Comme vous le savez, cette année, nous avons décidé de vous offrir un petit tour du monde des traditions de Noël. Chaque semaine jusqu’à Noël, nous vous transportons sur un continent différent pour vous faire découvrir comment nos voisins du monde célèbrent les fêtes de Noël. Cette semaine, on vous emmène en Afrique. On vous en dit un peu plus sur les traditions africaines pour les fêtes de Noël, on espère vous en faire découvrir davantage sur ce joli continent!
La perception de Noël en Afrique
Dans un premier temps, il faut savoir que le christianisme n’est pas présent de manière uniforme au sein du continent Africain. En effet, on retrouve des régions où cette religion domine comme en Afrique Subsaharienne, où 63% de la population sont pratiquants. Au contraire, l’Afrique du Nord se caractérise par une présence très minoritaire du christianisme. Ainsi, vous l’aurez compris, l’Afrique étant un continent très étendu, Noël ne se fête pas de la même manière selon qu’on se trouve en Algérie ou en Namibie.
Noël par pays
En Afrique du Sud, le 25 décembre tombe en plein été, ce qui donne lieu à de nombreuses activités extérieures. Ainsi, à défaut de se réunir au coin du feu, on préfère fêter Noël au bord d’une piscine ou sur la plage ! Cependant, cela n’empêche pas les Sud-Africains d’installer de jolis sapins dans les maisons. Ils ont pour habitude de se réunir entre amis ou bien en famille afin de partager un moment convivial autour d’un bon repas, comme le braai, un barbecue traditionnel ou encore une dinde, du riz jaune, des légumes…
Quant aux Ethiopiens ou aux Erythréens, il faut tout d’abord avoir en tête qu’ils célèbrent Noël le 7 janvier puisqu’ils suivent le calendrier Julien en tant que chrétiens orthodoxes. En Ethiopie, la célébration de la naissance du Christ ne porte pas le nom de “Noël”, mais de “Genna”. Durant les 40 jours précédant cette fête, les croyants pratiquent le jeûne. Lors de la fête du Genna, les fidèles se rendent à la messe vêtus d’habits traditionnels à 4h du matin, heure du lever du soleil. Puis, ils se retrouvent en famille pour partager un bon repas. La célébration du Genna s’accompagne très souvent de la pratique d’un sport du même nom. Il s’agit d’une discipline comparable au hockey. Même si traditionnellement, on ne distribue pas de cadeaux lors de cette fête, cette tradition éthiopienne se perd peu à peu et se laisse gagner par le Noël occidental.
En Côte d’Ivoire, la célébration de Noël a énormément d’importance. Le 25 Décembre a avant tout une dimension religieuse pour les Ivoiriens, qui sont pour la majorité chrétiens. Ainsi, les familles se réunissent en grand nombre à la messe de minuit afin de célébrer la naissance du Christ. Noël est dans ce pays une fête où la solidarité et la convivialité sont placées au premier plan : on s’offre des cadeaux et des Cartes de Noël, on organise des collectes, on mange tous ensemble, on accueille les enfants des voisins, on ne travaille pas… En ce jour de fête, les familles ivoiriennes ont tendance à cuisiner des bons plats traditionnels du pays en grande quantité comme du poisson braisé, de l’alloco ou encore du poulet kedjenou.
Pour terminer notre tour d’Afrique des traditions de Noël, que dites-vous d’un petit voyage au Kenya ? Noël est une fête très importante pour les Kenyans, aussi importante que le “Jamhuri Day” ou jour de l’indépendance. Petite particularité d’un Noël au Kenya : ce sont les enfants qui ont la responsabilité de préparer la fête. Ainsi, ce sont à eux d’organiser le repas et de réaliser les décorations, avec l’aide des parents si besoin. Pour les Kenyans, Noël est un moment de joie et de partage. Ainsi, de nombreux défilés sont organisés dans les rues et les gens se réunissent dans les églises lors d’offices religieux. Quant au repas, les Kenyans ont l’habitude de faire griller une chèvre qu’ils dégustent ensuite en famille.
On espère que vous avez apprécié ce petit tour d’Afrique des traditions de Noël ! On se dit à la semaine prochaine pour un nouveau continent !
Aucun Commentaire