Tout droit venue des US, la Gender Reveal est plus tendance que jamais en France. Elle se situe dans la lignée de la Baby Shower, qui consiste à fêter l’arrivée de bébé en couvrant de cadeaux les futurs parents. Si vous aimez le principe de la Baby Shower, vous allez adorer la Gender Reveal ! À la différence près que, pendant la Gender Reveal, on fête l’arrivée du bébé en révélant son sexe aux futurs parents, à la famille et aux amis lors d’une fête fun et pleine d’émotions !
Par où commencer ?
La célébration se portant sur la révélation du sexe du bébé, cet élément est un prérequis évident pour organiser la fête. Dans la traditionnelle version américaine de la Gender Reveal, les parents n’ont pas connaissance du sexe de l’enfant. Cette information est donnée lors de la seconde échographie (au 5ème mois de grossesse) et est le plus souvent confiée à un tiers, souvent le parrain ou la marraine, et avec la complicité de votre échographiste qui glissera dans une enveloppe scellée le sexe du bébé. Celui-ci reste secret pour les parents jusqu’à la révélation ! C’est cette personne tierce qui s’occupe de tous les préparatifs de la fête pour que celle-ci soit la plus réussie possible ! Cependant, il arrive que les parents connaissent le sexe du bébé et que la révélation soit réservée aux participants. C’est comme vous préférez !
Fixer la date, le lieu, et la liste des invités
Nous vous recommandons d’envoyer vos invitations au moins un mois à l’avance pour plus d’organisation. Si vous programmez l’événement avant le 7ème mois de grossesse, envoyez par exemple vos cartes d’invitation entre le 5ème et le 6ème mois. Vos convives auront le temps de vous confirmer ou non leur présence. Vous pouvez choisir d’organiser cela en journée, ou encore d’opter pour une soirée, c’est comme vous préférez. Choisissez bien votre complice si vous voulez être certain que cette fête soit inoubliable ! Il faut qu’il s’agisse d’une personne de confiance qui vous connaît bien vous et vos goûts, et qui connaît bien vos proches. Vous pouvez également faire appel à un professionnel pour organiser l’événement. Enfin, préférez les périodes de beau temps ! Vous pourrez profiter des extérieurs pour organiser les jeux de révélation de genre, les photos etc.
Comme cette révélation doit rester un souvenir émouvant, nous vous avons listé les points essentiels à côté desquels il ne faut pas passer.
Une jolie papeterie
Parce que tout commence par une jolie papeterie, pour une papeterie assortie à vos futurs faire-part naissance (fille ou garçon 😉 ) Nous vous conseillons de jeter un œil à nos jolis Cartes étape bébé, Carte annonce grossesse ainsi qu’à nos Stickers Naissance ! Tous 100% personnalisables pour qu’ils collent parfaitement au thème. Avec la possibilité de les envoyer directement en ligne, nos cartes sont parfaites pour l’événement !
Le thème de la Gender Reveal
Soyez créatif et optez pour un thème unique et original pour votre Gender Reveal ! Si vous souhaitez éviter les stéréotypes de genre associés au bleu et au rose et miser sur l’originalité, vous pouvez opter pour des couleurs différentes comme un thème doré et argenté. Et pourquoi ne pas utiliser des couleurs telles que l’orange et le jaune qui évoquent le bonheur et la chaleur ? Vous pouvez aussi choisir de jolies fleurs comme des marguerites pour faire passer un message d’espoir et d’innocence. Tout est possible !
Quelques idées de thème pour votre Gender Reveal Party :
- Une prince/princesse gender party
Choisissez d’annoncer la venue du petit prince ou de la petite princesse dans la famille royale avec de jolies couronnes de couleurs différentes selon le sexe !
- Un thème céleste
Optez pour le thème des étoiles et de la lune pour une Gender Reveal non genrée, la tête dans les nuages
- Thème marin
Hého moussaillon ! Si vous, votre truc c’est de partir à l’abordage, en quête de nouvelles aventure un petit être mignon à vos côtés, alors vous pouvez choisir le thème marin et assortir les jolies couleurs bleues et roses bébé à votre décoration.
- Thème bzbzzzz
Pour ajouter de la couleur et pour donner le sourire à tous vos proches, optez pour une gender party sur le thème des abeilles, parce qu’un nouveau baby arrive bientôt dans la ruche !
La décoration de la salle
La décoration de la salle s’accorder au thème que vous aurez préalablement choisi. Comme généralement elle tourne autour du buffet, il faudra trouver les accessoires qui matchent avec ce dernier. Arches de ballons colorés, guirlandes, montgolfières, lettres géantes, fanions, cubes, peluches, confettis colorées aux couleurs que vous souhaitez pour révéler le sexe… Les possibilités sont infinies et dépendent de votre budget. Pour le buffet, les cupcakes avec de jolis glaçages personnalisés sont mignons et très tendance. Pièces montées, bonbons, sucettes, donuts, glaçage… traditionnellement, il s’agit de mets sucrés et colorés qui feront craquer tout le monde ! Nous vous conseillons de passer par un traiteur si vous avez un nombre important de convives, mais si vous êtes un(e) fervent pâtissier(e), laissez parler votre créativité !
Pensez à un photographe
Choisir un photographe pour l’événement est le meilleur moyen pour immortaliser tous ces beaux moments. Vous pourrez ensuite en faire un album photo pour vous et vos invités !
Imaginez des cadeaux pour les convives
Lors d’une Baby Shower, la tradition est de faire crouler les parents sous les cadeaux. Alors chacun son tour ! Offrez de jolis cadeaux personnalisés à vos invités pour qu’ils gardent un merveilleux souvenir de leur Gender Reveal ! Vous pouvez par exemple opter pour des sucreries personnalisées !
Les activités et animations
Nous vous proposons plusieurs animations funs et tendances pour passer une journée que vous n’êtes pas près d’oublier !
- Les jeux de révélation du sexe de bébé. Un des jeux les plus populaires consiste à diviser la fête en deux équipes, une pour chaque genre. Chaque équipe porte des tee shirt et des pins pour montrer leur appartenance avant la grande révélation du genre à la fin du jeu.
- Une autre possibilité est de demander aux invités de s’habiller selon leurs prédictions sur le sexe du bébé. Vous pourrez ensuite déterminer à quel point ils étaient proches, ou non, de la vérité ! Les gagnants, ceux qui auront su deviner correctement le sexe de l’enfant se verront distribuer des petits cadeaux ou encore des bons rigolos “bon pour donner le biberon” , “bon pour faire la baby-sitter”… etc.
- Un autre jeu connu est celui de la “capsule temporelle” : une fois le sexe révélé, demandez aux invités de mettre par écrit leurs prédictions et leurs conseils pour votre bébé, puis mettez tous leurs mots dans une boîte. C’est le cadeau idéal pour son 18e anniversaire. Vous pouvez également tourner une vidéo de ces messages pour la montrer à votre enfant quand il sera plus grand.
- Le photobooth : animation indispensable à votre Gender Reveal. Il permet d’imprimer instantanément les photos que vos invités prendront pour qu’ils gardent un souvenir mémorable de l’événement.
La révélation du sexe du bébé
Ça y est, le grand moment est arrivé ! Mais comment annoncer le sexe de bébé à tout le monde ? Généralement, c’est par un gender Cake : il s’agit d’un gros gâteau, le plus souvent un layer cake, au glaçage blanc qui renferme une génoise de la couleur bleue ou rose !
Vous pouvez également utiliser une piñata renfermant des confettis de la couleur que vous souhaitez pour révéler le sexe du bébé ! Mais si vous n’avez pas de piñata, des ballons de baudruche font très bien l’affaire. Vous l’aurez compris, les possibilités sont infinies ! Le plus important est de rendre la révélation drôle et de ne pas créer de quiproquos quant au sexe du bébé, ce qui gâcherait la surprise et la réaction des futurs parents.
Aucun Commentaire