ayant perdu toute forme de conscience humaine, se comportant avec violence et dont le mal est extrêmement contagieux. D’où nous vient ce terme ? De la culture haïtienne où un zombie désignait une personne victime d’un sortilège vaudous visant à ramener les morts à la vie. Par extension, les zombies sont devenus, dans notre culture occidentale, tout cadavre en décomposition revenu à la vie. Quelques faits à connaître sur les zombies : on peut difficilement les tuer (la méthode dépend du livre où du film dans lequel vous vous trouvez), le zombie le plus connu de la littérature est probablement Frankenstein, les chansons les plus classes sur ce thème sont Thriller de Mickael Jackson et Zombie du groupe The Cramberries. En 2005 un nouveau concept a même vu le jour : les zombie-walk, des marches à but récréatif où les gens sont grimés en zombies. Ces marches concurrences fortement les soirées à thème mais ont particulièrement bien développé l’offre en matière de déguisements.
Si vous aimez vous déguiser en zombie (et vous aurez l’embarras du choix), soit vous avez le cerveau complètement cramé et vous rêvez de dévorer vos voisins dans leur sommeil, soit vous appréciez juste vous coller des postiches de faux sang sur le visage et marcher avec une lenteur délibérée avec vos amis… chacun sa voie, on ne juge pas !
8. Les princesses
Bon, après avoir essayé de les éviter désespérément, il fallait bien parler des princesses. Parce que beaucoup de petites filles rêvent encore de devenir des princesses… de pas mal de jeunes femmes aussi. Plutôt que de vous parler de Cendrillon qui attend son prince charmant toute sa vie et finit condamnée à servir d’usine à bébés et probablement de faire-valoir à son prince de mari, laissez-moi vous faire la liste de quelques princesses pas comme les autres : princesse Mononoké (elle parle aux loups : la grande classe), Rebelle de Disney, Pocahontas (on oubliera que la vraie est morte jeune de maladie), The bloody Mary (elle a fini reine et elle a massacré pas mal de monde… mais disons que c’est une preuve d’indépendance), Nausicaa de la vallée du vent, Catherine de Suède (elle, elle était carrément Roi ! Non, pas reine. Roi.) ou encore Anne de Bretagne. Conclusion ? On peut être une princesse ET être volontaire, puissance, forte et indépendante. Maintenant, toutes à vos déguisements !
Puisque vous souhaitez être une princesse, vous cherchez le pouvoir, vous êtes forte et directe. Votre puissance sera sans limite, vous finirez reine c’est certain ! Ou alors vous attendez encore votre prince charmant auquel cas… bonne chance ! Et si vous l’avez déjà trouvé alors bravo ! Sinon, peut-être que vous aimez tout simplement les belles robes… et c’est tout à votre honneur !
9. Les années 80
Un parfait déguisement de couple… qui n’en est peut-être pas un ! Si vous avez plus de 40 ans, vous avez probablement connu vous-même les années 80 et il vous suffira de ressortir vos jean hyper ajustés, vos épaulettes et d’ébouriffer votre crinière pour entendre à nouveau les tubes de ces années-là résonner dans vos têtes. Etes-vous plutôt Depeche Mode, les Rita Mistouko, Mickael Jackson, Partenaire Particulier ou encore The Cure ? A vous de choisir votre préféré parmi les styles, les musiques et les déguisements !
Peut-être que les années 80 vous manquent ? L’avènement timide d’internet, la fin de l’empire soviétique, la musique culte, la mode des logos ostentatoires ou encore Mac Gyver vous font toujours vibrer ? Ou peut-être souhaitez-vous tout simplement vous (re)plonger dans cette époque si particulière le temps d’une soirée… on ne peut pas vous en blâmer ! Par contre, par pitié évitez la coupe mulet… même en étant nostalgique, rien ne justifie cela.
10. Star Wars
Alors là, même si vous avez vécu en ermite pendant 10 ans, vous ne pouvez pas ignorer la saga la plus culte de tous les temps. Créée par George Lucas en 1977, la trilogie s’est ensuite enrichie d’une prélogie entre 1999 et 2005… et aura bientôt une suite ! 3 nouveaux épisodes sont prévus pour 2015, 2017 et 2019. De quoi tenir en haleine tous les fans de la saga et prévoir d’exceptionnelles soirées déguisements !
Si vous décidez de vous déguiser selon l’un des nombreux personnages de la saga cela peut tout simplement vouloir dire que vous avez bon goût (oui, il s’agit d’une prise de partie totalement honteuse…).
Que pensez-vous de ce nouveau top ? Quels sont vos projets de déguisements cette année ? Faites-nous part de vos idées dans les commentaires !
1 commentaire
J’ai toujours un petit faible pour le déguisement des années 80 !!
Merci pour cet article.
François