Lorsque vous créez un album photo, vous le faites pour garder en mémoire tous les beaux souvenirs que vous avez vécus en vacances, à la naissance de votre enfant ou encore lors de votre mariage. Par ailleurs, pour que ces souvenirs soient encore plus beaux à se remémorer, rien de mieux que de les narrer dans un Album Photo.
Mais comment raconter son histoire avec son Album photo ?
Raconter une histoire : le fil conducteur
Premièrement pour raconter son histoire, vous devez savoir ce que vous allez dire, avoir un fil conducteur, votre scénario. Ainsi, il sera plus facile pour vous de vous remémorer des souvenirs, et des détails importants lorsque vous ré-ouvrirez votre Album photo. Lorsque vous aurez votre structure il sera ainsi plus facile de créer votre album. Imaginez, ce que chaque photo représente pour vous. N’oubliez pas que l’esthétisme doit primer avant tout. Sélectionnez vos plus beaux clichés, dans divers formats pour donner du dynamisme à votre album photo.
Par ailleurs, si le but est d’offrir votre Album photo à votre famille pour retracer la naissance de votre enfant, le mieux sera de suivre une chronologie. De même si c’est pour l’offrir à votre âme sœur, le mieux est de commencer par la première photo prise ensemble, puis de retracer chronologiquement toutes les étapes que vous avez vécues ensemble. Si c’est un Album que vous voulez garder pour vous, vous pouvez le diviser par thème. Les anniversaires de l’année, les grandes fêtes, les différentes vacances, vos soirées etc…
Comment raconter une histoire chronologiquement ?
Généralement lors des mariages, les photographes de mariage prennent les mariés en train de se préparer pour ouvrir l’album photo de mariage. C’est pourquoi il est important de toujours sortir son appareil photo avant les choses sérieuses pour avoir un beau début d’histoire. Une photo de l’aéroport par exemple pour vos souvenirs de vacances. Pour un album photo d’anniversaire, commencez par les préparatifs de décorations.
Pour vous aider à vous souvenir de la chronologie des événements référez vous à l’ordre de prise des photos ou noter le planning. Cependant, les préparations, l’échange des alliances, le baiser, la sortie de la mairie et/ou église, la séance photo, la cérémonie puis la fête sont l’ordre à suivre dans la création d’un Album photo de mariage.
Comment écrire un album photo sans chronologie ?
Certains albums photo ne sont pas pertinents s’ ils intègrent une chronologie. Par exemple, un album familial. Il est plus pertinent de les organiser par thème/section. Une section sur papy, une section sur mamie, une section sur les petits enfants…
Pour un album photo qui a pour but de célébrer une amitié, diviser les sections par passion, par centre d’intérêts, par vacances, par lieux (l’école, les voyages scolaires, les repas ensemble…).
Pour cela, faites comme-ci vous allez écrire un livre, un roman. Faites une carte mentale puis une branche pour chaque chapitre. Ensuite, vous n’avez plus qu’à étendre les branches pour chaque chapitre. Pensez à ce que vous évoque chaque chapitre et ainsi le storytelling sera évident.
Par ailleurs, les seules photos ne suffisent pas.
L’importance des légendes et du rythme
Les albums photos sont souvent suivis de légendes et celles-ci sont primordiales. En effet, rappelez- vous lorsque vous ouvrez les vieux albums familiaux. Il est toujours appréciable de connaître les prénoms, le lieu, la date lorsque les photos sont anciennes. C’est pourquoi, si vous voulez vraiment écrire une histoire avec un storytelling, il faut avoir plus d’imagination. À mon sens, la date, le lieu, le prénom des personnes sont les éléments indispensables à rédiger. Ensuite vous pouvez ajouter une anecdote que vous évoque la photo, une citation, des paroles d’une chanson etc.. Cela apportera du rythme et du dynamisme. Vos photos doivent alterner entre paysage, portrait, selfie, gros plan, plan d’ensemble… Le nombre d’images est lui aussi important. 1, 2, 3 images, n’hésitez pas à alterner.
Ajoutez des images souvenir pour rendre encore plus intimiste, votre Album photo. Des croquis, des dessins, des tickets de métro, des billets de musées etc.. Vous pouvez simplement les scanner pour pouvoir ensuite faire votre album photo en ligne.
Pour un mariage, vous pouvez y ajouter votre Faire-part de mariage, vos Remerciements, mais aussi le menu ou le livret de messe. Ainsi vous aurez l’album photo complet de ce magnifique jour.
L’importance de la dernière page
Cette dernière page est la dernière photographie de votre album photo. Cette dernière peut emmener le lecteur hors du livre, laisser place à l’imagination ou bien clôturer l’album photo de façon émouvante. Le retour de vacances, la photo d’adieu ou encore la photo de groupe lors d’anniversaire. Cette page doit avant tout être émouvante et clôturer votre album comme il se doit.
Vous avez désormais toutes les informations pour construire votre Album photo en racontant une histoire. N’hésitez pas à en créer un que ce soit pour garder un souvenir ou pour offrir à un membre de votre entourage. Les albums photo sont bien plus utiles pour sauvegarder les photos que dans un vieux carton ou sur votre téléphone.
Aucun Commentaire