Avant de baptiser votre enfant, vous souhaitez vous renseigner sur le déroulement du baptême religieux ? Budget, organisation, invitation, vous ne savez pas comment faire ? Vous trouverez ici les étapes de cette cérémonie religieuse ainsi que quelques conseils pour organiser le baptême de votre enfant dans les meilleures conditions.
-
La préparation du baptême
Avant que la cérémonie ait lieu, il y a de nombreuses choses qu’il vous faut anticiper afin de réaliser le plus beau des baptêmes pour votre enfant. Il vous faut, dans un premier temps, faire la liste des amis et des membres de votre famille que vous comptez inviter à cette cérémonie. Si votre budget est plutôt restreint alors n’invitez que les personnes les plus proches de vous et de votre conjoint pour un baptême en petit comité. À l’inverse, si vous n’avez pas ou peu de contraintes, agrandissez votre liste d’invités comme bon vous semble. Il vous faut également penser au futur parrain et à la future marraine de votre enfant. Si votre choix sur la question n’est pas encore certain, prenez le temps de la réflexion pour être sûr de votre décision. Car devenir parrain ou marraine d’un enfant demande quelques responsabilités qu’il ne faut pas négliger. Et dans la religion catholique, le parrain ou la marraine doit avoir au moins 16 ans et être également baptisé.
Une fois votre liste d’invités bien établie, il vous faut penser à envoyer vos faire-part. La date d’envoi de vos faire-part dépend du moment de l’année au cours de laquelle aura lieu votre baptême. Si le baptême est prévu entre mars et juin, il est préférable d’envoyer vos faire-part un à deux mois à l’avance. Si le baptême a lieu en hiver, il vous suffit d’envoyer vos faire-part un mois à l’avance. A l’inverse, si votre baptême est prévu en été, prévoyez quatre mois d’avance pour envoyer vos faire-part pour que vos invités bloquent cette date dans leurs agendas. L’envoi des faire-part de baptême est une étape à ne pas négliger dans la préparation du baptême religieux de votre enfant. Prenez le temps de les personnaliser, puis envoyez-les à vos proches une fois vos faire-part rédigés. Enfin, pour que la cérémonie ait lieu, il faut vous entretenir avec le prêtre de la paroisse de votre choix environ trois mois avant la date envisagée. Il pourra vous expliquer en détails la préparation de la cérémonie. Vous pouvez également en profiter pour lui poser quelques questions si vous avez des doutes.
-
Le déroulement de la cérémonie religieuse
Vient ensuite la cérémonie de baptême, moment fort et symbolique pour vous et votre enfant. Vous souhaitez en savoir plus avant de vous engager sur le chemin du baptême ? Voici comment se déroule un baptême religieux de manière général :
- Le prêtre accueille tout d’abord l’ensemble des invités à l’entrée de l’église, il salue l’enfant prochainement baptisé, ses parents ainsi que le parrain et la marraine.
- Ensuite une lecture des textes a lieu. Ce sont les parents qui choisissent les textes qui seront lus.
- Votre enfant va ensuite être baptisé. Le prêtre verse de l’eau bénite sur sa tête à trois reprises sur sa tête puis passera de l’huile sur son front.
- Puis le prêtre allume un cierge et le donne au parrain ou à la marraine.
- Le prêtre assure la bénédiction finale, puis les parents, le parrain et la marraine signent le registre officialisant le baptême
-
Le lieu de réception
En fonction de votre budget, sélectionnez le lieu de réception de votre choix. Cela peut être dans une salle des fête ou bien chez vous, pour un repas plus intime avec vos proches. Le lieu de réception choisi, optez pour une belle décoration de table pour mettre en valeur ce moment symbolique pour vous et votre enfant. Enfin, à vous de voir ce que vous souhaitez faire concernant le repas. Buffet à volonté ? Traiteur ? Cuisine maison ? De nombreux choix s’offrent à vous. Renseignez-vous également auprès de vos invités pour savoir s’il faut une option végétarienne ou non pour le repas. Et si celui-ci se déroule chez vous mais que vous ne souhaitez pas passer une journée entière aux fourneaux, pensez à répartir les plats entre les invités. Chacun peut ainsi apporter un ou plusieurs mets pour satisfaire l’ensemble des invités.
Une fois vos invités partis après cette journée forte en émotions, pensez à les remercier pour leur présence avec une carte de remerciement baptême. Cela leur permettra de garder un beau souvenir de ce jour symbolique.
Aucun Commentaire