Lors du décès de l’un de nos proches, et après avoir passé toutes les étapes liées à l’annonce du décès comme la tristesse et l’enterrement, parfois, nous devons faire face à une nouvelle étape : le tri des affaires du défunt. Cela peut se révéler comme étant une véritable épreuve de la vie. Nous allons voir ici quelques conseils pour savoir par ou commencer. Comment jeter sans culpabiliser ou savoir quoi garder.
Pourquoi est-ce difficile de trier ou de jeter certaines affaires d’un proche défunt ?
Après la préparation de l’enterrement, l’envoi des Faire-part de Décès à tous ses proches, l’étape tri est aussi difficile à passer même lorsque l’on attend quelques temps. Il est difficile de faire un choix entre ce que l’on doit garder sans se sentir trop encombré et ce que l’on peut jeter. Tout cela sans pour autant avoir la sensation de trahir notre proche décédé.
-
Les objets sentimentaux
Certains objets plus que d’autres vous rappellent la personne décédée et vous confrontent à des émotions très fortes. Ces objets nous confrontent à la relation que l’on avait avec elle et nous renvoient à des souvenirs précieux, qui nous rendent très nostalgiques.
Cependant, en prenant le temps de vous écouter, vous saurez si cet objet à sa place dans votre espace de vie ou s’il est mieux de le donner ou de le jeter. Surtout, allez à votre rythme et prenez le temps de réfléchir à l’avenir de cet objet.
-
Désencombrer la maison d’un défunt
Parfois nous devons nous occuper de trier la maison de notre proche décédé. C’est une charge difficile et nous souhaitons honorer sa mémoire en étant sûre de jeter les bonnes choses ou de donner aux bonnes personnes les autres choses… Sans regretter.
Pour se faire, je vous conseille de commencer par donner les objets à la famille élargie, puis aux associations avant de vouloir vendre les objets ou les jeter. Parallèlement, je vous conseille de garder les objets que vous pourrez utiliser au quotidien pour qu’ils puissent vivre ! Donnez les objets qui seront à destination de votre grenier.
-
Prendre du temps
Comme pour écrire votre texte de condoléances , faire le tri des objets d’un défunt peut parfois prendre du temps et demande beaucoup de réflexion. Lorsque l’on a eu une semaine de travaille bien remplie, que l’on a des enfants ou même les deux, on se dit que l’on a pas le temps. Alors on garde et on stock !
On peut alors également être tenté de tout mettre dans des cartons et s’en occuper à un autre moment. Mauvaise technique, vous ne reviendrez jamais dessus et ces cartons ne seront jamais ré-ouverts. Vous l’avez bien compris, vous évitez le problème en vous donnant bonne conscience.
Si vous n’avez pas le temps, ou si vous êtes trop encombrés; vous pouvez demander à d’autres membres de votre famille de vous aider. Si rien n’est possible, il existe de nombreux services qui peuvent vous venir en aide.
Pourquoi cela fait du bien de trier les affaires d’un défunt ?
Faire le tri est un très bon moyen d’avancer dans le travail du deuil et de passer un certain cap et une étape dans notre vie. Cela nous permet de voir un peu plus clair sur ce qui est important de conserver dans votre relation avec celui-ci, et quelles sont les choses qui ne le sont pas. Les souvenirs gravés dans notre mémoire font le travail encore mieux que les objets ! Parallèlement, trier les affaires d’un défunt permet d’alléger sa vie en lâchant prise sur les objets et permet de laisser de la place à une nouvelle vie !
-
Concrètement, comment on fait le tri ?
Dans un premier temps, commencez à classer vos objets par catégorie d’objets : les objets à garder pour les faire vivre, à vendre, à donner, à jeter et à recycler !
-
A qui donner les affaires d’un proche disparu ?
A sa famille élargie : commencez par demander à ses proches et à sa famille si certains objets peuvent les intéresser. Ainsi les objets du défunt vont pouvoir vivre et rester dans la vie de ses proches.
Aux associations : il existe de nombreuses associations pour les démunis, les sans abris, les femmes victimes de violences domestiques… Ces associations récoltent énormément de choses comme les vêtements, les meubles ou bien l’électroménager.
Réutiliser : vous pouvez également donner vos objets, vos meubles à des personnes ou des entreprises qui sauront les recycler et leur donner un usage nouveau ! Par exemple, recycler de vieilles chemises pour en faire des doudous pour ses petits-enfants.
Aucun Commentaire