Un soir votre meilleur ami(e), sœur, frère, cousin vous annonce qu’il ou elle va se marier. Et comble de la joie vous serez le témoin !
Mais une fois passée la première impression, après avoir serré dans vos bras le/la futur(e) marié(e), bu une coupe de champagne pour fêter ça et mis à la porte tout ce bonheur dégoulinant, les doutes commencent à vous assaillir. Vous allez devoir vous exprimer devant plusieurs dizaines de personnes, le tout en essayant de garder leur attention pleine et entière jusqu’à la fin ! Si vous être un as de la conférence alors pas de soucis, mais si vous être un peu plus comme nous, et que vous bafouillez dès que vous vous adressez à plus de deux personnes, alors là, c’est plus compliqué. Mais pas de panique, nous sommes là pour vous aider à construire un discours au top !
Vous avez lu “Organiser son mariage pour les nuls : rubrique Témoin” jusqu’à en avoir mal aux yeux ? Vous avez prévu un planning millimétré digne d’une cérémonie militaire ? Vous voulez aider les mariés dans tous les préparatifs de la cérémonie, du faire-part de mariage jusqu’à la couleur des fleurs sur les tables ? En bref vous maîtrisez votre nouveau rôle de témoin sur le bout des doigts. Mais, et le discours dans tout ça ? Quelques petits conseils pour vous y retrouver…
L’introduction
Dans la précipitation c’est souvent la partie que l’on oublie. C’est pourtant le plus simple à rédiger ! Présentez-vous, qui êtes-vous par rapport aux mariés ? Pourquoi vous ont-ils choisi ? Cette petite intro vous permettra de parler de sujets familiers et de vous mettre à l’aise ainsi que de vous faire connaître de l’assemblée. Pour plus d’originalité, commencez avec une citation drôle ou émouvante sur l’amour, le mariage, l’amitié selon le style de votre discours ! Par exemple, “Le mariage, c’est la volonté à deux de créer l’unique” de Friedrich Nietzsche ou encore “Pour se marier, il faut un témoin, comme pour un accident ou un duel.” de Sacha Guitry.
Le corps du discours
Voilà la partie la plus ardue car votre discours ne doit pas être trop court ou trop long. Environ 5 minutes c’est le chiffre magique ! En comptant votre introduction, votre conclusion, des pauses oratoires, des pauses bégaiements, des pauses oubli de texte voire des pauses cafés ça ne devrait pas vous paraître si long ! Vous pouvez évoquer des anecdotes sur les mariés qui peuvent être amusantes ou sensibles (mais pas de salaces, n’oubliez pas les parents dans la salle !). Vous pouvez également retracer la vie du couple dans les grandes lignes ou disserter un peu sur l’importance de l’amour, de la confiance et du respect dans la vie (mais pas trop, il ne faudrait pas perdre votre public…). Si vous êtes très littéraire et d’humeur inspirée un petit poème pourrait donner une touche d’originalité à votre discours. Pour les plus timides n’hésitez pas à faire un montage photos ou vidéos qui vous dispensera de trop parler ou alors faîtes équipe avec l’autre témoin !
La conclusion
Vous pouvez vous amuser à imaginer la vie des futurs mariés dans 5 ans, 10 ans ou 50 ans ! Parlez-en quand même un peu aux mariés avant pour ne pas dire de bêtises… Sinon un petit paragraphe pour remercier les mariés de leur belle cérémonie ou pour aborder les valeurs du mariage sera toujours le bienvenu ! Le petit plus : une citation pour clore le discours ou une belle photo des mariés projetée sur grand écran sera du plus bel effet.
Au final peu importe réellement ce que vous direz- à quelques exceptions près- ce qui compte c’est l’émotion du moment !
Aucun Commentaire