Toutes les questions que vous vous posez sur les faire-part de naissance

Bébé vient de naître et vous souhaitez partager cette magnifique nouvelle à tout votre entourage ? L’arrivée d’un bébé est une période de joie et de célébration, et quoi de mieux pour annoncer la bonne nouvelle à vos proches qu’un faire-part de naissance unique et personnalisé. Entre papier, texte, ainsi qu’organisation autour de ces faire-part, la création de ces derniers peut représenter un vrai challenge ! Que vous cherchiez à concevoir un design entièrement sur mesure ou que vous souhaitiez personnaliser un modèle existant, il existe de nombreuses options pour créer un faire-part qui vous ressemble et qui transmette avec émotion l’arrivée de votre nouveau-né. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à concevoir un faire-part de naissance qui saura épater vos proches, et nous répondons aux questionnements que vous pouvez vous poser par rapport à ce sujet. Alors c’est le moment de prendre des notes, pour devenir un pro des faire-part de naissance ! 

Pourquoi envoyer des faire-part de naissance ? 

Envoyer de jolis faire-part de naissance personnalisés est une façon traditionnelle d’annoncer la naissance de votre bébé à votre famille et vos amis. Ces petites cartes vous permettent de partager votre bonheur avec votre entourage en leur communiquant des petits détails de la naissance de Bébé. Partagez-leur le prénom de votre enfant, sa date et son heure de naissance, ou encore son poids et sa taille ! Grâce à cette belle carte, vos proches garderont un souvenir de l’arrivée de votre enfant gravé dans leur mémoire. 

En plus de l’aspect pratique, les faire-part de naissance peuvent également être un souvenir précieux pour votre enfant et vous. Votre enfant pourra le relire plus tard pour découvrir comment il a été accueilli dans la famille et combien il était attendu et aimé dès sa naissance. Quant aux parents, vous pourrez l’encadrer ou le garder précieusement dans une boîte, pour le relire dans quelques années, et vous remémorer les doux souvenirs de la naissance de votre enfant.

Quand envoyer des faire-part de naissance ?

Maintenant que Bébé est arrivé et que vous vous êtes décidé à envoyer de jolis faire-part à vos proches pour sa naissance, vous vous demandez probablement quand les envoyer. En général, il est recommandé d’envoyer vos faire-part de naissance dans les deux à trois semaines qui suivent la naissance de votre bébé. Cela permet à vos proches d’être rapidement au courant de la nouvelle et de partager votre joie.

Cependant, vous pouvez également choisir d’envoyer vos faire-part plus tard, en fonction de votre emploi du temps, de vos préférences personnelles, ou même des disponibilités des proches à qui vous comptez donner vos faire-part en mains propres. Certaines personnes préfèrent attendre un mois ou deux après la naissance avant d’envoyer les faire-part, pour donner à leur bébé le temps de grandir et de prendre de jolies photos à inclure dans ces derniers. Une chose à prendre en compte est aussi le temps de fabrication de vos créations. En effet, lorsque vous aurez choisi le faire-part parfait pour vous, il faudra ensuite le personnaliser, le commander et choisir à qui l’envoyer parmi tous vos proches.

À qui envoyer des faire-part de naissance ?

Maintenant que vous savez pourquoi et quand envoyer de jolis faire-part de naissance, il est possible que vous vous demandiez à qui envoyer ces faire-part. En général, les faire-part de naissance sont envoyés aux membres de la famille, comme les grands-parents et les tontons et taties, mais encore aux amis ou aux collègues de travail dont vous êtes proche. Vous pouvez également envisager d’envoyer des faire-part aux amis de vos parents, cela leur fera certainement très plaisir de savoir que leurs amis sont maintenant grands-parents ! Un bon moyen pour être sûr de n’oublier personne lors de l’envoi de vos faire-part est de faire une liste de votre entourage proche. Vous pouvez vous aider de vos contacts téléphoniques, ou vos relations sur les réseaux sociaux !

Quelles sont les tendances faire-part de naissance ?

Si vous vous demandez quels faire-part envoyer à vos proches pour annoncer l’arrivée de votre bébé, vous pouvez vous inspirer des tendances actuelles pour trouver votre modèle ! Voici quelques uns des styles de faire-part que vous pourriez adorer : 

Les motifs fleuris : Un incontournable qui sait charmer ses destinataires à coup sûr ! Entre motif liberty, et fleurs au style aquarelle, si vous adorez les fleurs, vous pouvez être sûr de trouver votre bonheur ! Il existe plein de faire-part avec un joli fond liberty qui permettent d’accueillir une photo de Bébé à la perfection. 

Les couleurs douces ou pastel : Celles-ci permettent de refléter la douceur et la tendresse que vous apporte votre bébé, et s’accordent parfaitement avec de jolies photos. Vous pouvez être sûr de retrouver ce genre de couleur sur vos faire-part.

Les faire-part animaux : Une tendance qui a su gagner le cœur de beaucoup de parents ! Entre animaux de la jungle, de la savane, ou animaux de compagnie, mettez à l’honneur vos petits êtres préférés. Certains parents accordent même leur faire-part au thème de la chambre de leur enfant. Alors pourquoi ne pas opter pour un petit faire-part dinosaure assorti à la chambre de Bébé ? 

Comment personnaliser son faire-part de naissance ? 

La personnalisation de vos faire-part de naissance est une étape importante dans la confection de ces derniers. Entre choix du papier qui compose vos cartes, du format de ces dernières, des couleurs dominantes, du design, ou encore des enveloppes qui habilleront chacun de ces faire-part, la décision sera sûrement difficile à prendre. C’est pourquoi nous vous proposons dans un article concernant comment personnaliser son faire-part de naissance, plusieurs façons de faire un choix pour ces différentes options de personnalisation. 

Comment faire un faire-part original et unique ? 

Vous n’êtes pas quelqu’un qui aime la banalité et vous souhaitez annoncer la naissance de votre enfant de façon originale ? Retrouvez dans cet article concernant comment faire un faire-part original et unique, trois façons de personnaliser vos faire-part de naissance pour les rendre inoubliables. Entre annonce humoristique, insertion d’une échographie, et intégration des frères ou sœurs de Bébé dans les faire-part, vous pouvez être sûr que vos proches se souviendront de l’arrivée du petit dernier !

Quel prix pour des faire-part de naissance ? 

Lorsque vous achetez des faire-part de naissance pour faire cette si belle annonce à vos proches, il est possible que vous ayez envie d’en envoyer à toutes vos connaissances, tellement l’excitation de cette arrivée est grande. Cela peut créer des questionnements par rapport au prix final que vont vous coûter toutes ces cartes.

Pas de panique, même si vous souhaitez envoyer des dizaines et des dizaines de faire-part à vos proches, le prix dégressif deviendra votre meilleur ami ! En effet, si le prix dégressif existe, c’est principalement pour vous permettre de réduire le coût unitaire de chacun de vos faire-part si vous en commandez en grande quantité. Mais aussi, il faut prendre en compte que même si vous faites l’annonce à tout votre entourage, de nombreuses personnes de celui-ci vivent sûrement avec leur moitié ! Donc ne comptez qu’une seule carte par couple, ce qui peut réduire considérablement le coût total. Ainsi, le prix de vos faire-part dépend également des options que vous choisissez. En effet, une finition dorure peut compter, tout comme l’ajout d’enveloppes ou le choix du papier. C’est à vous de faire votre choix !