Votre petit bout de chou est enfin né et vous vous posez la question par rapport à votre envie de le faire baptiser ou non ? Il est vrai que la question peut se poser, et il en découle donc une autre : À quel âge faut-il le faire baptiser ? Les engagements à tenir lorsque vous faites baptiser votre enfant à un certain âge peuvent ne pas être les mêmes qu’à un autre âge. C’est pourquoi il est important de bien choisir le moment où vous souhaitez faire baptiser votre enfant et le faire rentrer dans l’Église, pour ne pas vous faire surprendre par les contraintes qu’impose le baptême à un certain âge.
Pour commencer cette démarche, vous pouvez demander des renseignements aux personnes chargées de l’organisation des baptêmes au sein de votre paroisse. Un temps de 3 mois minimum est à compter entre le début de votre démarche et le baptême de votre enfant. Lorsque vous commencerez vos démarches, le prêtre ou les équipes d’organisation du baptême vous demanderont obligatoirement quel âge à votre enfant. Vous l’avez compris, selon l’âge de ce dernier, il est possible que l’on vous oblige à attendre quelques années avant de faire baptiser votre enfant.
Les différents âges pour se faire baptiser
Le baptême durant les 3 premières années :
Faire baptiser son enfant lors de ses trois premières années peut être la solution la plus pratique et la plus rapide par rapport aux autres. À l’inverse des baptêmes réalisés au-delà des 3 ans, le baptême de son enfant en très bas âge vous permet de baptiser votre garçon ou votre fille sans qu’il doive suivre un enseignement avec le catéchisme avant. En revanche vous devrez tout de même inscrire votre enfant au catéchisme quand il sera capable de recevoir cet enseignement, et vous engager à lui donner une éducation chrétienne dès le baptême. On dit souvent qu’il est également plus simple de faire baptiser son enfant lors de sa première année car il supporte mieux le baptême qu’à ses deux ou trois ans, où il peut être plus agité ou effrayé plus facilement.
Le baptême après les 3 ans :
Si vous avez attendu pour faire baptiser votre enfant et qu’il a maintenant 3 ou 4 ans, il va être plus difficile de réaliser ce baptême. En effet, les prêtres déterminent que les enfants de 3 ans ou plus doivent attendre de recevoir un enseignement religieux grâce au catéchisme avant de se faire baptiser. Il faut compter quelques années d’attente pour inscrire votre enfant au catéchisme, puisqu’il doit être apte à recevoir cet enseignement qui demande de savoir lire, écrire etc… Une fois les cours de catéchisme commencés, en général aux alentours des 7 ans, et que l’apprentissage commence à être assez avancé, vous pouvez faire la demande de baptême pour votre enfant. Il n’est également pas aussi rapide que pour les baptêmes réalisés en bas âge de faire cette demande. Une certaine réflexion sur cette décision est demandée à l’enfant, pour être certain que c’est un choix propre à lui et qui lui est important. C’est pourquoi on peut lui proposer une préparation pour l’aider à être certain de son choix.
Un baptême à l’âge adulte ? :
Si vous vous demandiez si vous pouviez vous faire baptiser en tant qu’adulte, la réponse est oui ! Cette démarche est tout à fait possible, mais à certaines conditions. Le baptême à l’âge adulte est un événement plus marquant que le baptême réalisé en bas âge, premièrement car il nécessite une préparation longue. Comptez deux années de préparation durant lesquelles vous allez découvrir et apprendre à connaître plus précisément l’Église. Durant cette période, vous serez accompagné et guidé afin de vous préparer au mieux à ce changement de vie que symbolise le baptême.
Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsque vous préparez un baptême. Le temps de préparation, la demande de date, l’envoi de jolis faire-part baptême à vos proches et plein d’autres aspects sont importants. Nous vous avons résumé ces choses à ne pas oublier dans un bel article que vous pouvez retrouver dans notre rubrique de Minute Pop baptême !
Aucun Commentaire