Une fois le baptême décidé, il devient une étape clé dans la vie d’un enfant et de sa famille. Mais programmer le baptême parfait demande beaucoup d’organisation… Et on ne sait pas toujours par où commencer. Nous avons décidé de vous simplifier la vie en vous partageant les étapes clés ainsi qu’un calendrier complet, pour réaliser le baptême dont vous avez toujours rêvé.
Les questions essentielles à se poser avant d’organiser la cérémonie :
-
Organiser un baptême religieux ou un baptême civil ?
Le baptême religieux se pratique à l’Eglise et constitue le premier des 7 sacrements, il symbolise l’entrée d’un enfant ou d’un adulte dans la religion chrétienne. C’est donc le baptême privilégié par les familles croyantes.
A l’inverse, le baptême civil n’est pas sacré, il se pratique à la mairie mais n’est prévu par aucun texte et ne crée aucune obligation. Il n’est pas inscrit sur les registres de l’état civil et les justificatifs éventuellement délivrés n’ont aucune valeur au regard de la loi. Il s’agit d’un engagement moral d’ordre purement privé.
-
Comment choisir le parrain ou la marraine ?
Dans un baptême religieux, le parrain ou la marraine ont pour rôle d’accompagner l’enfant baptisé sur le chemin de foi. Ils doivent remplir certaines conditions comme le fait d’être de religion chrétienne et baptisé, pensez donc à bien vérifier que toutes les conditions sont vérifiées.
Lors d’un baptême civil, le parrain et la marraine sont tenus d’un engagement moral envers l’enfant. il ou elle a pour rôle d’être présente dans la vie de l’enfant et de lui enseigner les valeurs de la République.
Dans les deux cas, les parents doivent choisir des personnes de confiance qui se trouvent dans leur cercle proche, amical ou familial. Ils doivent ensuite demander son accord à la personne choisie !
-
A qui s’adresser pour réaliser le baptême ?
Pour ce qui est du baptême catholique, il faut se mettre en relation avec l’Eglise de la paroisse.
Pour un baptême civil, il s’agit de se mettre directement en relation avec la mairie de votre commune de résidence.
-
Quand organiser le baptême ?
En règle générale, les baptêmes sont organisés entre mars et septembre, pendant les périodes printanières et estivales, afin de profiter des beaux jours ! Pour les baptêmes religieux, cela correspond à la période qui court de Pâque à la Pentecôte.
-
De quel budget aurai-je besoin ?
Il s’agit de définir votre budget maximum en fonction du lieu de réception, de la décoration, du repas (fait maison ou en passant par un traiteur) et du nombre d’invités que vous souhaitez. Une fois avoir répondu à ces questions, nous vous aidons à organiser la cérémonie du baptême.
L’organisation de la cérémonie de baptême : votre calendrier pour bien vous organiser
J-3 mois
- Si vous souhaitez faire un baptême religieux, contactez votre paroisse afin de réserver une date. Sachez que dans la plupart des paroisses, il faudra au minimum un délai de 3 mois pour bloquer une date
- Choisissez le lieu où la réception se déroulera. S’il s’agit d’une salle privée, contactez là des mois en avance pour être sûr de pouvoir disposer de la salle le jour J
- Dressez la liste des invités
- Choisir les prestataires : Traiteur, photographe, décorateur…
- Envoyez les Faire-Part Baptême et choisissez votre jolie papeterie
- Etalez vos dépenses en commençant à acheter la décoration
- Commencez à réfléchir aux animations de la journée ainsi qu’à un thème si vous souhaitez en donner un.
J-2 mois
- Choisissez la tenue de Baptême de votre enfant, ainsi que la vôtre
- Choisissez votre papeterie de table parmi notre large collection de papeterie baptême
- Choisissez le repas, le dessert et les dragées !
- Faites votre liste de cadeaux à donner aux invités : en effet, la plupart du temps, les convives peuvent être à court d’idées et faire une liste vous permettra de leur donner des idées cadeau xbaptême, au moins vous ne serez pas déçu !
J-1 mois
- Achetez un cadeau pour le parrain ou la marraine
- Achetez les livrets de messe
- Dressez le plan de table
- Assister aux réunions préparatoires
J-1 semaine
- Régler les derniers détails concernant la décoration, le lieu de cérémonie, la réception
- Faire une check-list du jour J pour vous assurer que rien n’est oublié
- Vérifier les horaires ainsi que les différentes étapes de la journée
Après le baptême : (1 à 3 mois après)
- Envoyez vos jolies Cartes de Remerciements à vos convives !
Et voilà la recette pour aborder cette journée le plus sereinement possible !
Aucun Commentaire