Toute occasion est bonne pour faire la fête, mais vos 50 ans encore plus ! Qu’on les déteste ou qu’on les attende avec impatience, les 50 ans sont une étape que personne ne néglige. C’est l’occasion de réunir votre famille et vos amis pour partager un moment convivial et festif ! On vous a donc prévu un petit guide de survie pour organiser cette soirée ! Vous pourriez même y prendre plaisir, qui sait ?
1. Dédramatiser son âge
On ne vous apprendra rien si on vous dit que nombre d’entre nous n’ont aucune envie de fêter leurs 50 printemps ! Et franchement ça se comprend… Entre ceux qui vous en parlent depuis vos 45 voire vos 40 ans (est-ce que 45=50 franchement ? Dites-leur de revoir leur maths de primaire ou de prouver que 2+2=5 comme chez Orwell avant d’affirmer ce genre d’horreur !), et ceux qui tentent de vous consoler dans cette étape, difficile de ne pas avoir un peu le bourdon.
Il faut dire que notre société célèbre le culte de la jeunesse et ne lésine pas sur les moyens pour vous faire croire que vous pourriez paraître 20 ans quand vous en avez 70. Et pourtant, malgré le corps social, malgré vos amis, malgré vos complexes et vos défauts, pourquoi ne pas considérer ses 50 ans comme un cadeau de la vie ? Après tout, certaines personnes n’atteignent pas cet âge et dans de nombreuses civilisations, prendre de l’âge est synonyme de respect, de maturité, de sagesse. Sans compter qu’avec toutes nos avancées technologiques, la cinquantaine est devenue cette partie de la vie où il est plus facile de se faire plaisir, où l’on peut profiter de ce qui était auparavant inaccessible. Et ne dit-on pas que 50 ans est la jeunesse de la vieillesse ? Alors, fêter vos 50 ans, qu’en dites-vous maintenant ?
2. Savoir ce que l’on veut et bien choisir le lieu
La deuxième étape d’un anniversaire réussi c’est de décider le type de fête qui vous convient. Dressez une liste des personnes que vous souhaitez inviter afin de voir si vous auriez assez de place chez vous ou s’il vous faudra louer une salle. À vos calculettes : en général on compte deux personnes par m², sauf si vous avez l’intention de danser auquel cas on comptera une personne par m². Si vous souhaitez louer une salle, n’oubliez pas de vous y prendre à l’avance (surtout si c’est une salle qui sert aussi pour les mariages vu que ceux-ci peuvent réserver près d’un an à l’avance !).
Une fois ce petit compte effectué, choisissez le thème de votre soirée. Disco, rock, rétro, chapeaux, noir et blanc, karaoké, années 80 : soyez créatifs ! Et si vous n’êtes pas certains que tout le monde joue le jeu, alors optez pour plus de simplicité avec une instruction sur la tenue : des coloris précis ou juste un accessoire à porter.
3. Les Invitations d’Anniversaire pour vos 50 ans et autres petits textes
Pour votre anniversaire, vous avez sûrement envie de voir vos proches réunis tous ensemble. Je vous conseille de leur envoyer des invitations d’anniversaire quelques semaines à l’avance pour qu’ils puissent s’organiser et surtout se libérer s’ils ont prévu quelque chose. Avec Popcarte, vous pouvez personnaliser votre carte d’invitation d’anniversaire à votre image pour que vos proches vous reconnaissent. Choisissez un modèle en fonction du thème que vous aimez, nous avons plein de modèles différents dont des cartes champêtres, bohèmes, humoristiques, ou encore vintage. Pour vous aider à les écrire, on vous a même préparé des modèles de textes dont vous pouvez vous inspirer. Les informations nécessaires sont quand même la date et le lieu ! Pour pouvoir vous organiser facilement, vous pouvez aussi indiquer la date limite de réponse. Et si vous avez prévu beaucoup d’invités, pas de panique ! On s’occupe de leur envoyer pour vous, il nous faudra simplement leurs adresses.
Enfin, il vous faudra peut-être prononcer un discours pour l’occasion ! Alors, même si vous n’aimez pas ça et que vous ne vous sentez pas très à l’aise à l’oral, préparez-le tout de même. Ainsi vous ne serez pas pris au dépourvu si on vous le demande
4. La décoration
Que vous ayez un thème précis en tête ou que vous souhaitez rester dans la sobriété, il est toujours plaisant de décorer un peu votre salle ou votre maison. Si vous avez choisi un thème, par exemple champêtre, n’hésitez pas à ajouter des bouquets de fleurs séchées, des bouquets de blés et des éléments naturels de décoration. Pour sublimer la décoration de votre table, optez pour une papeterie de la même collection (marque place, menu et étiquette). Cela apportera de l’élégance à votre décoration. Sans oublier les ballons, les nappes, les jolies assiettes et les petites serviettes de table.
Mon conseil : Si vous avez loué une salle, n’oubliez pas de vérifier le mobilier : nombres de salles ne proposent pas de chaises et de tables donc soyez prévoyants ! Et si vous faites ça chez vous, pensez à retirer les objets trop fragiles qui pourraient éventuellement se briser.
5. Mangez, buvez…
Pour cette partie là, on ne saurait que trop vous conseiller un buffet si vous ne voulez pas passer votre temps en cuisine ou vous ruiner dans un restaurant ! Les repas cuisinés maisons seront parfaits uniquement si vous êtes en petit comité donc un conseil : ne vous laissez pas dépasser, ce n’est pas parce que vous savez cuisiner pour 10 que vous aurez le temps de cuisiner pour 25 !
Au choix vous pourrez demander l’aide d’un traiteur pour votre buffet ou alors le faire vous-même. Si vous choisissez cette seconde option, pensez au buffet froid ! Pain surprise, terrines, tartines, verrines ou simples bâtonnets de carottes/concombre avec une sauce de crème fraîche et ciboulette… il y a le choix ! Pour les desserts, n’oubliez pas d’ajouter quelques fruits, vous serez certains de faire des heureux ! Si le repas doit durer plus de deux heures, comptez environ 20 pièces par personne.
Pour ce qui est des boissons, le plus simple pour éviter d’engager un barman reste les cocktails à faire en grande quantité comme la soupe de champagne, le punch, la soupe de cidre ou encore la sangria. Avec ceci, vous êtes sûr de satisfaire vos invités.
6. … Dansez !
Selon l’ambiance que vous souhaitez donner à votre soirée spéciale 50 ans, il est fortement conseillé de préparer une playlist d’engager un DJ. Même pour les plus réticents d’entre vous, sachez qu’une musique de fond est toujours la bienvenue. Pour une ambiance décontractée, optez pour une playlist lounge par exemple. Quand ce sera le moment, vous pourrez lancer votre playlist préférée pour faire danser tous vos invités !
7. Et les animations d’anniversaire ?
Vous avez bien mangé et bien bu, mais si vous ne voulez pas que votre soirée finisse par retomber comme un soufflé il va falloir faire bouger vos troupes ! Pour cela deux choix s’offrent à vous : danser ou animer (cette partie étant en option pour les dîners assis où la conversation coule déjà comme un long fleuve tranquille). Concernant la danse on vous a déjà tout dit mais les animations sont une toute autre histoire. Il faut d’abord être bien conscient que cela ne plaît pas à tout le monde donc attendez-vous à essuyer quelques refus de participation. Ne prenez pas la mouche pour si peu : si vos jeux plaisent, il y a de grandes chances pour que les récalcitrants reviennent d’eux-mêmes !
Si vous n’êtes vous-même pas très inspiré-e par les jeux voici quelques idées testées et approuvées :
- Un blind-test musical : faites deux équipes bien mélangées (comprendre : des jeunes, des moins jeunes, des hommes et des femmes dans chaque équipe pour que tout soit équitable) et passez un extrait de musique connue ou de générique de série télé. La première équipe qui trouve marque un point. Vous pouvez prévoir un lot pour l’équipe gagnante mais sinon, le principal reste de participer.
- Un Photobooth : Préparez quelques accessoires comme des lunettes, des cadres, des perruques etc pour vous amuser et avoir des souvenirs inoubliables de cette soirée d’anniversaire !
- Un karaoké : avec cette animation, fou rires et émotions garanties ! Pour les plus jeunes comme pour les plus âgés, le karaoké est un bon moyen de détendre l’atmosphère et de s’amuser.
Alors, vous le fêtez cet anniversaire ?
Aucun Commentaire