Le Plan de Table de Mariage, c’est l’étape des préparatifs que l’on repousse ! Et pourtant, c’est le secret d’un mariage réussi. Afin que tout le monde soit à l’aise et passe une bonne soirée, vous allez devoir vous creuser un peu les méninges pour trouver la bonne combinaison. Pas de panique, en s’y prenant environ un mois à l’avance et en suivant nos conseils, vous pouvez être sûrs de ne pas vous tromper !
L’agencement de la pièce
Pour passer une bonne soirée, l’agencement des tables est crucial. La première étape est de prendre les mesures de la salle, et de définir ensuite le nombre de tables en fonction du nombre d’invités. Il y a plusieurs possibilités pour agencer les tables : la forme en U pour une soirée en petit comité, ou les tables rondes, beaucoup plus conviviales pour les mariages de plus grande ampleur. Ces tables rondes sont l’idéal, elles peuvent accueillir généralement huit personnes. Et l’avantage, c’est que s’il y a un désistement, il passe inaperçu ! Placez vos tables de sorte à laisser de l’espace pour la piste de danse, et que tout le monde puisse y accéder facilement. Enfin, pour ceux qui tiennent aux traditions, la table d’honneur, la vôtre, est généralement placée au centre de la salle et avec un espace suffisant autour pour que chacun puisse venir vous voir facilement.
Comment placer vos invités ?
Une fois que vous avez votre liste d’invités, place à la disposition ! Vous avez deux options : attribuer une place précise à chaque personne à l’aide d’un Marque Place de Mariage, ou bien dresser une liste de personnes par table pour qu’ils choisissent eux-mêmes leur place.
- La table d’honneur : les mariés sont placés au centre de cette table, côte à côte. Chaque marié est assis à côté de son témoin respectif, et de ses amis proches ou de ses parents. C’est une tradition que vous pouvez suivre ou non, après tout c’est votre mariage alors c’est vous qui décidez !
- La table de la famille : Si votre famille habite loin et se voit peu, c’est l’occasion de les rassembler autour d’une même table pour se retrouver ! Et si vous pensez que c’est l’occasion qu’ils se rapprochent de votre belle-famille, n’hésitez pas à mixer mais cela dépend de votre ressenti. De même, la famille parfaite n’existe pas et s’il y a quelques tensions, n’hésitez pas à séparer les deux personnes qui ont des différends. Enfin, évitez de placer les personnes âgées près des amplis pour qu’elles ne soient pas gênées.
- La table des amis : n’hésitez pas à mixer vos amis qui se sont certainement rencontrés à votre EVJF et votre EVG respectif ! Veillez toutefois à ce que chaque invité connaisse au moins une personne à la table et que les convives partagent les mêmes centres d’intérêt. Si ce sont vos amis, c’est qu’ils devraient bien s’entendre ! Une chose importante aussi est de garder les couples à la même table et idéalement à côté.
- La table des enfants : prévoyez une table qui réunit les petits monstres et pourquoi pas une baby-sitter qui saura les occuper et leur faire passer une bonne soirée. Les parents pourront ainsi être sereins et profiter de votre mariage.
- La table des ados : s’il y a beaucoup d’ados à votre mariage, n’hésitez pas à faire une table spécifique pour eux. Sinon, ils préféreront partager le repas avec de jeunes adultes plutôt qu’avec les enfants.
Place à la réalisation de votre plan de table !
Une fois votre brouillon terminé, c’est l’étape de la personnalisation de votre Plan de table de Mariage ! Choisissez un thème qui vous tient à cœur : floral, champêtre, provençal… Nous vous proposons même d’accorder toute votre papeterie en choisissant votre Plan de table avec le même design que vos Marque-places et Marque-table. Pour le réaliser, rien de plus simple, rendez-vous dans notre studio de personnalisation et cliquez sur le texte pour le modifier. N’hésitez pas à le mettre à l’entrée de votre salle de réception pour que chaque invité puisse le voir dès son arrivée. Enfin, décorez les tables de nos jolis Marque-table de Mariage et Marque-places de Mariage pour que tout le monde repère sa place facilement. A vous de jouer !
Aucun Commentaire