À qui et quand envoyer votre papeterie de mariage, le Save the Date, la Demande de témoin, les Faire-Part de mariage…
Lors des préparatifs d’un mariage, la papeterie peut vite devenir un casse-tête. Il y a beaucoup de codes à respecter, et l’envoi d’une multitude de papeterie à vos invités peut facilement faire exploser votre budget. C’est pourquoi, voici un petit récapitulatif des éléments à envoyer, quand et à qui.
Avant le mariage.
Le Save The Date ou Change The Date.
Le premier élément qui arrive lors d’un mariage est le Save the Date. Très pratique, il permet de prévenir vos proches de votre futur mariage. Il est envoyé entre 1 à 1 an et demi avant le mariage. Il permet aux invités de poser des congés auprès de leurs employeurs ou encore de préparer le voyage si votre union se célébrera à l’étranger.
Au vu du contexte actuel, le Change The Date est devenu tendance. Il permet de prévenir vos proches du report de votre mariage et il peut s’avérer très pratique.
Les Demandes de témoin.
Une fois que vous avez bloqué la date de votre mariage, il est l’heure de faire vos cartes de demandes de témoin. Cette demande doit être originale. Vous pouvez préparer une mise en scène. L’ajout d’une carte est toujours un plus et permet de garder un souvenir de cette demande. Les témoins peuvent être des frères et sœurs, des membres de la famille, ou encore des amis. Mais ils sont à différencier des demoiselles d’honneur qui sont elles purement symboliques. Elles sont là pour accompagner la mariée et la chouchouter le jour J. Le témoin est obligatoire quant à lui pour la validation du mariage aux yeux de la loi.
Pour votre demande des témoins, vous pouvez la faire juste après le Save The Date. Les témoins sont là pour vous épauler lors des préparatifs du mariage. Donc dès qu’ils auront accepté leur rôle, vous aurez une paire de main en plus pour vous aider lors des préparatifs.
Le Faire-Part de Mariage.
Le Faire-Part de Mariage est la papeterie la plus connue des mariés. C’est un indispensable depuis des années. Ils s’offrent à tous ceux que vous souhaitez voir lors de la cérémonie religieuse et/ou civile. Ce type de papeterie sert aussi à indiquer un thème lors de votre mariage.
La Carte d’invitation et la carte de réponse.
Vous pouvez ajouter à votre Faire-Part de Mariage un carton d’invitation à certains invités. Ce carton sert à inviter les proches que vous voulez voir au vin d’honneur, à la soirée et parfois même au brunch du lendemain. Les cartons de réponse peuvent être ajoutés si vous souhaitez que vos invités vous envoient une confirmation.
Le Faire-Part de Mariage et les cartes d’invitations doivent être envoyés idéalement 3 à 4 mois avant le mariage. Les invités doivent répondre absolument 1 mois avant le mariage.
Le jour du mariage.
Le livret de Messe
Si vous avez prévu une cérémonie religieuse, le livret de messe se dépose sur les bancs pour que chaque convives puisse suivre la cérémonie avec les textes et les chants.
La papeterie de la table.
La papeterie de la table est importante pour ne pas mettre le chaos lors du placement des invités pour le repas. Votre plan de table ne doit pas être ruiné. Pour cela, vous pouvez vous servir des marques tables et des marques places. Sur une table vous expliquer le plan de table. Sur chaque table se trouve un menu (ou un par invité), un marque table et à chaque place un porte-nom. Ainsi, il sera facile pour chacun de trouver sa place. Vous pouvez aussi opter pour les étiquettes à accrocher sur les cadeaux des convives. Un boite de dragées, une petite fleur, une bougie…
Après le mariage.
Les remerciements.
Après toute cette organisation, le plus beau jour de votre vie est passé. Vous devez désormais remercier vos convives. C’est l’heure des remerciements. Tout aussi important que le Faire-part de Mariage, les cartes de remerciements mariage sont essentielles. C’est un joli souvenir à garder précieusement. Vous pouvez utiliser les photos faites lors du mariage par votre photographe. Ces remerciements sont à envoyer 2 à 3 mois après la cérémonie.
Aucun Commentaire