Finalement, une carte d’invitation anniversaire ça sert à quoi ? Que faut-il mettre dedans ? Et comment la rédige-t-on ? Avec quel texte ? Et pour quel design ?
Pourquoi est-ce important d’envoyer une Invitation d’Anniversaire ?
On ne dirait pas comme ça, mais réaliser des cartes d’invitation c’est tout un monde. Votre anniversaire, vous le savez, c’est tout les ans à la même date (sauf si vous êtes nés un 29 février ou si vous vivez selon le calendrier Julien, mais ça c’est une autre histoire). Non, le problème ce n’est pas quand vous êtes né, le problème c’est quand vous allez célébrer cet anniversaire. En général, je ne vous apprends rien, on a plutôt tendance à organiser une fête pour les années que l’on considère comme importantes : 18, 20, 30, 40 etc… Du coup vous avez souvent une dizaine d’années pour respirer entre chaque soirée, ce qui vous laisse le temps de ressasser les bons moments et de préparer les prochains.
Car tout est là : la préparation. Un anniversaire, lorsqu’on veut qu’il soit mémorable, se prépare à l’avance. Certains s’y prennent même très longtemps à l’avance, parfois près d’un an comme pour leur mariage ! Et si vous voulez que tout le monde soit présent, il y a une chose essentielle à ne pas oublier : les invitations d’anniversaire.
Quel texte pour des invitation anniversaire ?
Si vous souhaitez que vos invitations soient parfaites, il vaut mieux définir clairement les termes de votre soirée avant de les rédiger ! Avant d’annoncer à tous vos amis que vous organisez la soirée du siècle, il vaut mieux savoir ce que vous devez écrire. En résumé donc, les essentiels à mettre sur vos cartes sont :
- Le lieu : si la fête se déroule chez vous, n’hésitez pas à rappeler votre adresse, on de sait jamais ! Et si elle a lieu dans une salle des fêtes ou autre endroit extérieur, indiquez également l’adresse pour qu’il n’y ait aucune ambiguïté.
- La date : Cela peut être le jour de votre anniversaire ou même le Week end d’après. Vous pouvez également ajouter une date de réponse souhaitée pour pouvoir vous organiser tranquillement.
- L’heure : Prévoyez une heure pas trop tôt pour vous laisser le temps de finir les derniers préparatifs, mais pas trop tard pour pouvoir profiter de la soirée ! Indiquez une heure « à partir de laquelle » vos invités pourront arriver.
Et pour le côté mémorable ?
Pour cette partie là, il faut que vous ayez au moins arrêté un thème pour votre super soirée. Pour ceux qui manquent d’inspiration je vous invite à jeter un coup d’œil à ce petit top 10 des meilleurs thèmes de soirée d’anniversaire. Une fois le thème choisi, il ne vous reste plus qu’à trouver une carte d’invitation qui corresponde à vos goûts et qui réponde bien au ton de votre soirée. Pour ceux qui ne souhaitent pas avoir de thème en particulier, sachez qu’il existe également de nombreuses cartes tout à fait originales, élégantes, déjantées ou distinguées et sans thématique particulière. Lorsque vous tenez votre design, il ne reste plus qu’à écrire le texte. Tout le monde n’a pas la plume d’une Emily Brontë, d’un Victor Hugo ou d’une Marguerite Yourcenar. Du coup je vous invite à aller piocher quelques idées de textes pour votre carte d’invitation à votre anniversaire.
Voilà, vous avez vos invitations toutes prêtes et toutes belles dans vos mains ou sur votre écran ? Alors qu’attendez-vous pour les envoyer ? Ce n’est pas un faire-part de mariage, il n’y a aucune règle d’or donc envoyez-les dès que vous en avez envie ! Pas trop longtemps à l’avance non plus, il ne faudrait pas que la moitié de vos invités vous ait oublié d’ici là. En attendant le jour J, je vous souhaite à tous un joyeux non-anniversaire !
Et vous, quels sont vos petits conseils ou vos questions concernant les cartes d’invitation pour un anniversaire ?
Aucun Commentaire