L’accouchement est un moment fort pour le couple, c’est vrai, mais c’est surtout très souvent un moment de grande angoisse et chargé en émotions. Il est toujours difficile pour les futurs pères de se situer au moment de l’accouchement et leur rôle est parfois un peu oublié. Pourtant messieurs vous avez un rôle à jouer, et non des moindres !
Pendant la Grossesse : un papa averti en vaut deux !
Afin d’être près le jour J, le mieux reste encore de s’informer sur le déroulement d’un accouchement et sur le rôle que vous pourriez y tenir. Une des première choses à faire est de discuter avec la maman avant l’accouchement : peut-être qu’elle sait déjà ce qu’elle souhaite ne souhaite pas vous voir faire.
Il faut bien se rendre compte que les émotions vont tout chambouler. De plus, la salle de travail est un lieu qui peut être assez angoissant pour le futur papa donc ne forcez rien. Si vous préférez rester en dehors de la salle ce n’est pas un drame ! Il vaut mieux qu’un papa soit au top pour gérer « l’après » plutôt que de se sentir mal à l’aise et de gêner tout le monde au moment fatidique !
Mon conseil : pendant la grossesse, vous pouvez essayer d’apprendre quelques exercices respiratoires à deux qui pourront soulager la douleur. Les plus courageux peuvent même s’initier à quelques gestes de massage pour détendre la future maman. Surtout si le travail dure longtemps cela peut être un réel soulagement !
Au début et pendant la phase de travail : un soutien indispensable
Le moment tant attendu est enfin arrivé ! Mais avec les contractions, la douleur, l’angoisse et l’attente, vous ne savez plus quoi faire. C’est là que tous les cours que vous avez pris et tous les conseils que vous avez lu peuvent s’évanouir d’un coup et vous laisser au milieu de la chambre, le sac de maternité dans une main et une barre de céréales dans l’autre, la respiration courte et les yeux dans le vagues…
Pour éviter cela, préparez une liste de choses à faire bien avant l’accouchement ! Laissez-la dans un coin facile d’accès près de l’entrée, comme ça le jour où votre belle perdra les eaux, vous n’aurez qu’à prendre la petite fiche et la suivre à la lettre sans vous poser de question. Voici quelques petits éléments indispensables à écrire :
- Emportez une couverture… plutôt deux même : une pour la maman et une pour le papa, surtout si l’accouchement a lieu au milieu de la nuit. Sachez qu’il peut faire aussi chaud dans les salles d’accouchement que dans les églises… à bon entendeur !
- Prévoyez des histoires à raconter pour distraire la maman
- Pourquoi pas emporter de la musique, un livre ou même une Nintendo DS pour se détendre ? Le travail peut être très long. De plus, il y a toujours des médecins qui seront là pour essayer de tenir les papas à distance (parce que ça fait moins de monde à gérer), donc apportez aussi une occupation pour vous au cas où il vous faudrait patienter seul pour X ou Y raison.
- Pensez à prendre la monnaie pour le distributeur à l’hôpital si vous ne voulez pas tomber en rade de café au beau milieu de la nuit parce que personne ne sera là pour vous faire de la monnaie sur votre billet de 50… D’ailleurs n’oubliez pas d’amener de quoi grignoter ainsi que des litres d’eau. Que ce soit vous ou votre compagne, vous aurez besoin de forces.
- Emmenez un appareil photo dans votre kit d’accouchement. Mais attention, ne prenez des photos qu’au début du travail, pas pendant si vous ne voulez pas vous retrouver avec une demande de divorce sur les bras !
- Prenez des mouchoirs, tout le monde finira par pleurer (et pas que bébé) !
Découvrez nos faire-part naissance pour annoncer la bonne nouvelle !
Mon conseil : Vous devez être la personne la plus cool dans l’environnement de votre moitié. Un partenaire nerveux voire carrément paniqué ne fera qu’augmenter le stress de la maman et ne facilitera pas le travail. Essayez de paraître détendu, rassurant, zen… bref, soyez Bouddha !
Lors de l’accouchement : papa actif ou passif, à vous de choisir !
On ne le répétera jamais assez mais il ne faut rien forcer. Même si aujourd’hui l’imaginaire collectif considère comme une évidence la présence du papa tout au long du processus d’accouchement, cela ne doit être une obligation pour personne ! Néanmoins si vous souhaitez être présent voici quelques petits conseils :
- Tenez la maman informée de ce qu’il se passe (sauf si elle ne veut pas savoir mais il y a de forte chance qu’elle le veuille) : parce qu’à travers toute la douleur ou au contraire à travers la torpeur de la péridurale, future-maman ne va pas forcément trop se rendre compte de ce qui se passe au niveau inférieur donc à vous de remonter les nouvelles du front.
- Si vous ne supportez pas trop la vue du sang, n’essayez pas de regarder, il vaut mieux rater quelques minutes plutôt que de tomber dans les pommes pour quelques heures (et ainsi déranger l’accouchement et mobiliser des infirmièr-es et fiche le bazar dans la salle !).
- Vous pouvez l’accompagner dans sa respiration, lui tenir la main (attention au broyage) ou lui murmurer des paroles encourageantes à l’oreille, tout ce qui peut la rassurer et la mettre en confiance !

Le/la voilà (enfin) !
Après l’arrivée de bébé
Avec la fatigue ça ne sera pas facile mais il faut tenir le rythme ! Pendant quelques jours vous allez probablement être le seul organisateur valide de votre nouvelle petite famille. Préparer la maison pour l’arrivée de maman, aller lui chercher des trucs à manger/boire/lire parce qu’elle ne pourra peut être pas sortir de la chambre, s’occuper de bébé si maman est trop fatiguée et que les infirmier-es ne sont pas dispos, gérer les visites des uns et des autres… Bref, votre rôle de père ne fait que commencer !
Et vous, quel a été votre rôle en tant que père lors de l’accouchement ? Et quelles ont été les attentes de mesdames les futures mamans ?
Aucun Commentaire