On le sait tous, une animation réussie est essentielle pour rendre votre mariage inoubliable. Si les invités s’amusent lors du plus beau jour de votre vie, ils garderont longtemps votre union en mémoire. Les jeux de mariage permettront aussi de vous détendre (après tout, vous en avez bien besoin, non ?) et de briser la glace parmi les invités. On vous l’assure, ils ne voudront plus quitter la piste de danse ! Si votre faire-part de mariage fait état d’un thème particulier, vous pouvez bien sûr définir des animations en rapport avec ce thème ! Si cela n’est pas possible, nous avons réalisé un top 20 de meilleurs jeux de mariage pour vous aider à donner une ambiance de folie à votre mariage. C’est parti !
1. Jeu des couples célèbres
Lors de votre mariage, tous vos proches sont réunis : votre famille, vos amis, vos collègues… Tous sont là pour vous accompagner lors de cette grande étape ! Mais il y de grandes chances pour qu’ils ne se soient jamais rencontrés. Un petit jeu est alors idéal pour permettre à vos invités de se rencontrer rapidement et pour éviter que chacun reste dans son coin pendant la moitié de la soirée.
Le jeu des couples célèbres est parfait pour permettre à vos invités de se découvrir dans la bonne humeur. Lors de ce jeu de mariage, chaque invité reçoit un petit papier comportant le nom d’une célébrité. Le but pour chacun est alors de retrouver son “âme soeur”. Un invité qui possède “Brad Pitt” sur son papier devra ainsi partir à la rencontre de son “Angelina Jolie”. Vous pouvez aussi réunir : Céline Dion et René (oui, tout est permis !), David et Victoria Beckham, Chandler et Monica, Roméo et Juliette, Omar et Fred… Les possibilités sont infinies ! Et ça y est, vos invités ont déjà pu se rencontrer une 1ère fois grâce à ce jeu très convivial !
2. Jeu des paires
Ce sont les mariés qui sont mis à l’épreuve avec cet autre jeu de mariage. Connaissez-vous vraiment vos invités ? Ce jeu est lui aussi idéal pour permettre aux invités de se découvrir davantage avant une soirée longue de discussions et de danses.
Là encore, le principe est très simple. L’organisateur définit une liste de 10 points communs que certains invités peuvent avoir entre eux. Voici une petite liste d’exemples :
– Les célibataires
– Les gens faisant partie de la famille du marié
– Les personnes vêtues de blanc
– Les moins de 30 ans
– Les amies de la mariée …
Pendant le jeu, l’animateur appelle les personnes répondant au point n°1 à se lever. Les mariés doivent alors deviner quelle est la caractéristique qui les lie. Et ainsi de suite jusqu’au 10ème point commun. C’est moins facile qu’il n’y parait !
Ce jeu permet aux invités de connaître un peu mieux les autres convives. Ils peuvent ainsi trouver quelques sujets pour démarrer la conversation.
3. Jeu du mime
Pour continuer dans une ambiance chaleureuse et détendue, vous pouvez à nouveau solliciter vos invités pour le jeu du mime. Ils ne se feront pas prier pour rigoler avec ce grand classique de l’animation !
Les participants à ce jeu de mariage se répartissent en deux groupes équitables. Chaque groupe reçoit une liste de 15 mots à faire découvrir. Le premier membre de l’équipe fait découvrir un mot en le mimant, puis c’est à un deuxième membre de faire découvrir un nouveau mot et ainsi de suite dans le temps imparti. La première équipe à avoir fait découvrir tous ses mots remporte la partie. Avec ce jeu, fous rires et échanges garantis ! Vous pouvez largement vous amuser en choisissant les mots à faire deviner, cela donnera lieu à des situations très cocasses.
4. Le jeu pour lancer vos invités sur la piste de danse !
Après une phase de découverte réussie, vos invités sont prêts à enflammer le dancefloor ! Alors pour les aider à rejoindre la piste, nous vous proposons un nouveau jeu de mariage qui les fera tous participer.
Au départ, un couple rejoint la piste de danse, il peut s’agir des mariés ou de deux autres personnes très motivées. Après une première danse, chaque personne invite une nouvelle personne à danser et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde se retrouve à danser ! Eh oui, car on ne peut pas refuser une invitation à danser, si ?
5. Jeu de Cendrillon
Et si on continuait dans cette ambiance festive et chaleureuse avec un autre jeu pour mariage qui permet de faire danser les invités et surtout de les amuser.
Les femmes qui désirent participer à ce jeu sont invitées à laisser une de leurs chaussures sur la piste de danse. Les hommes volontaires doivent ensuite ramasser une des chaussures au hasard et retrouver la femme à laquelle elle appartient. Il l’invite ensuite à danser. Nous sommes véritablement plongés dans l’ambiance du conte de Cendrillon avec cette histoire de chaussures, non ? Les invitées se sentiront telles des princesses.
Ce jeu permet aux personnes du sexe opposé qui ne se connaissent pas forcément de créer un premier contact tout en s’amusant !
6. Jeu du nain
Après un début de repas réussi et les premiers verres de champagne ou de vin dégustés, vos invités sont prêts pour une nouvelle activité qui déclenchera de nombreux fous rires. Il ne vous reste plus qu’à trouver 4 volontaires dont 2 qui n’ont pas froid aux yeux !
Comme vous pouvez le voir, les participants ne sortent pas indemnes de ce jeu de mariage très amusant pour les invités !
Le jeu du nain est idéal pour relancer l’ambiance. Le principe est simple, vous prenez un drap dans lequel vous faites 3 trous : 1 assez grand pour la tête et 2 plus petits pour les mains. Vous pouvez coudre des vêtements d’enfant sur le drap pour rendre l’effet encore plus amusant. Derrière le drap, 2 personnes s’assoient l’une sur l’autre, l’une passe sa tête à travers le grand trou tandis que la 2ème personne laisse dépasser ses mains. Cette 2ème personne devra nourrir l’autre personne sans rien voir. Et c’est là que ça devient drôle. Attention, ce jeu peut vite devenir très salissant… Mais il est surtout à mourir de rire pour les spectateurs. Durant ce jeu, 2 équipes peuvent s’affronter, la 1ère a avoir fini son plat a gagné !
7. Chaise musicale
Comment parler de jeux de mariage sans évoquer la chaise musicale ? Ce jeu un brin rétro remporte toujours un franc succès ! Il permet à tous de s’amuser ensemble. Il vaut mieux ne pas réaliser ce jeu trop tard dans la soirée au risque de voir un de vos invités s’étaler de tout son long à cause d’une petite chute.
Ce jeu est largement connu, mais nous vous rappelons quand même les règles au cas où ! Des chaises sont placées en cercle sur la piste de danse. Il y a toujours une chaise de moins que le nombre de participants. Les invités font le tour des chaises le temps que la musique dure. Dès que le DJ arrête la musique, chacun doit trouver une chaise où s’asseoir le plus rapidement possible. Celui qui n’atteint pas une chaise assez rapidement est éliminé. A chaque tour une chaise est enlevée jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une chaise. Le dernier tour détermine le gagnant.
8. Jeu des douze mois
Autre classique des jeux mariage, le jeu des douze mois ! Il amène également son lot de fous rires pour un moment en toute décontraction !
Ce jeu compte 13 participants : 1 vainqueur qui remportera une récompense et 12 perdants qui devront réaliser des gages amusants répartis sur les 12 mois de l’année. L’animateur demande aux participants d’aller chercher des objets précis dans la foule : lunettes, chaussure, rouge à lèvres… Tout est permis, à vous de choisir les objets les plus drôles. Le dernier qui regagne la piste avec son objet a perdu ! Ce jeu est idéal pour détendre à nouveau l’ambiance puisqu’il fait participer les joueurs mais également l’assistance qui est mise à contribution pour leur fournir les objets tant désirés.
9. Elle ou lui ?
Ce jeu de mariage donne là encore une bonne occasion à tous les convives de s’amuser dans une ambiance conviviale. Cette fois-ci, ce sont les mariés qui sont au centre de l’attention et gare à ce que chacun pourrait dire sur l’autre !
En effet, dans ce jeu, les mariés doivent répondre à une série de questions, sans se regarder l’un l’autre. Les questions concernent les mariés et ceux-ci devront répondre grâce à des pancartes réalisées au préalable. La mariée disposera ainsi d’une pancarte “Lui” et d’une pancarte “Moi” ; tandis que le marié disposera d’une pancarte “Elle” et d’une pancarte “Moi”.
Les invités pourront ainsi découvrir des anecdotes amusantes sur les mariés et voir qui est le plus honnête, dans la bonne humeur. Les questions peuvent par exemple être : “Qui est le plus désordonné ?” ; “Qui a fait le premier pas vers l’autre ?” ; “Qui passe le plus de temps dans la salle de bains ?”… Soyez imaginatifs !
10. Jeu de la bombe
Ce nouveau jeu pour mariage va créer le suspens parmi les invités, un peu dans le même genre que les chaises musicales. Gare à celui qui aura le moins de chance…
Lors de ce jeu, les participants se passent un petit sac contenant des gages, pendant que le DJ diffuse de la musique. Lorsque la musique s’arrête, le joueur qui a le sac entre les mains doit piocher un gage et le réaliser sur le champ. Les gages peuvent être aussi amusants que vous le souhaitez, n’ayons pas peur du ridicule. Mieux vaut être rapide si vous ne souhaitez pas réaliser de gage devant toute l’assemblée !
11. Jeu du tee-shirt
Afin de rapprocher encore un peu plus vos invités et de les faire se rencontrer les uns les autres, on vous propose maintenant le jeu du tee-shirt. Les femmes affronteront les hommes !
Choisissez un invité de chaque sexe et donnez-lui un tee-shirt blanc qu’il devra enfiler. La femme devra alors récolter les signatures de toutes les femmes présentes parmi les invités tandis que l’homme devra faire de même avec tous les hommes de l’assemblée. Le premier ayant réussi sa mission remporte le jeu ! Grâce à ce jeu, les mariés garderont un souvenir de tous les invités qui auront signé sur les tee-shirts, malin non ?
12. Retrouve ton mari !
Les mariés ont également le droit de s’amuser et ce petit jeu de mariage est parfait pour ça ! Alors que le jeune couple est tout fraîchement marié, il convient de voir si la mariée connaît déjà son mari par coeur !
Le principe est simple, on choisit une partie du corps : traditionnellement le mollet, mais il peut également s’agir d’une partie du visage ou d’un bras par exemple. Il ne faut pas quelque chose de trop facile sinon le jeu perd toute sa saveur ! Ensuite, les yeux de la mariée sont bandés et celle-ci doit retrouver son mari parmi d’autres invités uniquement en touchant la partie du corps qui a été décidée auparavant. Alors, saurez-vous retrouver le marié ?
13. Jeu de la jarretière
Comment évoquer les jeux de mariage sans parler du jeu de la jarretière ? Il s’agit du jeu le plus traditionnel lors des mariages. L’ancienne version se décline désormais en différentes variantes, ce qui vous permet de choisir celle qui vous correspond le plus, selon vos goûts.
La version traditionnelle du jeu de la jarretière consiste à mettre aux enchères la jarretière de la mariée. Les hommes paient pour faire remonter la robe de la mariée et ainsi dévoiler sa jarretière tandis que les femmes paient pour faire redescendre la robe. Si un homme remporte les enchères, il peut enlever la jarretière de la mariée. Bien que ce jeu soit un incontournable de nombreux mariages, il ne convient pas à tout le monde. En effet, vous pouvez ne pas vouloir solliciter financièrement vos invités ou tout simplement ne pas souhaiter dévoiler votre jarretière à l’ensemble de vos invités. Un jeu à réserver aux moins pudiques d’entre nous !
Si malgré tout, vous considérez la jarretière comme un symbole essentiel du mariage mais que vous ne voulez pas dévoiler vos jolies gambettes, il existe d’autres possibilités ! Vous pouvez par exemple lancer votre jarretière aux hommes non mariés un peu comme pour le principe du lancer de bouquet. Tout est possible, ne vous prenez pas la tête et faites-vous plaisir !
14. La danse du limbo
Autre incontournable des soirées réussies, le jeu du limbo ! Une épreuve physique qui mettra vos invités au défi ! Mais attention, la chaleur risque de monter de quelques degrés selon le moment de la soirée ! Chacun leur tour, les invités doivent passer sous une barre horizontale en musique. Facile, me direz-vous ? Pas tant que ça, vous verrez ! Les participants n’ont pas le droit de poser leur main au sol, de toucher le bâton et doivent gardent le buste vers le haut. A chaque fois que tout le monde est passé, on réduit la hauteur du bâton jusqu’à ce qu’il ne reste que le grand vainqueur ! Musique et convivialité sont au rendez-vous grâce à l’animation du limbo !
15. Le karaoké / Just Dance
Les mariages sont également le moment idéal pour des activités plus classiques, qu’on ne prend pas forcément le temps de faire dans la vie de tous les jours. Ils permettent à tous de se réunir autour d’occupations conviviales et de partager des instants joyeux qui resteront gravés dans les mémoires de chacun.
Quelle est l’une des activités auxquelles vous dites toujours non mais qui vous tente pourtant bien lors du mariage de votre soeur ? On veut bien sûr parler du karaoké ! Alors oui, pour certains, il ne faut pas avoir peur du ridicule. Mais le karaoké est vraiment l’une des activités qui correspond le plus à l’ambiance des mariages. Entre fous rires et larmes, chaque invité pourra se défouler sur ses titres préférés.
Si vous préférez les activités plus physiques et que vous êtes en comité restreint, avez-vous pensé à Just Dance ? Ce jeu disponible sur Wii permettra à chacun de donner le meilleur de lui-même sur la piste de danse. Il suffit de suivre les mouvements réalisés sur l’écran et de les reproduire le plus fidèlement possible pour gagner un maximum de points. Seuls quelques invités pourront bénéficier d’une manette et ainsi faire gagner des points à leur équipe, mais l’important reste bien de s’amuser tous ensemble. Alors, prêts pour dévoiler tous vos talents ?
16. Les rencontres sportives
Les futurs mariés sont sportifs et pleins d’énergie ? Alors, pourquoi ne pas tout simplement organiser des rencontres sportives ? Elles permettront à tous les invités de se rencontrer pour former des équipes et de se défouler dans la bonne humeur.
A vous de choisir le sport qui vous plait le plus, en extérieur ça sera plus simple. Les possibilités sont nombreuses : foot, badminton, volley, pétanque ou pourquoi pas babyfoot ? On se croirait à un dimanche en famille où tout le monde se retrouve pour partager de bons moments. En plus, cela ne vous demandera pas beaucoup d’investissement et vos invités pourront se détendre autour d’une partie tout au long de la journée quand ils le désirent.
17. Le casino
Lors de votre mariage, vous pouvez également mettre en place un espace casino. Roulettes, blackjack, poker… Vous pouvez trouver certains jeux d’occasion sur Internet à moindre coût. Et vous n’êtes pas obligés de jouer de l’argent.
Ces jeux permettront de mettre vos invités au défi et de les rassembler autour d’activités qui demandent stratégie et sang-froid. Cela peut être idéal pour les invités qui ne désirent pas participer à des jeux plus physiques ou qui ne désirent pas se mettre en scène devant toute l’assemblée comme c’est parfois le cas avec les jeux de mariage. Faites vos jeux !
18. Jeu des cartes postales
Lors d’un précédent article de blog, nous vous présentions une animation mariage originale : le jeu des cartes postales. Cette animation peut être organisée par les témoins ou les autres proches des mariés.
L’entourage des mariés est invité à remplir des cartes postales. On en choisit 52 en général qui seront envoyées à intervalles réguliers au rythme d’une par semaine. Les cartes postales, déjà pré-timbrées et contenant l’adresse des mariés, seront ainsi postées durant la première année de mariage du couple par les invités. Vous pouvez également choisir de vous limiter à 12 cartes postales qui seront envoyées chaque mois. Choisissez des cartes en rapport avec les saisons et les événements de la vie des jeunes mariés : anniversaires, fêtes de fin d’année ou encore cartes humoristiques.
19. Le confessionnal
Avez-vous déjà regardé des émissions de télé-réalité où les candidats sont interviewés pour dévoiler leurs états d’âme ? Ici, on vous propose de tester ce principe avec vos invités mais en toute bonne humeur.
Vous pouvez installer un coin tranquille avec une caméra où vos invités pourront défiler tout au long de la journée. Ils pourront ainsi s’amuser à raconter des anecdotes sur les mariés ou à faire partager leurs blagues les plus drôles. La compilation ainsi obtenue constituera un souvenir inoubliable de la journée de votre mariage et vous fera certainement encore beaucoup rire des années après qu’elle ait été filmée.
20. Le Photo Booth
Autre animation très tendance qui vous permettra d’avoir des souvenirs amusants de tous vos invités : le photo booth ! Vos invités pourront s’amuser et seront ravis de découvrir les photos réalisées, sur une carte de remerciement mariage par exemple ! Même votre grand-mère ou votre vieille tante peuvent se prendre au jeu pour réaliser des photos originales et décalées.
Cette activité consiste à mettre en place un stand photo où tous vos invités pourront s’amuser à prendre des tonnes de clichés amusants. Au préalable, vous aurez aménagé un décor original et disposé des accessoires dont les invités pourront se servir pour pimenter les photos : fausse moustache, énormes lunettes, chapeau… Place à la créativité ! On vous assure que vous ressentirez plein d’émotions en découvrant les photos.
Et voilà, notre top 20 des meilleurs jeux de mariage est terminé ! Bien sûr, il existe plein d’autres animations hilarantes et conviviales. Mais avec ces activités, vous êtes certains de faire carton plein niveau ambiance !
Alors, qu’avez-vous prévu lors de votre mariage ? Quelle est l’animation qui a remporté le plus de suffrages parmi vos invités ?
21. Le Blind Test
Classique, indémodable. souvent inéquitables, car certaines personnes peuvent être très bonnes alors que d’autres ont une culture musicale moins étendue.
Rappelons les règles du jeu : formez des équipes avec vos invités et lancez une musique ! La première équipe ayant le titre de la musique et le nom de l’artiste remporte le point.
Pour rendre le jeu équitable pour tous, préparez des playlist avec des chansons de tous les styles de toutes les générations pour qu’autant mamie et papy ou votre petite nièce puissent s’amuser et entrer dans le challenge !
22. Le questionnaire géant
Culture G ou informations inutiles dont vous connaissez la réponse ? Bref, le questionnaire géant, comme son nom l’indique, est un mixe de questions en tout genre ! Formez des équipes avec vos invités en faisant bien attention à assurer une certaine homogénéité. Ça peut aller des questions intelligentes aux questions très stupides qui feront rire la galerie. Pour faire marcher le challenge, imposez des gages et faites gagner des récompenses, aussi petites qu’elles puissent être.
23. Le jeu de l’ombrelle
Attachez des gages sur le contours d’une ombelle à l’aide de bout de papiers. Mettez la musique en marche et faites passer cette ombelle de mains en mains, de tables en tables… Puis éteignez la musique et voyez la personne avec l’ombrelle dans les mains choisir un papier et faire le gage écrit dessus !
24. Un molky géant
Si votre mariage se déroule l’après-midi et qu’il fait beau, c’est toujours un jeu qui réunit les esprits mais surtout votre concentration ! Il se joue calmement, cela vous permet de discuter en même temps et de faciliter les échanges entre vos invités ! Si vous ne connaissez pas la règle de ce fameux jeu, c’est comme la pétanque, mais Irlandaise. Je vous invite à essayer. C’est super !
25. Jeu des adjectifs
C’est une variante du jeu “Elle ou Lui”.
Règle du jeu : les mariés se tournent dos à dos et ont chacun 10 à 12 panneaux en leur possession. Ils ont également des adjectifs positifs (5 à 7) et des adjectifs négatifs (3 à 5).
L’animateur du jeu va leur poser des questions, et pour chaque question le marié devra répondre en montrant un des panneaux qu’il possède.
Exemple de question : quel adjectif qualifie le mieux vos beaux parents ?
Réponse : choisissez un panneau : Géniaux !
Sachant qu’un panneau ne peut pas être utilisé plusieurs fois par la même personne, le jeu devient vite très rigolo !
26. Les Z’amours
Faites participer les couples lors du mariage, comme la célèbre émission télévisée. Posez des questions puis faites deviner aux femmes la réponse de leur mari et inversement. Si vous avez la même réponse que votre conjoint, vous marquez un point. Pour faire participer tout le monde, changer un peu les règles en faisant participer des frères et sœurs, des parents et leurs enfants… etc.
27. Le jeu de connaissance entre mariés et invités
Des groupes d’invités se lèvent et le but est que les mariés reconnaissent les points communs qui les unissent. Les invités sont bien évidemment au courant, mais doivent garder le silence. Attention, fou rire garanti surtout quand les mariés sont à côté de la plaque !
28. Le jeu des sucres
Ce jeu vous permettra de garder des jolis souvenirs de cette soirée. Le principe est que chaque invité écrit un petit mot gentil sur une feuille de papier préparée à l’occasion, dans laquelle il enveloppe un sucre. Vous aurez ainsi une petite surprise chaque fois que vous prendrez votre café du matin les mois qui suivent votre mariage.
29. Bar à tatouage
Cette animation fera plaisir à ceux qui hésitent à se faire un tatouage, ou à ceux qui sont carrément contre ! Un petit tatouage éphémère le temps d’une soirée de mariage sur le poignet, sur l’épaule ou encore sur la jambe… Vous pouvez utilise la technique des décalcomanies ou faire appel à un illustrateur professionnel pour décorer le corps de vos invités à l’image du body painting (seulement sur une petite partie du corps).
30. Vidéo booth
Le photobooth est une animation phare des mariages, mais avez-vous entendu parler du vidéo booth ? Il fonctionne comme un photobooth mais permet d’enregistrer des messages vidéos de vos invités ! Pour encore plus de rires, déposez des accessoires pour se déguiser au pied du vidéo booth (lunettes de soleil, chapeau, etc.). Ce sont des souvenirs précieux que vous prendrez plaisir à regarder avec vos amis après votre mariage !
Aucun Commentaire