Mesdames et messieurs, l’heure est grave. Maintenant que vous avez dit Oui à la demande en mariage de votre moitié, il vous faut annoncer l’heureux événement à tous vos proches (et moins proches, n’oublions pas votre tante Germaine ou votre cousin au second degré !).
Pour cela, une seule solution : le faire-part de mariage. Mais un faire-part de mariage, cela ne s’improvise pas comme ça. Entre les formules traditionnelles et la modernité du carton personnalisé, on en perd un peu notre latin. Pas de panique, nous sommes là pour vous guider à travers toutes les petites subtilités du faire-part de mariage !
1. Comment se présente le faire-part de mariage ?
La première étape dans la création d’un faire-part c’est d’en comprendre la forme. Le faire-part de mariage se présente traditionnellement sous la forme d’un carton double plié au format 13 x 18 cm ou encore 15,5 x 20 cm. Il s’agit d’un carton commun aux deux familles des futurs époux qui sert en réalité à contenir différents feuillets, chacun ayant une fonction bien précise (ne commencez pas à froncer les sourcils comme ça, nous y reviendrons !).
2. Le papier
Si vous voulez vraiment penser à tout, il faut aussi s’intéresser au type de papier utilisé. L’aspect de votre papier peut rester mat ou bien revêtir un petit côté brillant (chez Popcarte nous vous conseillons nos beaux papiers création ou encore nacré-irisé), le tout étant de rester joli.
Pour les plus traditionnels d’entre vous, sachez que c’est le papier en vélin d’Arches qui a la cote depuis 1492 ! Pour la petite histoire apprenez qu’Arches est un village dans le département des Vosges et que ses papeteries fabriquent depuis le XVe siècle ce papier réputé pour sa pureté et sa solidité. Voilà, vous dormirez plus intelligents ce soir… non ne me remerciez pas. Attention au porte-monnaie par contre puisque ce joli parchemin est souvent réservé à des éditions de luxe !
3. La calligraphie
La calligraphie spéciale mariage reste la lettre anglaise du XVIIIe, autrement dit de belles lettres alternant traits pleins et traits déliés agrémentées de volutes plus ou moins complexes. Côté couleur les plus conventionnels d’entre vous opteront pour du bleu marine même si d’autres teintes comme le vert bouteille, le rouge bordeaux, ou encore le noir se marieront très bien avec votre papier.
Belle écriture n’est-ce pas ?
4. La mise en page
Évidemment on ne vous fera pas l’affront de vous dire de relire votre texte pour éviter les fautes d’orthographe… mais faites-le quand même, sait-on jamais !
Pour ce qui est de la mise en page, les plus conservateurs respecteront les règles de typographie classiques. Mais si vous avez envie de mettre une majuscule à chaque début de ligne, faites-le ! L’important reste tout de même que votre faire-part soit beau alors soyez créatifs !
Pour ce qui est des abréviations, essayez de les éviter en écrivant les adresses sauf si vous manquez vraiment de place.
Enfin, inutile de mettre les noms de familles entièrement en majuscule car cela alourdit le texte.
5. Quand envoyer son faire-part de mariage ?
Il est toujours très compliqué de répondre à cette épineuse question. Pourquoi épineuse ? Parce qu’il vous faut jongler entre ceux qui, de toute façon, prévoient tout à la dernière minute et ceux qui possèdent un rétro-planning intégré dans leur cerveau.
Mais, puisque chez Popcarte, on est quand même sympa, on vous donne une fourchette : entre 2 et 6 mois à l’avance. Et puisque cette fourchette ressemble à celle de Gargantua on va faire un peu plus précis : envoyez vos faire-part 4 mois avant le jour J.
Mon conseil : Pour celles et ceux qui se disent : “Oui mais si je me marie le 15 août et que je suis certain(e) que tout le monde sera parti en vacances ?” et qui souhaitent prévenir leurs proches bien en avance, il vous faudra un Save The Date.
6. 4 éléments essentiels à ne pas oublier sur votre faire-part de mariage
Un faire-part de mariage doit, comme son nom l’indique, faire part de la (ou les) cérémonies. Il y a donc quelques petites règles à appliquer. Mais avant de vous entraîner dans les méandres de l’histoire des faire-part, voilà ce qu’il ne faut surtout pas oublier lors de la rédaction :
- Qui ? Oui parce que même si vous mettez votre photo, il n’est pas dit que le cousin Jojo vous reconnaisse tout de suite donc pensez à ajouter vos noms et vos coordonnées (vous ne voulez pas que Jojo réponde à votre belle-mère, si ?).
- Quoi ? Un mariage, oui on s’en doute. Mais une cérémonie religieuse et/ou civile ? Petit exemple : Aline & Jules ont l’honneur de vous convier à leur union le samedi 21 Juin 2017 à 14 heures à la Mairie de Périgny. Suivra ensuite une cérémonie religieuse en l’Église Sainte Marie.
- Quand ? On n’oublie pas la date bien sûr mais surtout n’oubliez pas l’heure ! On ne voudrait pas voir débarquer vingt péquins avec 3 heures de retard à la cérémonie. De même, pensez à mettre la date à laquelle vous souhaitez recevoir leur réponse (même si la majeure partie d’entre eux ne respectera pas votre dead-line, c’est toujours bien de la mettre).
- Où ? Tout le monde ne se marie pas près de chez soi (et de toute façon tout le monde ne connaît pas votre adresse) alors précisez bien le lieu de votre mariage. Et pour ceux qui ont des invités dont le sens de l’orientation se rapproche de celui d’un caillou, vous pouvez toujours imprimer un plan d’accès en complément du faire-part. Ça vous évitera, notamment, d’avoir à passer la moitié de la journée au téléphone et de vous transformer en GPS !
7. Les formulations du faire-part de mariage classique
Là, nous attaquons le nœud du problème alors on se concentre là-bas au fond ! Tout d’abord, sachez que la formule consacrée pour annoncer un mariage reste encore aujourd’hui « ont l’honneur de vous faire-part du mariage de… ». Il vaut mieux éviter « ont la joie » puisque cette formule est réservée pour la naissance : on ne mélange pas les bébés et les mariés, c’est comme ça ! Mais si vous le souhaitez, vous pouvez bien entendu écrire ce que vous voulez, personne ne vous en voudra (normalement).
Comment annoncer son mariage quand on utilise deux feuillets ?
Cela fait beaucoup de papier mais au moins chaque feuille a sa fonction bien précise. Vous aurez donc une feuille dédiée à la famille de la mariée et une à celle du marié. On placera celui de la famille envoyant le faire-part en premier. Chacun son boulot.
Toute la famille est représentée pour annoncer le mariage, à commencer par les grands-parents s’ils sont encore de ce monde. On placera en premier la famille paternelle avant la famille maternelle – non ce n’est pas juste mais c’est ainsi… Vous pouvez également mettre les décorations des membres de votre famille, si vous en avez. Inutile d’en inventer, si vous n’avez pas de chevaliers de la légion d’honneur dans votre famille, personne ne vous en voudra ! Aujourd’hui on n’écrit plus les fonctions des individus, cela évite de montrer des inégalités potentielles entre les familles. Viennent ensuite les parents, d’abord le père, puis la mère.
Comment annoncer son mariage quand on n’utilise qu’un seul carton ?
Option bien plus répandue aujourd’hui et pour plusieurs raisons : le papier ça coûte cher, les écologistes sont passés par là et enfin, malgré tout vos efforts, vous ne pouvez pas être sûrs que vos invités ne vont pas égarer vos faire-part au bout d’une demi-journée. Pour un seul carton donc, les règles de parités s’inversent puisqu’on placera en premier la famille de la future mariée (autrement dit sur le volet gauche) puis celle du marié. Pour le reste, on prend les mêmes et on recommence : grands-parents puis parents, les hommes d’abord et les femmes ensuite avec possibilité de rajouter les titres honorifiques. Évidemment si vous manquez de place, ne seront mentionnés que les parents des mariés.
Monsieur et Madame Hervé Marche,
Monsieur et Madame Roger Durand,
Monsieur et Madame Bruno Durand,
ont l’honneur de vous annoncer le mariage de Mademoiselle Alexia Durand, leur petite fille, avec Monsieur Thomas Préau.
Ils vous prient d’assister ou de vous unir par la prière à la messe de mariage qui sera célébrée le samedi 7 juin 2017 à 16 heures en l’église de Saint-Paul de Troye.
De plus, sachez qu’il est aujourd’hui tout à fait admis que les mariés annoncent eux-mêmes leur grand jour !
Comment annoncer son mariage quand on a des parents divorcés ?
En cas de parents divorcés, on réserve une ligne à chaque parent et c’est le père qui vient en premier. La mère reprend normalement son nom de jeune fille. Généralement on ne cite pas les nouveaux conjoints. Cependant, cette règle n’a rien d’immuable et si vous estimez, par exemple, que votre beau-père vous a élevé au même titre que votre père biologique alors pourquoi ne pas le noter aussi ?
Monsieur Alfred Durand,
Madame Camille Mimieux,
ont l’honneur de vous annoncer le mariage de leur fille, Mademoiselle Alexia Durand, leur petite fille, avec Monsieur Thomas Préau.
Ils vous prient d’assister ou de vous unir par la prière à la messe de mariage qui sera célébrée le samedi 7 juin 2017 à 16 heures en l’église de Saint-Paul de Troye.
Comment annoncer son mariage quand on a un parent ou grand-parent décédé ?
Si l’un de vos parents est décédé, il sera tout de même cité dans le faire-part de mariage avec la formule consacrée « en union avec ». Concernant les grands-parents, on n’écrit normalement pas le nom des grands-parents décédés. Mais finalement, vous faites ce que vous voulez et si vous tenez à mentionner votre regretté Papi Louis sur le faire-part, qui vous en empêchera ?
Monsieur et Madame Jean Barrière,
Madame Baudoin Préau,
Monsieur Mathieu Préau en union avec Madame Mathieu Préau,
ont l’honneur de vous annoncer le mariage de Monsieur Thomas Préau, leur petit fils et fils, avec Mademoiselle Alexia Durand.
Ils vous prient d’assister ou de vous unir par la prière à la messe de mariage qui sera célébrée le samedi 7 juin 2017 à 16 heures en l’église de Saint-Paul de Troye.
Comment annoncer son mariage quand un des mariés n’a plus de famille ?
Puisque nous sommes dans la partie réjouissante de l’article, voyons le cas – assez rare heureusement – d’un déséquilibre flagrant entre les familles, à savoir si l’un des futurs mariés n’a plus ou presque plus de famille. Le plus simple serait que le ou la futur(e) marié(e) seul(e) annonce le mariage « en union avec » ses parents décédés. Cela permettra d’éviter un trop grand décalage entre les deux côtés. Autrement, la solution toute indiquée est de faire fi des conventions et que les futurs mariés annoncent eux-mêmes leur unions, sans mentions de la famille de ces derniers.
Ça, c’était pour le faire-part de vos parents, grands-parents, arrières grands-parents et arrière-arrière… je continue ? Arrière-arrière-arrière-grands-parents ! Aujourd’hui vous n’êtes bien sûr pas obligés de construire votre faire-part de mariage de cette façon puisque la tendance est à la personnalisation et à l’originalité. Et si vous préférez fuchsia pour la couleur, faites-vous plaisir. Mais sait-on jamais, vous avez peut-être des beaux-parents très attachés aux traditions et dans ce cas il vous faudra mettre le nez dans toutes ces petites finesses.
8. Comment annoncer son mariage quand on a des enfants ?
Vu qu’autrefois le cas était impensable et que même les mariées enceintes suscitaient des cris d’indignation chez les commères du village, il n’y a pas vraiment de règle concernant les enfants. Du coup vous êtes libres de faire ce qu’il vous plaît en la matière ! Vos enfants peuvent même être les annonciateurs du mariage.
Attention : à force de retravailler vos textes pour qu’ils soient parfait, il faudrait voir à ne pas oublier les éléments importants ! Donc, même une fois que vous avez trouvé LA bonne formule pour annoncer la chose, posez-vous tout de même les questions de bases (cf. la rubrique sur ce qu’il ne faut pas oublier).
9. Faut-il écrire au dos du faire-part de mariage ?
Évitez au maximum d’écrire au dos de votre faire-part. Cela donnerait l’impression que vous voulez rajouter des informations dans la précipitation et cela risquerait de gâcher l’ensemble visuel. Ce que vous pouvez en revanche écrire au verso c’est votre adresse, ce qui permettra aux personnes de savoir à qui répondre si vous envoyer uniquement le faire-part.
En une ligne vous pouvez aussi préciser l’adresse de votre site internet (si vous en créez un bien sûr) afin que chacun puisse se renseigner aisément. Autrement, vous pouvez apposer vos initiales pour donner un petit côté vieille France très chic !
10. Une liste de mariage sur le faire-part ?
Pratique assez répandue en Belgique et au Québec mais très peu connue (voire totalement proscrite) en France, certains faire-part peuvent faire mention d’une liste de mariage ou d’un numéro de compte sur lequel les invités pourront déposer de l’argent. Il s’agit en effet d’une information assez pratique mais que nous vous conseillons de noter plutôt sur une autre carte, accompagnée d’autres informations complémentaires telles que l’itinéraire. Cela vous évitera de froisser votre tante Simone si conservatrice !
11. J’ai un dress code pour mon mariage, faut-il en parler ?
Il vaudrait mieux ! Du moins si vous ne voulez pas que la moitié de vos invités arrivent tirés à quatre épingles quand vous aviez prévu un mariage sur le thème plage et cocktail, ça ferait un peu désordre. Si vous choisissez de personnaliser votre faire-part en y ajoutant une photo de vous, vous pouvez ainsi glisser un indice sur le thème de la journée. Autrement, vous pouvez toujours en faire mention au bas de votre faire-part ou sur un carton d’informations complémentaires.
12. Comment expliquer que l’on ne veut pas d’enfants à notre mariage ?
Que vous aimiez ou non les enfants de vos amis et cousins, il est vrai qu’un mariage est avant tout une affaire de grandes personnes. Et on va vous avouer un scoop : même si vous faites des invitations nominatives omettant volontairement les enfants en vous disant que les parents comprendront tous seuls qu’ils ne sont pas les bienvenus, ça ne changera rien puisque personne ne lit vraiment une adresse.
Alors afin de le faire comprendre vous pouvez indiquer la formule « pièce d’eau non sécurisée » sur le carton d’invitation ou le complément de mariage. Cependant, si vous n’êtes pas certains qu’ils connaissent cette jolie formule qui, avouons-le, n’est pas des plus courantes, et que vous ne voulez pas être réveillés au milieu de la nuit par un « Mais c’est quoi ton histoire de salle d’eau ? », je vous conseille d’écrire simplement que la soirée se fera entre adultes.
Attendez-vous néanmoins à quelques déconvenues et à de potentiels désistements de parents s’ils ne trouvent pas de baby-sitter à temps, même si la plupart auront de toute façon prévu de laisser les petits monstres chez leurs parents respectifs. Vous pouvez aussi décider d’engager une nounou le temps du mariage afin qu’elle veille sur ces chères petites têtes blondes durant la soirée (et dans ce cas n’oubliez pas de le mentionner sur un complément de faire-part).
13. Un coupon-réponse ou pas ?
Cette carte à glisser dans l’enveloppe a un côté bien pratique et un autre bien risqué. Pourquoi me direz-vous ? Parce que c’est votre mariage et vous avez besoin de toutes les informations disponibles pour prévoir votre traiteur, faire votre plan de table ou vérifier le nombre de places de parking disponibles. Donc un coupon-réponse semble être la solution adaptée : vous le remplissez en laissant des blancs et vos convives écrivent les informations manquantes (vous pouvez même pousser le vice jusqu’à rédiger l’adresse de retour et pré-timbrer le coupon !). Oui mais, parce qu’il y a un mais, vous ne pouvez pas savoir si tous vos invités seront assez délicats pour utiliser ledit coupon. Il y a même fort à parier que la plupart vous appelleront directement et que vous aurez donc dépensé 50€ de timbres pour rien.
Mon conseil : oubliez le coupon si vous voulez faire des économies. En revanche, si cela ne vous dérange pas alors foncez ! Cette petite carte donne vraiment l’impression que vous pensez à tout.
Le mot de la fin : Le faire-part de mariage reste donc un savant mélange de tradition et de modernité qu’il vous faudra doser avec discernement. Mais en cas de doute, n’oubliez pas ceci : il s’agit de votre mariage, de votre journée alors choisissez en priorité ce qu’il vous plait !
Et vous, quelles ont été vos galères, vos interrogations et vos astuces pour créer le parfait faire-part de mariage ? Partagez votre expérience dans les commentaires !
Aucun Commentaire