“On ne compte pas la vie au nombre de respirations mais au nombre de fois où elle nous a coupé le souffle” : voilà qui illustre bien l’intérêt d’organiser une anniversaire surprise pour quelqu’un qu’on aime ! Ami, parent ou petit-ami(e), surprenez-le pour son anniversaire… sans vous faire choper !
Organisation anniversaire surprise
Pour commencer, il est préférable de connaître l’avis de la personne concernée sur la question : certes, on a n’a jamais vu quelqu’un faire la tête parce qu’on lui a fait une surprise mais, certains étant plus impressionnables que d’autres, assurez-vous que l’idée lui plaît en lui demandant de façon détournée.
Ex : Racontez-lui une fausse fête d’anniversaire susprise et guettez sa réaction.
1) Lieu, date & heure
Choisissez la date en avance pour anticiper et ainsi permettre aux invités de s’arranger. Si vous décidez d’organiser un anniversaire à thème, cela leur laissera le temps de trouver leur déguisement, et vous pourrez adapter la décoration en fonction de ce thème. Chez vous, dans une salle ? Cela dépend de votre envie, de votre budget et surtout du nombre de personnes que vous invitez !
2) Les invités
Là encore, plus on anticipe, mieux c’est : petit ou grand comité ? Qui inviter ou ne pas inviter ? Si vous organisez l’anniversaire surprise d’un proche vous êtes sans doute le mieux renseigné sur la question… Dans le doute, n’hésitez pas à en parler aux invités très proches de celui dont vous souhaitez l’anniversaire, ils sauront vous conseiller et vous faire remarquer si jamais vous oubliez quelqu’un… ça peut arriver mais c’est très vexant pour l’intéressé !
Si vous avez un espace limité et que devez adapter le nombre d’invités en fonction des mètres carrés disponibles, retenez qu’en général on compte une personne par mètre carré.
Une fois que la liste des invités est prête, vous pouvez (discrètement !) envoyer les invitations.
3) Les invitations
Pour vos cartes d’invitations, je ne peux que trop vous conseiller d’envoyer une popcarte aux invités, car cela prend moins de 5 minutes (idéal si vous vivez avec la personne qui fête son anniversaire), et en plus c’est très joli ! ;). En personnalisant une seule carte, vous pouvez en envoyer autant que vous voulez directement chez leurs destinataires.
Précisez-y les infos les plus importantes : thème s’il y en a un, lieu date et heure (vous pouvez y joindre un plan imprimé sur Internet), et surtout la mention “motus et bouche cousue” qui a fait ses preuves.
4) Système D
Pour tout le matériel nécessaire à la soirée, n’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches ! Vaisselle, chaises, sono… profitez de votre invitation pour les inviter à mettre la main à la pâte !
Ex : “Y a-t-il un DJ parmi vous ?”
Si vous ne pouvez pas faire autrement que de passer par de la location, arrangez-vous avec des proches pour ne pas éveiller les soupçons de l’intéressé en disparaissant de façon suspecte…
5) Cadeau surprise, lui aussi
Cadeau commun ou individuel ? C’est vous qui voyez. Si vous savez que la personne concernée rêve de quelque chose, c’est peut-être l’occasion de le lui offrir si vous avez assez en cotisant tous ensemble !
Ex : voyage dans un pays lointain pour 2 personnes.
Si ce n’est pas le cas, trouvez un petit quelque chose, après tout une fête d’anniversaire surprise c’est déjà un formidable cadeau !
Comment ne pas gâcher la surprise
Venons-en à la question la plus importante : comment faire pour qu’il ne remarque rien ? Bien plus facile à dire qu’à faire quand on trépigne d’impatience et que l’intéressé commence à vous parler de ses projets de sortie ! Il faut donc l’occuper le mieux possible :
La technique la plus efficace est de profiter de l’anniversaire pour prétexter un dîner au restaurant avec deux ou trois amis. Ainsi, il ne prévoira rien d’autre, et en plus vous serez déjà sur votre 31 ! ;). Pendant ce temps-là, vos complices pourront s’occuper de la décoration si la fête se passe chez vous, ou finir de décorer la salle si vous en avez loué une pour l’occasion. Ensuite, faites mine de rentrer chez vous et profitez-en pour conduire la personne à sa fête d’anniversaire !
Attention, ce n’est pas fini : ce serait bête que toute la surprise soit gâchée au moment où vous rentrez chez vous par un “tiens, il y a la voiture de Nico garée en face, qu’est-ce qu’elle fait là ?”… Donc là encore briefez vos invités pour une discrétion totale : pas de voiture, pas de lumière dans la maison… (d’où l’utilité de tout écrire directement sur la carte d’invitation anniversaire pour plus de discrétion !)
Tout doit être prêt pour que la fête commence dès que retentit le traditionnel “surpriiiiise” (nourriture, boissons, musique…).
Vous pouvez même désigner un responsable pour gérer tout ce petit monde !
Le mot de la fin
Surtout, veillez à ce que la personne pour qui vous préparez la surprise n’organise pas elle-même quelque chose ! Ou qu’elle n’ait rien d’important le lendemain comme un entretien d’embauche… Il va falloir user de psychologie pour lui poser les bonnes questions sans éveiller de soupçons !
Aucun Commentaire