Finalement, une carte d’invitation anniversaire ça sert à quoi ? Que faut-il mettre dedans ? Et comment la rédige-t-on ? Avec quel texte ? Et pour quel design ?
Et est-ce que Bob Marley pourrait venir l’animer (ou Adèle, ou Julien Doré, ou la dernière gagnante de The Voice… chacun ses références) ? Tous les éléments de réponses (ou presque) vous attendent ici !
On ne dirait pas comme ça, mais réaliser des cartes d’invitation c’est tout un monde. Votre anniversaire, vous le savez, c’est tout les ans à la même date (sauf si vous êtes nés un 29 février ou si vous vivez selon le calendrier Julien, mais ça c’est une autre histoire). Non, le problème ce n’est pas quand vous êtes né, le problème c’est quand vous allez célébrer cet anniversaire. En général, je ne vous apprends rien, on a plutôt tendance à organiser une fête pour les années que l’on considère comme importantes : 18, 20, 30, 40 etc… Du coup vous avez souvent une dizaine d’années pour respirer entre chaque soirée, ce qui vous laisse le temps de ressasser les bons moments et de préparer les prochains.
Car tout est là : la préparation. Un anniversaire, lorsqu’on veut qu’il soit mémorable, se prépare à l’avance. Certains s’y prennent même très longtemps à l’avance, parfois près d’un an comme pour leur mariage ! Et si vous voulez que tout le monde soit présent, il y a une chose essentielle à ne pas oublier : les invitations.

Inutile de trop se prendre la tête aussi
Invitation et soirée : l’essentiel
Si vous souhaitez que vos invitations soient parfaites, il vaut mieux définir clairement les termes de votre soirée avant de les rédiger ! Cela peut sembler évident comme ça mais il m’est déjà arrivé un jour de commencer mes invitations en écrivant avec de belles lettres bien rondes : “A l’occasion de mes 13 ans, je vous invite à faire la fête avec moi lors d’une boum le…” (oui à l’époque c’était des boum, quoi ça ne se fait plus maintenant ?) et de me retourner vers mes parents avec un petit air contrit “euh… quand est-ce que je peux inviter mes ami-es déjà ?”. Avant d’annoncer à tous vos amis que vous organisez la soirée du siècle, il vaut mieux savoir ce que vous devez écrire.
En résumé donc, les essentiels à mettre sur vos cartes sont :
– Le lieu : inutile d’écrire simplement “chez moi”, tout le monde ne connaît pas votre adresse par cœur vous savez…
– La date : Ne la modifiez pas en cours de route ! N’oubliez pas qu’il faudra également prévenir les voisins…
Mon conseil : pour éviter les voisins en colère qui appellent la police à 1h du matin pour tapage nocturne, invitez-les aussi à la soirée. Comme ça, vous les prévenez et vous éviter les éventuelles remontrances ! Ça vous permettra aussi de renforcer vos relations de bon voisinage (toujours utile en cas de pépin).
– L’heure : Très important de bien l’écrire noir sur blanc. Parce que les accords tacites sur l’heure théorique de l’apéro, ça donne surtout un défilé monstrueux et ingérable avec les grands-parents qui se pointent à 19h tapantes (quand ce n’est pas 18h30), la tante à 19h30, les parents à 20h, et le cousin à 22h… Testé et non-approuvé.

Voilà ce qui arrive quand on oublie de préciser l’heure ET le lieu sur son invitation !
Et pour le côté mémorable ?
Pour cette partie là, il faut que vous ayez au moins arrêté un thème pour votre super soirée. Pour ceux qui manquent d’inspiration je vous invite à jeter un coup d’œil à ce petit TOP 10 des meilleurs thèmes de soirée 2015 : c’est par ici.
Une fois le thème choisi, il ne vous reste plus qu’à trouver une carte d’invitation qui corresponde à vos goûts et qui réponde bien au ton de votre soirée. Pour ceux qui ne souhaitent pas avoir de thème en particulier, sachez qu’il existe également de nombreuses cartes tout à fait originales, élégantes, déjantées ou distinguées et sans thématique particulière.
Lorsque vous tenez votre design, il ne reste plus qu’à écrire le texte. Tout le monde n’a pas la plume d’une Emily Brontë, d’un Victor Hugo ou d’une Marguerite Yourcenar. Du coup je vous invite à aller piocher quelques idées de textes pour votre carte d’invitation à votre anniversaire.
Voilà, vous avez vos invitations toutes prêtes et toutes belles dans vos mains ou sur votre écran ? Alors qu’attendez-vous pour les envoyer ? Ce n’est pas un faire-part de mariage, il n’y a aucune règle d’or donc envoyez-les dès que vous en avez envie ! Pas trop longtemps à l’avance non plus, il ne faudrait pas que la moitié de vos invités vous ait oublié d’ici là.
En attendant le jour J, je vous souhaite à tous un joyeux non-anniversaire !
Et vous, quels sont vos petits conseils ou vos questions concernant les cartes d’invitation pour un anniversaire ?
Aucun Commentaire