Il n’y a rien de mieux que de se sentir bien chez soi ! Et cela passe également par la décoration, pas besoin de faire appel à un architecte d’intérieur, il vous suffit de quelques cadres et affiches pour créer une composition murale qui habille vos murs à merveille. Voici tous nos conseils pour réaliser LA composition murale de vos rêves !
1. Trouver le style que vous voulez créer
Avant toute chose, choisissez le style que vous voulez pour votre intérieur. Vous êtes plutôt minimaliste, coloré ou 100% personnalisé avec vos photos ? Trouvez l’ambiance qui vous correspond et dans laquelle vous vous sentez bien ! Pour les plus minimalistes, nos Affiches Déco Line Art apporte la touche d’élégance qu’il vous faut ! Et pour ceux qui préfèrent un style plus vintage, n’hésitez pas jetez un coup d’œil à nos affiches Citrons, Oranges et Spritz. Enfin, si vous voulez une décoration 100% personnalisée et créez un mur de photos, nos Posters Personnalisés sont parfaits pour vous. Sur des murs épurés, placez des affiches aux teintes neutres : décoration élégante garantie !
Notre petit conseil : optez pour des modèles dans un même style et choisissez trois couleurs principales.
2. S’adapter à la pièce
Une composition murale à sa place partout dans votre maison, mais il est important de l’adapter en fonction de la taille de la pièce. Par exemple, il est préférable de ne pas trop charger un endroit étroit comme une entrée et au contraire de faire quelque chose de plus majestueux pour un grand salon. Evitez de charger une pièce qui contient déjà beaucoup de meubles, vous risquez de vous sentir oppressée
Notre conseil : Créez une seule composition murale par pièce et préférez les murs de couleurs unis aux papiers peints.
3. Créer la composition murale
Place à la composition murale ! Vous rêvez d’un intérieur digne des magazines de décoration d’intérieur ? Voici le secret : choisissez l’une de ces compositions murale :
En ligne
La composition en ligne est parfaite pour des pièces comme une entrée qu’il ne faut pas surcharger. Pour les plus ordonnés, on vous conseille de choisir 3 Affiches de la même taille et de les aligner. La règle des 3 permet d’habiller votre mur sans trop le charger !
Et pour ceux qui veulent un peu plus de souplesse, vous pouvez très bien créer une composition en ligne avec des tableaux de tailles différentes ! Dans ce cas, le conseil à suivre est de les aligner soit par le bas, soit par le haut, soit pas le milieu. Si vous suivez cette recommandation, votre mur sera habillé de manière originale et naturelle !
Notre petit conseil : Si c’est pour un escalier, n’oubliez pas de les placer en diagonale.
En carré
La composition murale en carré, c’est en réalité une œuvre d’art géante ! Pour obtenir un rendu élégant, le secret est de choisir des cadres de la même taille et des illustrations similaires (même style de design et couleurs qui s’accordent bien ensemble) ou de faire une composition de photo de la même taille. Ce n’est pas obligatoire que vos cadres soient carrés, ils peuvent être de n’importe quelle taille. L’important est de respecter une même distance entre chaque cadre. Pensez au rendu de l’ensemble ! Une fois finie, éloignez-vous pour vous rendre compte et modifiez ce que vous souhaitez.
Notre petit conseil : Osez la grande composition murale carrée ! Plus il y aura de cadres, plus le rendu sera élégant (attention tout de même, souvenez-vous qu’il faut l’adapter à la taille de votre pièce).
La galerie murale
C’est la composition murale à laquelle on pense souvent ! Mais pour obtenir un résultat digne des décorateurs d’intérieur, voici quelques conseils…
Commencez par définir la taille de l’ensemble de votre composition murale en fonction des meubles autour. Par exemple, si vous créez votre composition murale au-dessus de votre canapé, l’ensemble ne doit pas dépasser les deux tiers de la longueur du canapé.
Une fois que vous avez choisi vos affiches et la taille de votre composition, faites une ébauche de l’agencement des cadres. Pour ce faire, partez du centre en plaçant la plus grande affiche, puis avancez sur les côtés avec des affiches plus petites. Arrêtez-vous quand vous considérez que la composition devient trop importante. Pour la distance entre les affiches, je vous conseille de laisser 5 cm d’écart pour que votre création respire.
Notre petit conseil : Faites un test en coupant un papier et placez les sur votre mur pour vous rendre compte du rendu. Vous pouvez aussi placer vos cadres sur le sol pour voir si l’assemblage vous convient !
4. Accrochez votre composition murale
Ca y est, vous avez imaginé, créé et testé votre composition. Maintenant, place au meilleur moment : l’accrochage de vos cadres ! Vous avez hâte ? Nous aussi, mais attention à ne pas se jeter sur le marteau sans réfléchir.
- Tout d’abord, les experts conseillent de placer les cadres à 1,60m du sol, ce n’est qu’un conseil.
- Mesurez la taille de l’ensemble de votre composition murale et faites une légère marque au niveau des coins pour voir si elle est bien centrée au-dessus du meuble que vous souhaitez.
- Ensuite, commencez par fixer un cadre dans un coin. Puis mesurez 5 cm pour placer le cadre suivant, et ainsi de suite. Au fur et à mesure, votre composition prend vie ! Pour ne pas vous tromper, n’oubliez pas de garder le modèle que vous avez dessiné et de suivre les mesures.
Cela peut paraître un peu rigide mais c’est grâce à ça que votre décoration sera à la hauteur de vos espérances. Ce sont les petits détails qui font tout ! Placez le dernier clou, et éloignez-vous pour admirer le résultat. Votre pièce est métamorphosée et si élégante !
Aucun Commentaire