Votre mission, si vous l’acceptez : organiser une animation le jour du mariage. Notre solution : le jeu des cartes postales. Mais quelle est cette nouvelle tendance pour le moins étrange, vous dites-vous ? Enquête et explication avec nos experts…
Vous avez été chargé-e par votre ami-e d’organiser quelques animations le jour du mariage ? Vous êtes témoin de mariage ? Vous êtes le ou la meilleur-e ami-e de l’un des mariés ? Vous avez un grand cœur et vous voulez juste faire plaisir aux futurs mariés (vous voulez bien venir à mon mariage dans ce cas ?) ? Quoiqu’il en soit vous voici en charge de trouver des animations pour distraire les convives. Pour cela je vous propose un jeu tout simple et très pratique pour briser la glace entre les invités : le jeu des cartes postales.
Le principe
Chaque invité ou groupe d’invités remplit une Carte Postale pré-timbrée avec l’adresse des mariés dessus. Les cartes (52 en général) sont ensuite conservées par les invités puis envoyées à intervalles réguliers (une par semaine) aux mariés durant toute la première année de leur mariage.
Comment organiser le jeu avant le mariage
Le première étape est bien entendu d’acheter les cartes et les timbres. Au choix vous pouvez en acheter 52 si vous souhaitez que les mariés en reçoivent une par semaine ou alors en acheter 12 pour qu’il reçoivent une carte par mois (ce qui revient bien entendu à moins cher). Inscrivez ensuite en haut de la carte la période à laquelle vous voulez qu’elle soit envoyée.
Mon conseil : Achetez des cartes en rapport avec la saison et le moment où vous souhaitez qu’elle soit envoyée. Par exemple, pour la semaine de Pâques vous pouvez acheter une carte avec des œufs en chocolat. Si vous voulez vraiment bien faire les choses, je vous conseille de personnaliser les cartes avec des photos des futurs-mariés, des paysages spécifiques voire de faire deux cartes d’anniversaire pour la semaine de leurs anniversaires respectifs (sur Popcarte c’est très simple à faire par exemple).
Le jour du mariage
Deux solutions s’offrent à vous pour le D-Day selon si vous voulez que ça soit une surprise pour les mariés ou pas forcément.
- Vous pouvez choisir d’accrocher les cartes à un endroit et d’expliquer le jeu aux invités au micro afin que tout le monde comprenne. Chacun vient ensuite chercher une ou plusieurs cartes pour les remplir à sa table. L’avantage est que vous n’avez besoin de tout expliquer qu’une seule fois et que cela vous fait une occasion de vous entraîner à parler au micro (c’est toujours bon à prendre). L’inconvénient en revanche est que, bien sûr, les mariés sont maintenant au courant et qu’il n’y a plus l’effet de surprise. De plus, il peut toujours y avoir quelques abus comme des invités qui prennent 5 ou 6 cartes d’un coup et qui n’en laissent donc pas aux autres.
- Vous pouvez discrètement passer entre les tables avec quelques complices pour donner les cartes et expliquer les règles à chaque tablée. Cela vous permet à la fois de contrôler le nombre de cartes prises et d’être certain(e) que tout le monde a bien compris le jeu. De plus, les mariés n’y verront que du feu et seront bien surpris lorsqu’ils recevront la première carte dans leur boîte aux lettres !
Et vous, avez-vous déjà organisé ce jeu pour un mariage ? Avez-vous reçu des cartes postales après votre mariage ? Quelles ont été vos impressions ?
Aucun Commentaire