Comme le disait le romancier français, Jean Dutourd, “on ne comprend guère le mot jeunesse avant trente ans.” Belle leçon de vie, certes. Mais cette phrase ne signifie pas qu’il faut être nostalgique de toutes ces belles années pré trentaine. Au contraire, il semblerait que les trentenaires soient les personnes qui prennent véritablement conscience de ce qu’est la jeunesse, de ce qu’est le bonheur d’être jeune. Vrai ou pas ?
Pour autant, vous vous demandez si vos 30 ans sont bel et bien l’âge à fêter avec vos proches, plutôt que de rester emmitouflé(e) dans votre plaid sur le canapé (oooh). Alors que choisir ? Nous avons la réponse. Ou plutôt la réponse à cette seconde question : pourquoi allez-vous fêter vos 30 ans ?
1. Parce que vous serez heureux(se) de les avoir fêtés !
Imaginez, vous décidez de ne pas fêter vos 30 ans. Cette fois, vous ne pourrez pas dire que vous ne vous vous souvenez pas de votre soirée d’anniversaire à cause d’une soirée trop arrosée de la veille. Vous n’aurez donc pas le moindre souvenir de votre troisième décennie, pas la moindre photo, ni le moindre bonheur partagé avec ceux vous aimez. Tout ça parce que vous aurez préféré rester avec Léon votre chaton, plutôt que d’engager l’énergie nécessaire pour organiser un petit quelque chose. Rassurez-nous, vous allez bien ? Mais oui vous pétez le feu. Vous allez quand même organiser un truc sympa pour fêter votre entrée dans la trentaine. Et pas besoin d’organiser une soirée de 100 personnes pour marquer le coup. Alors hop hop hop, on se motive ! Aucun regret et que du bonheur à la clé !
2. Parce que prendre le temps d’organiser votre fête vous donnera encore plus envie de la vivre
Fixer une date pour votre fête d’anniversaire vous donnera une sorte de date butoir, un objectif, un “nombre de dodos” restant avant le jour J. Cette fameuse date restera dans votre mémoire, car c’est vous-même qui l’aurez choisie, préparée, pensée, imaginée dans son ensemble. Trop chouette comme souvenir ! Et une petite originalité à offrir en avant première à vos invités, ça vous dit ? Vous et vos amis faites partie des générations X ou Y, vous saurez probablement vous débrouiller pour concocter un petit teaser sympa non ? Une occasion de plus pour accumuler les bons souvenirs et rire un bon coup entre potes.
3. Parce que vous choisirez un lieu qui vous va bien
Le lieu est également très important. Si vous voyez les choses en grand, n’hésitez plus et réservez une salle avec DJ, projecteurs, et dresscode car “plus on est de fous, plus on rit” ! Néanmoins, si vous avez envie d’un truc plus tranquille et plus intimiste, pensez peut-être à une table dans un restaurant, une maison de famille, un salon cocooning, ou un espace extérieur (terrasse, jardin) pour recevoir votre petit comité en toute sérénité. Vous n’y avez pas pensé hein ?
4. Parce que vous éprouverez ce sentiment de liberté vis-à-vis de votre liste d’invités
A bas la bienséance et les protocoles ! Vous avez 30 ans, ma parole ! Inviter “parce que sinon ça ne se fait pas” c’est trop mainstream. Vous voulez dignement fêter votre troisième dizaine, et vous ne le ferez que si vous êtes entouré(e) des “vrais”. Votre esprit sera libéré de cette contrainte, et vous ne passerez pas votre temps à faire semblant de vous intéresser à la vie de Pierre, Paul, ou Jacqueline. Mieux vaut restreindre son cercle d’invités à ceux que vous aimez vraiment, pour pouvoir profiter pleinement de votre soirée.
5. Parce que vous apprécierez préparer une belle déco
Et oui les effets de l’âge vous ont déjà changé(e) ! En bien, forcément. Car depuis peu vous aimez “bien recevoir”. En termes de déco, les mignonneries et tous les petits accessoires plaisent énormément en ce moment. Vous dénicherez un bon nombre de bons plans sur Pinterest que vous choisissiez un thème précis ou non. PS : ne passez pas à côté de vos cartes d’invitation anniversaire 30 ans qui pourront faire toute la différence dans l’envie de venir se joindre à vous.
6. Parce que vous mangerez “bon et bien”
Côté repas, finies les soirées pizzas coca sur les poufs, les fast foods aux odeurs d’huile ramollie, et les pauses bouffe sans autre préoccupation que celle de faire “vite fait”. Vous aimez les tables soignées, les bonnes petites choses à grignoter, les bons vins, et le goût des produits frais. Sans tomber ni dans la sophistication ni dans les fioritures guindées, vous souhaitez faire plaisir, et vous faire plaisir ! Le buffet apéro dînatoire est probablement la solution qui vous conviendra le mieux. Entre petites verrines de guacamole et de fromage frais, chiffonnades de jambon, et petits fours, vous et votre compagnie serez aux anges. Si vous tenez à en faire une partie vous-même, vous trouverez plein de recettes faciles sur le web, et laissez en une partie à un traiteur sympa et pas trop cher. Bon app !
7. Parce que vous êtes encore un(e) enfant (si si !) et que vous adorez les rituels d’anniversaires
Impossible d’imaginer vos trente ans sans gâteau ni bougies ! Nous sommes bien d’accord. Le délicieux gâteau au chocolat, les classiques chouquettes, les bonbons à foison, les confiseries, les guirlandes et les confettis. Et puis, vos proches aussi sont de grands enfants ! Personne ne saura résister aux dragibus, aux fraises tagada, et aux schtroumpfs. Et mettre 30 bougies sur un gâteau ? Votre meilleur ami le fera pour vous. N’hésitez pas à découvrir toutes nos carte d’anniversaire !
8. Parce que vous êtes une belle personne et que vous savez vous amuser
Un petit conseil : même si vous n’avez pas besoin d’une chaise musicale pour mettre une bonne ambiance, essayez tout de même de prévoir quelques animations sympa pour égayer l’instant. Tout le monde pourrait terriblement apprécier une session photobooth, un times up (ce jeu de mimes qui fait toujours rire), ou tout simplement de la bonne musique. Si vous prévoyez d’être chez vous, allez dénicher de bonnes playlists (j’ai bien dit bonnes! car toutes ne sont pas exploitables :p) toutes faites sur internet, cela vous fera gagner du temps.
9. Parce que vous plaisez, tout simplement
Oui oui on vous assure ! Jean-Gabriel Doumergue vous annonce la couleur avec ses belles paroles : « A 15 ans, on veut plaire ; à 20 ans, on doit plaire ; à 40 ans, on peut plaire ; mais ce n’est qu’à 30 ans qu’on sait plaire. » Plutôt cool, vous ne trouvez pas ? En gros, si vous n’avez pas trouvé l’amour, si vous avez l’impression que vous devez franchir un cap dans votre vie, cela semble être le bon moment, car vous vous acceptez suffisamment et donc… Vous plaisez.
10. Parce que cet âge est plein de bonnes nouvelles
Il y a encore beaucoup d’autres choses positives que vous savez savoir :
- Désormais, les gens vous demandent des conseils
- Vous n’êtes (normalement) plus stagiaire
- Vous vous êtes enfin trouvé(e) (ainsi que votre style vestimentaire)
- Vous savez dire non aux propositions de weekends dans le Limousin de Tata Huguette
- Vous êtes encore drôle malgré vous
- Vous êtes en droit d’interdire à votre mère de vous appeler “mon poussin” ou “ma minette”
Ce kit de bonnes raisons prend fin ici. Sachez que, motivé(e) à bloc, vous pouvez faire des ravages. Vous êtes canon, intelligent(e), et toujours capable de conquérir le monde ! En bref, chers futurs trentenaires, réalisez tout ce que vous pouvez, la vie est encore bien devant vous !
Aucun Commentaire