Que ce soit pour l’amour, l’amitié ou la famille, chaque événement de vie est une dose de bonheur que l’on prend plaisir à partager pour se créer des souvenirs et se remémorer les plus beaux moments de notre vie. C’est ainsi que le Faire-part fait partie de nos traditions pour partager sa joie et la faire ressentir à nos destinataires qui s’émerveilleront de cette belle nouvelle. Voici quelques informations concernant les faire-part de Naissance, Baptême et Mariage !
Faire-part Naissance
L’arrivée d’un enfant a le mérite d’être annoncée en beauté ! L’objectif du faire-part de naissance est de prévenir l’entourage de la venue au monde de votre petit bout de chou.
Il sert de premier contact avec bébé par la magie d’un petit bout de carton. C’est la découverte de la jolie bouille de bébé ainsi que quelques informations sur sa taille, poids et prénom.
Qu’il soit traditionnel ou moderne, ce billet c’est la première annonce officielle que vous faites à votre entourage, la transmission d’une bonne nouvelle.
Quand préparer le faire-part naissance ?
Le faire part de naissance ne se prépare pas au dernier moment, en pleine panique. Il est important d’anticiper ce genre de choses avant l’événement de votre vie, sous peine de faire encore plus monter votre degré de stress. Cela vous laissera surtout le temps de pouvoir bien préparer votre faire part de naissance.Traditionnellement, le faire-part de naissance doit être envoyé 15 jours à 1 mois après la naissance.
Quel faire-part choisir ?
Choisir un faire-part n’est pas une chose facile ! Vous pouvez mener de longues recherches comme tomber amoureux d’un modèle au premier regard ! A vous ensuite de vous l’approprier et d’en faire une belle carte pour annoncer la nouvelle ! Certains parents veulent simplement communiquer le prénom et la date de naissance sans que le visage de leur poupon soit dévoilé. Si votre bout de chou n’est pas le premier de vos enfants, peut-être voudriez-vous faire l’annonce en mettant en avant votre aîné et son rôle de grand frère/soeur ! C’est une bonne occasion de montrer la joie de toute la famille.
Qu’écrire sur un faire-part de naissance?
Le prénom et la date de sa naissance sont souvent les indications les plus importantes du Faire-Part de Naissance.
Quelles informations inscrire sur mon faire-part de naissance ? C’est une question à laquelle beaucoup de parents se sont confrontés. À l’image d’une vraie petite carte de visite, votre Faire-Part de Naissance doit comporter certains éléments indispensables pour présenter au mieux votre enfant. Vous vous en doutez sûrement mais il y a deux grandes mentions essentielles qu’il vous faudra coucher sur papier lors de la rédaction de votre Faire-Part de Naissance. Après 9 mois d’attente, vos proches seront heureux de savoir s’il s’agit d’une fille ou d’un garçon. Si jamais vous avez tenu le secret, de connaître le prénom qui vous a finalement fait craquer et surtout de marquer ce jour d’une pierre blanche et de noter sur le calendrier cette date ! Vous pouvez tout aussi bien vous en tenir là, pour avoir un Faire-Part de Naissance simple. Cependant, vous pouvez également pousser l’originalité ou le niveau de détails un peu plus loin pour que vos destinataires fassent déjà un peu connaissance avec votre nouveau-né. Lieu de la naissance, poids, taille et heure de la venue au monde de votre bébé : autant d’éléments que vous pouvez juger intéressant d’ajouter sur la carte !
Faire-part Baptême
Encore un moment important dans notre vie, une étape à passer.
Afin d’inviter vos proches à cet heureux événement et partager cette nouvelle, le faire-part de baptême est un impératif à passer.
A qui envoyer les faire-part de baptême ?
La tradition veut que l’on invite essentiellement, voire exclusivement sa famille au baptême de son enfant. Toutefois il peut y avoir des exceptions si vous voulez élargir le cercle aux amis que vous connaissez de longue date et dès lors que le parrain ou la marraine ne font pas partie de votre famille. Pour vous organiser au mieux quant au baptême de votre enfant, notamment pour ne laisser personne de côté lors de l’envoi des Faire-Part de Baptême, vous pouvez dessiner un petit arbre généalogique pour vous rappeler de tous et réfléchir par foyer ou vous pouvez suivre la liste suivante : Les grands-parents de l’enfant baptisé, vos frères et soeurs, parrain marraine et leur famille respective, oncles et tantes et leurs enfants ainsi que vos amis proches.
Comment choisir son faire-part de baptême ?
Selon l’âge de votre enfant, choisissez un faire-part de baptême qui correspond à ses goûts et aux vôtres. Design genré ou non, enveloppe et format… Faites une liste des critères que vous souhaitez avant de vous lancer dans la personnalisation.
Vous avez une date, un lieu, votre liste d’invités et vous devez maintenant tous les convier à l’aide d’un beau faire-part de baptême ? Oui mais comment le choisir ? Si votre enfant est encore qu’un nourrisson, c’est à vous de faire ce choix. En premier lieu, décidez si vous voulez un faire-part genré ou non. Une fois sur le site, vous n’avez qu’à cocher les cases correspondant à vos préférences ou bien filtrer les différents choix. Il existe bien entendu un large panel de modèles pour tous les filtres et vous avez ainsi le choix dans le format et les types de polices d’écritures. Si votre enfant est plus âgé, n’hésitez pas à réfléchir avec lui au design qui lui fait plaisir. Il sera ravi de participer à l’organisation.
Qu’écrire sur un faire-part de baptême ?
Sur un Faire-Part de Baptême, mentionnez le prénom de votre enfant, la date, l’horaire, le lieu, les informations relatives à la réception.
Votre Faire-Part de Baptême doit certes être joli mais doit aussi comporter des indications essentielles pour votre famille et vos amis proches ! N’écrivez pas trop d’informations sur votre Faire-Part de Baptême, cela vous permettra d’être très clair et d’éviter que vos proches se trompent sur l’horaire ou la date. Un texte de Faire-Part de Baptême trop chargé peut noyer l’information principale : le rendez-vous !
Faire-part mariage
Un faire-part de mariage est une carte qui annonce la nouvelle de l’union. De nos jours, le faire-part sert aussi d’invitation au mariage.
A l’origine un faire-part servait à, comme son nom l’indique, faire part de la bonne nouvelle et d’annoncer le mariage à venir aux proches des fiancés. Il pouvait être accompagné d’une carte d’invitation au mariage pour les invités. De nos jours, le faire-part de mariage peut faire office des deux en même temps et ainsi annoncer l’union et convier tous les proches au mariage.
Comment choisir son faire-part de mariage ?
Le Faire-part de Mariage est un choix important et décisif dans vos préparatifs de mariage : il annonce officiellement l’événement à vos proches. C’est à-dire qu’il invite les convives à y assister, donne un avant-goût de votre thème et décoration de mariage et peut s’associer au reste de votre papeterie de mariage. Alors, comment choisir votre Faire-part Mariage ? Tout d’abord, le choix de votre faire-part peut se faire selon vos goûts. Vous aimez les Faire-part de Mariage classique et sans trop d’éléments décoratifs ? Vous adorez les fleurs, et organisez un mariage printanier ? Également, votre faire-part de mariage sera un avant goût de l’événement qui se prépare et donnera ainsi le thème du Jour J. Vous pouvez donc choisir un faire-part de mariage champêtre, bohème ou chic en fonction du thème prévu pour votre mariage. D’autres éléments entrent bien sûr en compte pour le choix de votre faire-part de mariage : budget, envie de mettre une photo ou non, thème de votre mariage… Autant de critères qui vous aideront à vous décider.
A qui envoyer un faire-part de mariage ?
Votre famille proche, amis, et famille éloignée seront les destinataires principaux de vos faire-part de mariage.
Par définition, le faire-part de mariage s’envoie aux personnes que vous souhaitez inviter à votre mariage. Attention : on ne compte pas un faire-part de mariage par personne, mais on compte un faire-part de mariage par foyer. En moyenne, un mariage compte entre 100 et 150 invités, répartis entre la famille et les amis de deux mariés. Pour déterminer combien de faire-part de mariage vous devez envoyer, vous devrez rassembler les invités par famille et foyer pour n’envoyer qu’une invitation de mariage par foyer. Même si vos parents, famille proche, amis et témoins seront au courant de votre union avant l’envoi du faire-part, il est de bon ton de leur envoyer quand même un faire-part de mariage, pour qu’ils aient chez eux un exemplaire de votre invitation officielle.
Qu’écrire sur un faire-part de mariage ?
Le texte de votre faire-part de mariage se doit donc d’annoncer la nouvelle de votre mariage, et d’informer vos invités sur le déroulé de la journée. Les informations principales de votre faire-part de mariage doivent nécessairement être vos prénoms, la date du mariage, le lieu et l’heure de la cérémonie, la date de réponse attendue, l’adresse pour la réponse. Le texte d’un faire-part de mariage se divise généralement en deux parties : le texte d’introduction pour annoncer la nouvelle et les informations relatives à votre cérémonie. En option vous pouvez ajouter : des informations pratiques sur l’hébergement, l’adresse postale à laquelle vos invités doivent répondre, votre email, vos numéros de téléphone respectifs. Il ne faut pas oublier que le faire-part de mariage est le premier indice de votre mariage que vous montrerez à vos invités. Soyez donc créatifs, et mettez dans votre faire-part de mariage de quoi votre invitation unique.
Aucun Commentaire