Ça y est votre moitié vous a fait sa demande, vous allez enfin avoir le mariage dont vous rêvez depuis toujours. Vous vous apprêtez à vivre une année riche en émotion, avec à la clé un jour merveilleux, entourée des gens que vous aimez pour célébrer votre union. Seulement par où commencer pour organiser son mariage ? Comment réussir à bien organiser ces grandes festivités ? Pas de panique, voici 5 conseils avisés de Marjory, wedding planner depuis 2006 pour Com’Une Orchidée, qui vous aidera à gérer parfaitement cet événement.
1- Pour commencer l’organisation, projetez-vous :

Crédits photos : Eva, wedding planner à Com’une Orchidée
Afin de commencer l’organisation de votre mariage, vous devez vous poser une question essentielle : De quoi avez-vous envie ? Si vous avez du mal à répondre à cette question voici une petite astuce : fermez les yeux, pensez à votre grand jour en imaginant tout le déroulé de votre journée de mariage : le lieu où vous allez vous préparer (mise en beauté et habillage), votre arrivée à l’église ou à la mairie, votre lieu de réception, le cocktail, les animations, le dîner, la soirée dansante. Cela va vous permettre de visualiser vos envies, et sera une première piste d’exploitation pour commencer l’organisation. Essayez de faire cet exercice à deux, avec votre conjoint. Il est important que chacun exprime ses envies et que vous soyez sur la même longueur d’onde. Pas de panique cependant, il s’agit juste d’avoir les grandes lignes de votre mariage, vous verrez les détails bien plus tard dans l’année de préparation. Ainsi vous aurez une meilleure idée de l’organisation globale de votre mariage.
2- Les premiers prestataires à contacter :
Tout d’abord pour pouvoir lancer toute l’organisation de votre mariage, il vous faut contacter la mairie et/ou l’église, pour vous assurer qu’il y ait des disponibilités à votre date souhaitée et la réserver a sans attendre. Ainsi la date de votre mariage sera arrêtée, et vous pourrez alors lancer tous les autres prestataires.
En parallèle, occupez-vous du lieu de réception. Vous avez l’image en tête, plutôt champêtre à la campagne, plutôt un domaine avec vue sur mer, ou plutôt majestueux dans un château. Les possibilités sont vastes. Cependant dès que vous avez trouvé votre idée de lieu, mettez-vous directement à la recherche de cet endroit magique. Allez-le visiter le plus tôt possible, et réservez-le dès que vous êtes tous les deux convaincus. Les domaines de réception sont réservés longtemps en avance, il faut donc s’y prendre environ un an avant votre date pour vous assurer d’avoir le lieu de vos rêves.
Le traiteur sera le troisième prestataire à trouver, puisque leur emploi du temps est également bloqué longtemps en avance. Là encore il s’agit de s’y prendre en amont, afin d’avoir le choix parmi les traiteurs professionnels disponibles à votre date.
3- Soyez organisé(e) et déléguez :
Si vous n’êtes pas un(e) as de l’organisation, utilisez des outils pour vous aider à être rigoureux. Faites-vous un rétro-planning avec les moments clés de l’organisation et vos objectifs : par exemple envoi des faire-part de mariage à J-3mois, ou avoir fini le plan de table définitif à J-2 semaines. Vous pourrez le complétez au fur et à mesure des avancées. Utilisez un classeur ou des pochettes pour ranger les devis et les documents importants de chaque prestataire. Pensez aussi à déléguez, vos témoins, demoiselles ou garçons d’honneur seront ravis d’être impliqués dans votre organisation. Vous pouvez également engager une wedding planner qui vous assurera toute la partie organisation.

Crédits photos : Pauline.F Photography Com’une Orchidée
4- Pensez à vous et faites-vous plaisir :
L’objectif est de faire en sorte que l’organisation de votre Jour J soit un moment agréable et un bon souvenir. Soyez à votre écoute : lorsque vous vous sentez débordé(e), accordez-vous une coupure, allez vous changer les idées avec des amis ou prenez du temps pour vous. Vous vous y remettrez quand votre esprit se sera reposé. Organiser son mariage n’arrive qu’une fois dans sa vie, donc prenez-y du plaisir en contactant des prestataires qui vous plaisent, si vous avez le temps : aller visiter, rencontrer, tester. Le stress sera de la partie, surtout lorsque la date approchera, et cela est tout à fait normal, donc acceptez ce stress, mais ne le laissez pas vous envahir ! 😉
5- Profitez pleinement de votre grand jour :
Nous y sommes, votre mariage a lieu aujourd’hui, alors surtout savourez chaque minute ! Ne vous souciez plus de l’organisation, laissez-vous porter par ce jour magique. Les imprévus, s’il y en a, seront gérés par vos témoins ou mieux encore par votre wedding planner, ainsi tous profiteront de la fête. Profitez des gens présents, des animations que vous avez choisies, du délicieux cocktail, de votre moitié. Vivez pleinement cette journée ! Pour éviter d’avoir le sentiment que tout est allé trop vite, pensez que votre mariage ne se résume pas juste au jour J, mais qu’il s’agit plutôt d’un weekend de mariage, ou même d’une semaine de mariage, avec l’arrivée de vos amis au cours de la semaine, les derniers préparatifs de la semaine. Tous ces moments font partis de vos souvenirs de mariage, et vous pourrez les rappeler sur votre carte de remerciement mariage.
Aucun Commentaire