Ça y est, votre fils devient grand et sa Bar-Mitzvah approche maintenant à grands pas. Cet événement sera une étape cruciale dans sa vie en tant que jeune garçon juif, et ce souvenir restera gravé dans sa mémoire à tout jamais. Bien sûr, sa fête sera l’occasion de célébrer son passage à la majorité religieuse, mais ce sera aussi l’occasion de rassembler toute votre famille et vos proches dans la joie et la bonne humeur. C’est pourquoi un tel événement demande une préparation minutieuse, pour que tout soit parfait le jour-J. Mais pas de panique, on vous explique ici step-by-step comment organiser une super Bar-Mitzvah pour votre petit prince.
Préparer la liste d’invités
La première chose à faire lorsque vous commencez à préparer sa Bar Mitzvah est de préparer la liste d’invités. En effet, il vous faudra déterminer le nombre de personnes que vous allez recevoir pour déterminer la superficie de la salle dont vous aurez besoin. Dressez votre liste en commençant par la famille très proche, puis la famille proche et les amis proches, et enfin les amis lointains/les connaissances. (Si vous n’avez pas vu certaines personnes depuis plus d’un an, nous vous conseillons de réfléchir à deux fois avant de les inviter ! ).
Choisir le lieu et la décoration
Une fois votre liste établie, choisissez un lieu qui peut accueillir le nombre de personnes que vous avez compté. En fonction de la saison, vous pouvez choisir d’organiser la réception en intérieur ou en extérieur. Différents lieux se présentent à vous pour organiser la Bar-Mitzvah de votre fils : la salle des fêtes, une péniche, un jardin, un château… Prenez le temps d’aller visiter différentes salles pour être sûr de votre choix. Ensuite, il vous faudra trouver la décoration de salle/ extérieure : les locataires de salle prennent parfois cela en charge, autrement, vous pouvez faire un appel à un décorateur ou à un fleuriste.
Inviter ses proches
Une fois que vous aurez fixé le lieu et la date, vous pourrez d’ores et déjà inviter vos proches. Pour cela, il vous faudra un joli faire-part que vos proches pourront garder en souvenir de la fête. Parcourez notre collection de Faire-Part Bar Mitzvah et trouvez celui qui vous convient le mieux. Il est préférable d’opter pour un faire-part qui ressemble à la décoration que vous avez prévue pour la fête. (Par exemple, si vous avez opté pour une décoration florale importante, choisissez un faire-part floral).
Choisir un traiteur
Difficile de faire la fête sans festin ! Entre le temps passé autour du buffet et le découpage de la pièce-montée, la nourriture aura une place centrale lors de la Bar-Mitzvah de votre fils. Même si vous n’avez pas l’habitude de manger cacher, mieux vaut faire appel à un traiteur cacher pour cet événement. Il se peut que des personnes de votre famille soient plus religieuses que d’autres : cela vous évitera des frustrations de la part de certains. Veillez aussi à ce qu’il y ait des options végétariennes pour que tout le monde soit content. (Petit conseil : Si vous êtes invité à des Bar-Mitzvah dans les mois précédant celle de votre fils, veillez à noter les noms des traiteurs qui vous ont plu. Il est toujours préférable de tester le traiteur avant de le commander).
Choisir un DJ
S’il y a bien une chose qui est sûre, c’est qu’il ne peut y avoir de Bar-Mitzvah sans musique ! La musique sera au cœur de la fête, et c’est pourquoi il faut prendre le temps de bien choisir le DJ. Demandez des recommandations aux parents qui ont déjà organisé la Bar-Mitzvah de leur fils, et demandez aux DJ que vous contactez si vous pouvez assister à une de leurs soirées avant de les réserver. Le DJ n’aura pas seulement comme mission de mettre des bonnes musiques, il aura aussi un rôle d’animateur, chargé de mettre l’ambiance tout au long de la soirée. Mieux vaut s’assurer que sa performance vous plaise donc avant de faire votre choix.
Choisir un photographe
Enfin, il serait dommage de ne pas garder de jolis souvenirs de cette fête exceptionnelle ! Engagez un photographe (qu’on vous a recommandé ou que vous connaissez, de préférence) qui pourra prendre des photos de vos invités tout au long de la fête. Vous pouvez même décider de compléter ces photos avec un “stand photo” : mettez un fond blanc et des accessoires à disposition pour que vos invités puissent prendre des photos amusantes au cours de la soirée. Les photos prises par le photographe seront des photos que vous conserverez à vie, et les enfants de votre fils seront ravis de tomber dessus dans plusieurs années. Par ailleurs, vous pourrez ajouter ces photos sur vos Cartes de Remerciements pour remercier vos proches de leur présence après la soirée.
Voilà, vous connaissez désormais les différentes étapes de l’organisation d’une Bar-Mitzvah, et êtes prêt à entamer les préparatifs sereinement ! Le jour-J, il est normal d’être stressé, mais veillez à tout de même profiter de cette soirée que vous aurez mis des mois à préparer. Un grand Mazal Tov à toute la famille !
Aucun Commentaire