Votre petit bout de chou est né il y a déjà quelques semaines et vous souhaitez célébrer sa venue au monde. Vous ne souhaitez pas pour autant donner un caractère religieux à cette célébration. Vous optez alors pour le baptême civil. Découvrons ensemble comment organiser le baptême civil de votre bébé. En passant par l’origine du baptême civil, les démarches administratives qu’il vous faudra effectuer ainsi que les différentes étapes de sa préparation.
Le baptême civil, qu’est ce que c’est ?
Avant de se demander comment organiser le baptême civil de votre enfant, rappelons nous ce qu’est le baptême civil. Le baptême civil est le compromis parfait pour une couple qui ne partage pas la même religion ou qui est tout simplement athée. Il permet de célébrer la venue au monde de votre bébé avec vos proches sans qu’un caractère religieux soit rattaché à cette célébration. On l’appelle parfois baptême républicain. Vous vous demandez certainement quelle est l’origine du baptême civil. Il a été instauré le 8 juin 1794, quelque temps après la Révolution française. Il a connu son heure de gloire, puis a été quelque peu laissé de côté. Bien qu’il ne soit pas pratiqué dans toutes les mairies, il revient tout de même au goût du jour. Il a l’avantage d’octroyer à votre enfant un parrain ou une marraine de façon symbolique et morale. En effet, le baptême civil n’a aucune valeur juridique. Contrairement au baptême religieux qui est très codifié, vous êtes relativement libre d’organiser le baptême civil comme bon vous semble. Vous pouvez choisir le nombre de parrain et de marraine, ainsi que les intervenants et le discours lors de la cérémonie.
Les démarches administratives
Une fois que vous avez pris la décision de parrainer votre enfant, il va vous falloir entamer quelques démarches administratives. Vous devrez vous rendre au service de l’état civil de votre mairie ou bien regarder sur leur site internet les documents requis pour votre demande. Sont généralement demandés le livret de famille, un justificatif de domicile, les copies des pièces d’identité des parents ainsi que des parrains et marraines. Il vous sera par la suite demandé de choisir un jour et une heure. Les baptêmes civils sont généralement célébrés le samedi. Alors, pensez à vous y prendre à l’avance car les samedi sont souvent réservés pour les mariages civils. Une semaine avant la cérémonie, il vous sera sans doute demandé de confirmer le jour et l’heure avec votre mairie.
Étapes de la préparation du baptême civil
Afin de préparer au mieux et organiser le baptême civil de votre enfant, pensez à choisir le ou les parrains/ marraines de votre enfant, et n’oubliez pas de retirer le dossier de demande de baptême civil auprès de votre mairie. Fixez une date et une heure, renvoyez votre dossier dans le temps requis. Sans oublier de préparer la fête qui suivra le baptême civil de votre bébé. Préparer une liste des invités, invitez vos proches en envoyant de jolis Faire-part. Définissez un budget et pensez à tous les achats, tenues de baptême, dragées, décoration, traiteur, …
Comment se déroule le baptême civil ?
Le baptême civil est une célébration relativement courte, elle se déroule généralement en 15 minutes. Traditionnellement, le maire ou l’adjoint au maire rappelle le sens et l’origine de ce baptême. Vous aurez pris soin de transmettre quelques mots sur votre enfant, afin qu’il soit lu devant vos proches. Puis, il est demandé au(x) parrain(s) et/ ou marraine(s) s’ils acceptent la responsabilité qui leur a été confiée. Enfin, ils sont invités à signer le certificat de parrainage civil.
Fêtez le baptême avec vos proches
Le baptême civil a une valeur symbolique. Vous souhaitez organiser le baptême civil de votre enfant et célébrer comme il se doit la venue au monde de votre bébé. Hors de question d’arrêter la célébration aux portes de la mairie. Conviez vos proches à partager avec vous un bon moment de convivialité et invitez les à trinquer à vos côtés pour la naissance de votre bout de chou. Prévoyez le nécessaire pour que ce moment soit une réussite. Vous aurez pris soin d’inviter vos proches avec de jolis Faire-part Baptême. Choisissez une décoration en harmonie avec vos faire-part. Proposez à vos proches un buffet à base de petit toast, petit fours et cocktails. Ce sera un merveilleux moment de joie, entourés de ceux que vous aimez et qui feront partie de la vie de votre bout de chou. N’oubliez pas l’appareil photo pour immortaliser tous ces bons souvenirs. Remerciez vos proches de participer à cette journée en leur offrant les traditionnelles dragées ou tout autre petite attention qui vous ferait plaisir de leur offrir. Vous pouvez par exemple leur offrir des petits bonbons, des graines à planter, des petits pots de confitures maison, du sel aromatisé, des savons naturels. Choisissez ce petit cadeau en fonction du thème que vous avez choisi pour le baptême e votre enfant.
Le baptême laïc une alternative au baptême civil
Le baptême religieux ne vous convient pas, vous n’êtes pas non plus convaincu par le baptême civil. Vous pouvez toujours organiser un baptême laïc pour célébrer la venue au monde de votre merveille. Le baptême laïc est de plus en plus apprécié par les parents. Chaque parent organise la cérémonie comme il le souhaite et est ainsi libre de la personnaliser comme bon lui semble. Il est de coutume d’accueillir ses invités et de leur présenter l’enfant. Les parents ainsi que les parrains et marraines sont invités à faire des discours parlant du couple, du nouveau-né et de toutes les belles choses qu’ils souhaitent leur transmettre. Sentez-vous libre d’organiser cette journée comme bon vous semble.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour organiser le baptême civil de votre enfant. Nul doute que cette journée sera une réussite ! Envoyez d’ores et déjà vos Faire-part Baptême !
Aucun Commentaire