C’est bientôt l’anniversaire d’un de vos proches et vous avez envie de rendre cet événement inoubliable ? Pourquoi ne pas lui organiser un anniversaire surprise ? Cette attention le marquera à coups sûrs quand il verra tout le mal que vous vous êtes donné pour lui faire plaisir. Mais par où commencer ? Liste des invités, lieu, décoration… Popcarte vous livre toutes ses astuces pour faire de l’anniversaire surprise de votre proche une réussite.
Par où commencer pour l’organisation d’un anniversaire surprise ?
Ça y est, vous avez décidé de vous lancer dans la grande aventure de l’organisation d’un anniversaire surprise. Pas de panique, ce n’est pas si compliqué que ça si vous vous y prenez suffisamment à l’avance.
Votre objectif premier : faire plaisir à la personne dont c’est l’anniversaire. Vous devez donc réfléchir à une fête qui correspondra à ses goûts. Par exemple, si votre proche n’aime pas les foules, ce n’est pas la peine d’inviter toutes ses connaissances. Cela ne le réjouira pas forcément de voir toute sa famille, ses amis, ses collègues et même ses voisins réunis. Soirée intimiste ou grande fête, à vous de voir selon le caractère de la personne.
Arrivé à cette étape, vous aurez ainsi une première idée du nombre de personnes à inviter. Vous connaissez sûrement une partie des connaissances de votre proche, vous n’aurez donc aucun mal à les contacter avec une jolie carte d’invitation anniversaire. Pour les autres, il va falloir ruser davantage. Vous pouvez demander aux amis ou à la famille de la personne concernée de vous transmettre les coordonnées recherchées, voire même les prendre directement dans son carnet d’adresses. Vous ne faites pas une soirée pour vous mais bien pour le membre de votre famille ou votre ami. N’invitez donc que les personnes qu’il apprécie réellement.
Si vous avez choisi un thème particulier pour l’anniversaire surprise de votre proche, c’est le moment pour le dévoiler à tous les invités. Ils auront ainsi le temps de mettre toute leur imagination au profit de leur déguisement !
Toutes les étapes pour ne rien oublier dans l’organisation d’un anniversaire surprise
Une fois que vous avez défini la liste des invités et le ton que vous souhaitiez donner à la soirée, il vous faut trouver le lieu de réception. Si vous n’êtes pas trop nombreux, vous pouvez organiser la fête chez vous ou chez l’un de vos amis communs. Cela maintiendra la surprise jusqu’au bout, quand l’heureux élu arrivera chez vous (même s’il faudra user de toutes les techniques pour que la personne ne décide pas de vous rendre visite le jour J !).
Si les invités sont trop nombreux, mieux vaut opter pour la location d’une salle. Tout le monde pourra ainsi danser à son aise. En général, il faut compter 1 personne par mètre carré pour que tout le monde soit à son aise. En plus, cela vous permettra de préparer tranquillement la célébration le jour venu. Si le poids financier de cette solution vous inquiète un peu, n’hésitez pas à demander une petite participation aux invités. Ils comprendront parfaitement que vous ne puissiez pas tout prendre en charge.
Cela nous amène à la règle principale de l’organisation d’un anniversaire surprise : n’hésitez pas à demander de l’aide. Vous n’aurez sûrement pas le temps de réaliser toutes les étapes seul(e).
Vous pouvez également choisir un thème pour l’anniversaire surprise de votre proche. Cela rajoutera encore au côté festif de la soirée puisque vous pouvez suggérer aux invités de venir déguisés pour une surprise totale pour l’heureux élu.
Anniversaire surprise : comment gérer le jour J ?
Ça y est, le grand jour est enfin arrivé. Ne stressez pas trop, avec une bonne organisation et un peu d’aide, votre anniversaire surprise sera une réussite. Mais surtout, vos efforts et votre attention feront énormément plaisir à votre proche. En fait, votre plus grande tâche sera de garder le secret jusqu’à la fin !
Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le moment de vous attaquer aux courses pour la nourriture et aux boissons, si vous avez choisi d’organiser la réception chez vous ou dans une salle. Au préalable, vous devez avoir réfléchi aux quantités par rapport au nombre d’invités. La solution la plus simple reste le traditionnel buffet froid qui permettra aux invités de se servir quand ils le désirent en ayant accès à une certaine diversité de plats. Là encore, vous pouvez demander une participation aux invités ou même leur demander de ramener un petit quelque chose. Eh, n’oubliez pas le gâteau bien sûr !
Vous n’avez plus qu’à tout mettre en place tranquillement. Il ne faut pas oublier non plus la décoration ! Elle peut être rapport avec le thème de la soirée ou tout simplement donner une atmosphère festive et joyeuse au lieu.
Ça y est vous y êtes presque. Mais à mesure que les préparatifs avancent, la peur que votre proche ne soit pas ravi ou qu’un événement vienne gâcher la fête ne cesse d’augmenter. Eh oui, c’est bien là le défi majeur de l’organisation d’un anniversaire surprise… Garder la surprise !
Garder le secret peut vous donner du fil à retordre mais c’est aussi ce qui fait tout le piment de l’anniversaire surprise, imaginez un peu quand votre proche découvrira tout son entourage réuni pour lui. Pour être certain que votre ami ou le membre de votre famille ne sache rien jusqu’au dernier moment, veillez à bien prévenir tous les invités et à éviter de laisser traîner des indices pendant toute la durée de votre mission.
Concernant le jour J, vous allez avoir besoin de renfort. Il faut que les amis ou d’autres proches s’occupe de l’heureux élu jusqu’à l’heure de ladite surprise pour que vous ayez le temps de tout préparer mais également pour qu’il n’ait aucun soupçon à l’approche du grand moment.
Ça y est tout est prêt, vous vous êtes donné à fond. Cela vous a demandé certains efforts mais cela en vaut tellement le coup. Votre proche est sur le point d’arriver, votre cœur bat la chamade….
SURPRISE ! Il ne vous reste plus qu’à profiter de la soirée et à vous réjouir de la mine ravie de celui ou celle pour qui vous vous êtes donnés tant de mal.
Qu’attendez-vous pour découvrir toutes nos Cartes d’Anniversaire ?
2 Commentaires
Super article. J’adore organiser les anniversaires surprises de mes amis. En revanche, tu indiques la solution de la location de salle mais ca peut être un peu cher par exemple à Paris. Il faut compter parfois 2000 euros pour trouver une salle et il faut encore ramener la nourriture et les boissons ce qui n’est pas toujours simple. Moi j’organise souvent des anniversaires et comme je n’ai pas forcément le budget pour louer une salle, je vais réserver un bar. C’est assez simple à faire et on peut négocier les tarifs des consommations avec les bars directement. On peut même parfois mettre sa musique si on apporte une playlist. A garder en tête car c’est parfois mieux pour les petits budgets.
Merci pour le conseil, oui c’est une bonne idée le bar nous n’y avions pas pensé ! 🙂 Belle journée de la part de la Popfamily !