Vous êtes à l’aube de vos 60 ans. Un vent de vitalité souffle sur vous. Cette nouvelle décennie s’apprête à vous ouvrir les portes de la douceur de vivre et de la sérénité. Vous en avez tellement besoin ! Néanmoins vous êtes plein(e) d’entrain pour organiser une fête digne de l’âge de la sagesse. N’êtes-vous pas passé à côté de quelque chose ? Retour sur les 10 questions que vous devez vous poser pour que votre fête de 60 ans soit un succès.
- Qui inviter ?
À 60 ans, on en connaît des gens ! Désormais, votre famille se constitue probablement plus de vos descendants avec vos enfants, petits-enfants et peut-être même arrière-petits-enfants ! Vous avez besoin d’eux tous pour vous aider à franchir ce cap. Mais profitez-en pour retrouver tous les cercles de votre famille : les frères, les soeurs, les cousins et leurs enfants, les oncles et tantes, les éventuels filleuls et tous ceux qui sont arrivés en cours de route ! Tentez de ne pas oublier le dernier bébé de votre cousine ou bien le dernier copain de votre petite fille 🙂 Et puis, il y a aussi tous les amis : ceux de longue date avec qui vous vous rappelez avoir fait les 400 coups, ceux que vous avez connu durant votre vie professionnelle sans qui vos journées de travail auraient été monotones et puis tous ceux qui se sont greffés au fur et à mesure de votre vie. C’est du beau monde tout ça ! Tentez de ne pas oublier quelqu’un avec qui vous aurez plaisir à lever une coupe de champagne 😉
- Où organiser la fête ?
Une fois la liste des invités établie, vous disposez de suffisamment d’éléments pour envisager le lieu où vous allez organiser votre fête. Si votre chez vous vous le permet, vous pouvez tout à fait y inviter tout le monde. Si vous sentez que vous serez trop à l’étroit, alors optez pour la location d’un lieu approprié. Essayez de vous y prendre plusieurs mois à l’avance en fonction du type de salle que vous souhaitez. Cela peut aller de la salle des fêtes municipale à la location d’un gîte ou d’une maison de campagne par exemple. Tout dépend de la tournure que vous voulez donner à votre fête : une soirée, un weekend ou tout simplement un barbecue ? À vous de juger, vous êtes le maître des festivités.
- Comment faire vos invitations ?
Vous savez de qui vous voulez être entouré(e) et vous vous êtes décidé(e) sur le lieu. Vous allez maintenant pouvoir procéder aux invitations et, pour marquer le coup, on ne peut que trop vous conseiller de les faire sur de belles cartes d’invitation anniversaire 60 ans en papier ! Pour vous faciliter la vie tout en ne négligeant pas la beauté du design ni la qualité d’impression, les cartes personnalisables sur internet ou mobile sont la solution. Elles sont très faciles à concevoir et la rapidité d’expédition est au rendez-vous !
C’est aussi le moment de savoir si vous souhaitez donner un thème à votre fête d’anniversaire, car si c’est le cas il est opportun de l’indiquer sur votre carte d’invitation. Vous ne voulez pas trop vous compliquer la vie ? Un thème minimal et discret aura le mérite d’impliquer tous vos invités ! Alors pensez par exemple à définir un accessoire (bracelet, bandeau, bijou) ou bien une touche de couleurs qui doit se retrouver sur la tenue de chacun. Vos invités seront coordonnés, ce qui peut être sympa pour les photos de groupe 😉
- Comment décorer la salle ?
Jour J. À l’orée du jour, vous entamez déjà les préparatifs avec l’aide de quelques proches. Vous voulez mettre un peu d’enchantement sur les lieux de votre fête, normal non ? Vous avez choisi un thème précis (ex : le noir et le blanc), vous n’avez donc plus qu’à bien disposer toutes les petites mignonneries que vous avez achetées : des ballons ici, des cotillons là, des guirlandes, des confettis, mais aussi des nappes, des assiettes, des verres et des couverts à usage unique. Il est assez facile de trouver de ce genre de décorations à l’avance. Faites vous plaisir !
- Que proposer à manger et à boire ?
Vous êtes plutôt dîner assis ou cocktail dînatoire ? Bon(ne) cuisinière ou envie d’être tranquille avec un traiteur ? Ces options sont bien à prendre en compte pour établir un budget et savoir ce qu’il vous reste à faire. Vous pouvez bien évidemment couper la poire en deux avec par exemple un repas commandé chez un bon traiteur et faire votre gâteau d’anniversaire vous-même, ou vice versa. Si vous avez de bonnes adresses pour chaque composante du repas, alors foncez. Vos invités seront très certainement ravis de découvrir le talent de vos artisans de proximité. Le tout est que cela vous plaise !
- Faire un discours ?
Vous redoutez peut-être ce moment où votre copain Robert lèvera son verre en criant “Et si tu nous faisais un discours ?”. Mais pas de panique. Si vous adressez quelques mots à vos convives avant de trinquer tous ensemble, cela ne pourra que leur faire plaisir. Et étrangement, à vous aussi. Alors prenez le discours comme un hommage à l’amitié et à la vie. Pour être plus serein(e) quant à cet exercice, vous pouvez y réfléchir un peu à l’avance pour trouver des idées sympas. N’hésitez pas à revenir sur les bons souvenirs que vous avez avec vos groupes d’invités : famille, amis, collègues.
- Comment amuser vos invités ?
Si vous aimez ne pas faire les choses à moitié, voici quelques idées : un bon vieux karaoké, un trivial pursuit qui pose des questions sur vous ou encore un tournoi de Wii sur grand écran, pas mal non ? Et si le temps le permet, une bonne partie de pétanque fera des adeptes ! Mais pour combler le tout et s’il vous reste encore un peu d’énergie pour l’organiser, un grand jeu de piste du style chasse au trésor pourrait rassembler petits et grands. C’est répartis en équipes qui mélangent tous les âges que vos invités se prendront au jeu du décryptage des indices. Ceux-ci peuvent être des énigmes qui font allusion à l’endroit où est caché l’indice suivant, le but étant d’arriver au trésor final. Une grosse pinata, une buvette avec confiseries et boissons, des petits lots sympathiques ? À vous de décider, mais pour sûr les participants seront aux anges ! 🙂
- Sur quoi danser ?
Vous qui êtes né(e) dans les années 50, c’est dans les années 70 que vous avez commencé à bien vous trémousser sur la musique non ? Joe Dassin, Michel Sardou ou Laurent Voulzy sont vos références indéfectibles. Cela vous ferait plaisir de vous replonger dans ces douceurs musicales ? Allez-y gaiement. Lancez-vous. Et puis on vous aide avec cette playlist spéciale 60 ans 🙂
- Comment garder des souvenirs tangibles ?
C’est bien beau d’organiser une telle fête d’anniversaire, mais vous voulez vous en souvenir longtemps ! Pensez à charger un proche de faire les photos durant la soirée, ou si vous tenez à jouer la facilité, renseignez-vous sur les stands photos autrement appelés photobooths. Vous savez ce sont ces genres de cabines photos avec des fonds rigolos et qui prennent des photos automatiquement une fois que vous avez appuyé sur le bouton. Très sympa ! Et puis, outre les images, incitez vos convives à vous laisser un petit mot sur un livre d’or. Vous serez très ému(e) en les lisant tranquillement le lendemain.
- Comment finir en beauté ?
Votre fête sera divine ! Avec des retrouvailles émouvantes, des attentions très chaleureuses et du partage, vous serez forcément très touché(e). Vous aviez prévu de remercier vos invités ? On ne vous tirera pas les vers du nez pour le savoir :p Dans tous les cas, sachez que de belles Cartes de Remerciements Anniversaire envoyées directement dans la boite aux lettres de vos convives sont la solution irrésistible pour finir cet événement en beauté. De même que pour vos cartes d’invitation, personnalisez-les avec des photos qui, cette fois, seront celles de votre fête. Ainsi tout le monde aura le plaisir de conserver chez soi un petit quelque chose de ce moment qui fut si agréable.
Aucun Commentaire