Le choix du prénom d’un enfant est crucial car il le portera toute sa vie. On le sait, c’est une décision importante et qu’on a souvent peur de regretter. Certains préfèrent écouter leurs instincts en innovant, tandis que d’autres reprennent ceux de leurs ancêtres pour leur rendre hommage. Il est nécessaire de prendre le temps pour choisir un prénom et de tester toutes les combinaisons possibles avec le nom de famille. En effet, tous les noms de famille ne s’accordent pas avec les prénoms et il faut aussi faire attention aux initiales, à l’orthographe, à la prononciation et à l’étymologie. Alors on vous donne quelques astuces pour être sûr de faire le bon choix, le jour J.
On mène l’enquête
Vous avez soudainement une idée en tête pour un prénom dont vous avez l’impression, de n’avoir jamais entendu parler. Dans ce cas, tapez le sur internet, pour vous assurez qu’il n’existe pas ou que ce n’est pas celui d’un dangereux criminel. Si vous optez pour un prénom que vous avez déjà entendu et que vous appréciez beaucoup, renseignez vous également, pour vous assurez que vous êtes en accord avec sa signification, son histoire et son étymologie.
Fille ou garçon ?
Peu importe que vous connaissiez déjà le sexe du bébé ou non. De manière générale, faites 3 listes de prénoms : pour une fille, pour un garçon et une de prénoms mixtes. Sachez que certaines sonorités sont plus féminines que d’autres à l’oreille. On considère généralement que les prénoms qui se terminent par O, ont tendance à être masculins, tandis que ceux finissant par A, E ou I sont plutôt féminins.
Tom ou Jean-Sébastien ?
Tous les ans, les prénoms qu’on attribue en France, perdent des lettres. En effet, on aime faire tout rapidement, et trop rapidement parfois. On ne perd plus son temps à écrire les mots en entier, sur les réseaux, dans nos mails et même à l’oral. De nos jours, on privilégie les abréviations pour tout et on utilise même parfois celles des pays anglophones comme le FYI (For Your Information) ou le BTW (By The Way). On aurait alors tendance à vous conseiller de choisir un prénom court, facile à retenir et donc davantage valorisé.
Prénom neutre ou connoté ?
On en est tous conscient, notre prénom impacte nos opportunités et nos choix de vie. Ils peuvent être sources de stéréotypes et de marqueurs sociaux. C’est donc aussi un critère à prendre en compte pour le choix du prénom de votre futur bébé. Voici un petit classement des prénoms neutres, chrétiens, musulmans et juifs, les plus donnés au cours des années précédentes, afin de vous inspirer ! En attendant de vous décider sur le choix du prénom de votre futur bébé, n’oubliez pas d’avertir la terre entière de votre grossesse ! Cette dernière ravira sûrement tout votre entourage.
Prénoms féminins
Neutre : 1. Emma ; 2. Jade ; 3. Louise ; 4. Alice ; 5. Mia ; 6. Sofia ; 7. Rose ; 8. Lina ; 9. Ambre ; 10. Lou.
Chrétiens : 1. Eve ; 2. Deborah ; 3. Marie ; 4. Jeanne ; 5. Salomé ; 6. Gabrielle ; 7. Noémie ; 8. Rebecca ; 9. Rachel ; 10. Iris.
Musulmans : 1. Lina ; 2. Ines ; 3. Inaya ; 4. Louna ; 5. Aaliyah ; 6. Aisha ; 7. Calla ; 8. Cyra ; 9. Dani ; 10. Ezra.
Juifs : 1. Rachel ; 2. Ilana ; 3. Esther ; 4. Ava ; 5. Hannah ; 6. Yaël ; 7. Sharon ; 8. Talia ; 9. Naomi ; 10. Ruth.
Prénoms masculins
Neutres : 1. Gabriel ; 2. Raphaël; 3. Léo; 4. Louis; 5. Arthur ; 6. Adam; 7. Éthan; 8. Paul; 9. Martin; 10. Côme.
Chrétiens : 1. Eden ; 2. Gabriel ; 3. Paul ; 4. Noé ; 5. Nathan ; 6. Thomas ; 7. Adam; 8. Aaron ; 9. Simon ; 10. Samuel.
Musulmans :1. Abbas ; 2. Ali ; 3. Abeer ; 4. Abdullah ; 5. Aaftab ; 6. Aaadil ; 7. Amir ; 8. Cairo ; 9. Cyrus ; 10. Camil.
Juifs : 1. Jacob ; 2. Noah ; 3. Raphaël ; 4. Eloïm ; 5. Caleb ; 6. Adam ; 7. Acher ; 8. Aaron ; 9. Ariel ; 10. Dan.
Aucun Commentaire