Cette année, nous décidons de vous offrir un petit tour du monde des traditions de Noël. Chaque semaine jusqu’à Noël, nous vous transportons sur un continent différent pour vous faire découvrir comment nos voisins du monde célèbrent les fêtes de Noël. Cette semaine, on commence avec l’Asie. On vous emmène avec nous faire le tour de leurs traditions de fin d’année, en espérant vous faire découvrir de nouvelles choses sur ce continent !
La perception de Noël en Asie
Il faut tout d’abord avoir en tête que l’Asie n’est pas une région du monde où le christianisme domine. Cette religion est présente dans à peu près tous les pays d’Asie, mais elle reste très minoritaire dans la plupart d’entre eux. Noël étant une fête chrétienne, elle n’est donc pas la même importance là-bas. De manière générale, Noël est donc une fête commerciale derrière laquelle il n’y a aucune vraie symbolique, sauf pour une petite partie de la population. Dans beaucoup de pays, le 25 décembre n’est même pas un jour férié.
Noël par pays
En France, au-delà de la symbolique religieuse de Noël, c’est le moment de l’année où l’on retrouve ses proches autour d’un repas, pour échanger ses cadeaux et autres Cartes de Noël. C’est aussi une fête du partage, pour laquelle de nombreuses associations s’efforcent d’offrir aux plus démunis de quoi passer Noël. Cette notion de partage est aussi très présente en Inde puisque, en cette journée, les autres divinités trouvent leur place aux côtés de leur dieu, Ganesh.
Pour ce qui est des Philippines, leurs célébrations de Noël ressemblent beaucoup à celles que l’on a en France. Avec la colonisation, le christianisme a été importé dans le pays et plus de 90% de la population est aujourd’hui chrétienne. Là-bas, Noël se célèbre en famille, avec la “Messe du Coq”, semblable à notre messe de Noël. On y retrouve d’autres traditions très orientales, à l’image des crèches de Noël et des sapins décorés, mais ils n’ont pas encore adopté la Carte de Noël classique chez nous !
Dans d’autres pays comme la Chine ou la Corée du Sud, Noël est destiné principalement aux enfants. En Chine, bien que le Père Noël vienne leur rendre visite dans les centres commerciaux, cela reste une fête très commerciale et pas du tout symbolique. Pour la Corée du Sud, on tente de partager la magie de Noël aux plus jeunes autour d’un repas de famille. Mais en grandissant, ils auront plus tendance à fêter Noël en compagnie de leurs amis.
Au Vietnam, Noël est une fête plutôt célébrée, puisque le pays compte 7% de chrétiens parmi sa population. Comme en France, les chrétiens se réunissent en famille puis se rendent à la messe de Noël. Les églises sont généralement pleines de personnes venant célébrer la messe de minuit. Les traditions occidentales ont également voyagé jusqu’au Vietnam : bonnet rouge de Père Noël, illuminations dans les rues et sur les bâtiments, sapins décorés et magasins prêts à répondre à la demande pour les cadeaux de Noël.
Si vous vouliez passer Noël au Japon, vous allez être déçu. En effet, ce n’est pas un pays qui célèbre vraiment Noël, même si vous pouvez trouver des Pères Noël dans leurs festivités. Le 25 décembre n’est même pas un jour férié. C’est le cas également pour la Mongolie, qui lui accueille quelques célébrations pour Noël, comme des chants ou des représentations artistiques. Les chrétiens du pays se réunissent dans les églises pour fêter Noël.
Au contraire, au Népal, où les chrétiens sont pourtant minoritaires, le 25 décembre est férié. Comme ici, les chrétiens vont dans les églises pour célébrer la messe et les personnes s’échangent des cadeaux de Noël. Pour la population, Noël devient une sorte de festival avec des traditions très occidentales. On y retrouve notamment l’échange des cadeaux, de nombreuses décorations de Noël et autres déguisements de Père Noël et sapins. Pour ce qui est du repas, on y retrouve un peu d’Occident mélangé aux saveurs népalaises.
On espère qu’avec tout ça, on a réussi à vous faire voyager à travers l’Asie pendant les périodes de Noël !
Aucun Commentaire