Le jour de son baptême, votre petit bébé sera le roi de la journée ! Vous hésitez encore sur le choix de la tenue : entre une tenue tendance ou plus traditionnelle, votre cœur balance ! Vous souhaitez qu’il soit le plus beau / la plus belle pour son premier événement de vie ! Après avoir choisi le thème de cette journée et l’envoi de vos Faire-part de Baptême, il est temps de choisir LA tenue adéquate pour ce grand jour !
Le baptême religieux
La tradition du baptême religieux est de faire entrer son enfant dans la communauté de foi des parents. En général, on choisit au préalable un parrain et une marraine qui l’accompagneront dans sa bénédiction de Dieu.
Quel est l’âge pour un baptême religieux ?
Il généralement célébré très tôt dans la vie de l’enfant, dans la première année, peu importe les religions. Même si théoriquement, votre enfant peut être baptisé à tout âge.
Quelle tenue pour un baptême religieux ?
Choisir la tradition : La robe de baptême a longuement été la pièce phare des baptêmes religieux. Que ce soit pour les filles ou pour les garçons ! C’est une robe blanche et longue, souvent ornée de dentelles et de perles et transmise de générations en génération ! Pour le premier évènement de vie ancestrale, c’est la tenue idéale !
Choisir la modernité : Si vous choisissez une tenue de baptême moins traditionnelle et plus moderne, le choix de la tenue est aussi important ! Un petit costume pour un garçon fera sensation. En saison plus chaude, vous pouvez opter pour un petit bermuda avec une chemise et un gilet élégant !
Pour une petite fille, choisissez une jolie petite robe tendance !
Attention, il est préférable de garder des couleurs très claires, qui font référence à la pureté et à l’innocence de l’enfant. Le blanc, le beige, l’écru ou pastel.
Le baptême civique ou laïc
Dans certaines des familles, les parents ne sont pas pratiquants ou ont des religions différentes. Ils font alors le choix d’un baptême laïc, sans cérémonie religieuse. Le baptême laïc se déroule en mairie et sert à célébrer la naissance de votre enfant et de l’accueillir dans la famille.
Si vous optez pour un baptême civil, il n’y a pas de règles ou de traditions à respecter. Vous pouvez donc vous accorder toutes les fantaisies en matière de couleurs.
Quel est l’âge pour un baptême laïc ?
En général, il se célèbre plus tardivement que le baptême religieux, même si tout est permis! Vous pouvez également faire le choix de baptiser tous vos enfants en même temps.
Quelle tenue pour un baptême laïc ?
Laissez libre court à votre imagination ! Il n’y a aucune règle. Cependant je vous conseille d’habiller votre enfant compte tenu de la situation. Pour les garçons, vous pouvez également choisir un costume, un pantalon de toile et un petit gilet. Pour les filles, une robe est la bienvenue ! Si vous souhaitez garder un peu de tradition, choisissez des couleurs claires mais vous pouvez également faire le choix d’une tenue baptême colorée !
Quels accessoires choisir pour un baptême ?
Pour un Baptême traditionnel : Pensez à respecter la tradition et les saisons, le béguin blanc ou le bonnet de baptême s’imposent. Le mieux est d’accessoiriser avec des produits de couleur clair, des bijoux simples afin de garder cet esprit de pureté.
Pour un baptême plus moderne : Le noeud papillon pour rehausser la chemise de votre petit garçon peut être une idée top tendance ! Les chaussettes et les chaussures seront aussi choisies avec soin : en dentelle ou colorée… un large choix pour les accorder à sa tenue. Bob, casquette ou béret peuvent également apporter la touche finale à la tenue et rehausser l’air canaille de votre petit garçon. Pour votre petite fille, un chapeau de paille, un bandeau ou une jolie cap c’est top tendance !
Aucun Commentaire