Vous n’êtes sûrement pas sans le savoir : ce week-end, on change d’heure ! Qui dit passage à l’heure d’hiver dit sûrement pour vous dormir une heure de plus dimanche matin. En effet, à 3h du matin dimanche, il sera en fait 2h. Mais ce changement d’heure peut avoir quelques effets indésirables sur notre organisme, comme de la fatigue, un sommeil perturbé ou encore des changements d’humeur inhabituels. Et oui, si vous pensiez que la seule conséquence du changement d’heure était de dormir une heure de plus, vous vous trompiez ! Il peut parfois être un peu difficile à gérer, et cela vaut aussi pour les enfants. On vous explique aujourd’hui d’où vient le changement d’heure et comment vous pouvez vous y préparer.
Les origines du changement d’heure
Beaucoup d’entre vous doivent déjà le savoir, mais le changement d’heure a été créé pour permettre au gouvernement de faire des économies sur la facture d’énergie. Après la crise de 1973, celle-ci avait drastiquement augmenté, et une solution trouvée a été de changer d’heure deux fois par an pour profiter au maximum de la lumière apportée par le soleil. Voilà donc pourquoi, depuis 1976, nous changeons l’heure sur nos montres, horloges, réveils et téléphones chaque année.
Comment s’y préparer
Pour les plus sensibles à ce changement, il faut vous y préparer quelques jours à l’avance. Pour cela, nous avons quelques petits conseils pour vous :
- Commencez une cure de vitamines C pour reprendre de l’énergie en mangeant de savoureux fruits de saison. Parmi eux, de nombreux agrumes sont cultivés à cette période de l’année. Le petit conseil ? Mangez-les en entier et évitez de les transformer en jus pour garder tous leurs apports.
- Pour réguler votre rythme, décalez progressivement l’heure à laquelle vous vous couchez. 15 minutes chaque soir, dès 2 jours avant le changement d’heure, devraient vous aider à appréhender au mieux ce nouveau rythme et à vous éviter un coup de fatigue. Samedi soir, couchez-vous une heure plus tard que votre horaire habituel, comme ça, ce sera comme si rien n’avait changé le lendemain matin ! Vous pouvez profiter de cette heure supplémentaire dans votre journée pour commencer à créer un Album Photo de votre année par exemple…
- Au niveau des repas, adoptez les bons aliments. Ce conseil est valable pour toute l’année, mais particulièrement en cette période de changement d’heure ! Évitez déjà toutes les boissons qui pourraient vous donner un trop plein d’énergie, comme le café, le thé ou encore les sodas. Le soir, mangez léger pour faciliter le processus de digestion et vous endormir plus facilement : les légumes de saison sont idéals pour cela. Et dimanche matin, n’hésitez pas à opter pour un petit-déjeuner protéiné, avec des œufs ou du jambon. Vous verrez, vous vous sentirez tout de suite plus énergique !
- N’oubliez pas dès samedi soir, juste avant de vous coucher, de régler toutes les horloges de la maison une heure plus tôt. Comme ça, vous ne serez pas déboussolé en vous réveillant dimanche matin et votre petite famille non plus !
- Samedi, n’hésitez pas à vous octroyer une séance de relaxation ou de sport pour améliorer votre sommeil. Faites-le en fin de journée plutôt que tard dans la soirée pour un résultat optimal. Une infusion de tilleul, verveine ou camomille peut également vous aider à vous endormir.
![]() |
![]() |
Et pour les enfants ?
Vous avez un bébé à la maison et vous ne voulez pas qu’il soit trop bousculé par ce changement d’heure ? Il faut lui aussi le préparer à passer à l’heure d’hiver, et pour cela, c’est tout son programme de la journée qui doit changer. Trois à quatre jours avant, vous pouvez commencer à décaler de 15 minutes l’heure des repas, l’heure de la sieste et l’heure du coucher. Ainsi, il sera à peine affecté par le changement d’heure. C’est toujours plus simple pour eux de passer à l’heure d’hiver qu’à l’heure d’été, car ils ne sont pas réveillés par la lumière le matin.
Aucun Commentaire