Entre tradition et modernité, le mariage marocain a toujours fasciné les adeptes de mariages majestueux. À l’image des Contes des mille et une nuits, les mariés vivent un rêve éveillé qu’ils partagent avec tout leur entourage. Rassemblant souvent un très grand nombre d’invités, le mariage à la marocaine requière une préparation aux petits oignons pour que le jour J se déroule le plus sereinement possible et pour qu’il soit surtout totalement féérique. Prêts pour faire votre To Do List ? Ensemble, nous allons tenter d’établir la marche à suivre pour aborder chaque étape du rituel sans aucun stress, tout en remettant ce dernier au goût du jour.
1. Les fiançailles
La traditionnelle khobta est la période durant laquelle le futur marié n’aura de cesse que d’offrir des cadeaux à sa future femme (rares sont les couples qui y procèdent encore). Puis vient la demande de fiançailles ; celle-ci se fait par les parents du mari qui demandent la main de la jeune fille à ses parents. De nos jours, c’est tout de même le mari qui prend les devants et qui s’adresse directement à la belle famille. L’idéal pour tout le monde est que le mariage reçoive la bénédiction des deux foyers.
2. La discussion
Sans aucun complexe, elle aborde absolument tous les sujets comme la dot, la date, le lieu, le budget, les repas, les prestataires, les cadeaux etc. Les parents sont généralement pointilleux sur le choix de la salle de réception, du traiteur, de l’orchestre oriental, et de la neggafa (femme qui est chargée d’assister la mariée ainsi que de lui trouver les tenues et les parures dont elle a besoin, à l’achat ou à la location).
Le passage aux préparatifs doit rapidement s’opérer si vous voulez bénéficier d’une méticuleuse organisation. Tous les jours sont comptés ! C’est pourquoi l’aide de toute la famille est requise pour mettre la main à la pâte. Le jour J, rien (ou presque) ne doit être improvisé pour ne penser qu’à la magie de l’instant.
3. Annoncer la grande nouvelle grâce à une papeterie jolie et appropriée !
Au Maroc, les mariages rassemblent un très grand nombre de personnes allant de la famille proche à très éloignée, aux amis, aux amis d’amis, aux voisins etc. Bref toute connaissance est la bienvenue pour attester de l’union du couple et pour partager les réjouissances qui l’accompagnent. L’invitation joue donc un rôle primordial dans la réussite du mariage. La carte personnalisée en ligne est donc un excellent moyen d’annoncer l’heureuse nouvelle de manière rapide et à destination d’un très grand nombre de personnes. Un Faire-Part de Mariage Oriental marocain correspondra parfaitement au choix que vous avez fait pour vous marier selon cette tradition. Misez sur une impression de très grande qualité, et le tour est joué !
4. La première cérémonie : “Al kaghet”
La cérémonie qui va sceller les vies des mariés a lieu en comité restreint ; seulement en compagnie des plus proches membres de la famille qui voient les futurs mari et femme signer le certificat de mariage. Cette cérémonie est tenue par un adel (notaire de droit musulman), et la présence de deux témoins est nécessaire. S’ensuit une grande soirée rythmée par un repas copieux ainsi que par de la musique traditionnelle.
5. La décoration
Cette étape des préparatifs nécessite de grandes capacités de visionnaire. Une attention toute particulière doit être portée sur les associations de couleurs car décor, robes, et convives doivent former un tout esthétique et élégant. Cependant, on n’oublie pas que les explosions de couleurs sont le propre des mariages marocains. On se limite donc à accorder 3-4 couleurs, et on laisse faire le reste pour faire émaner la beauté d’elle-même.
Découvrez notre moodboard “Mariage oriental” sur Pinterest 🙂
6. Les essayages des tenues
Durant la soirée du mariage, la tradition veut que la mariée porte 7 tenues les unes à la suite des autres. Celle-ci doit donc sélectionner minutieusement les caftans (tenues traditionnelles longues ou mi-longues à broderies), les takchitas (composées d’au moins 2 caftans ceinturés à la taille), la ceinture (en or ou sertie), et les bijoux (rivières de diamants, pendentifs sertis, diadèmes, couronnes, boucles d’oreilles, bracelets) qu’elle va porter.
Véritable reine de la soirée, elle arborera une attitude majestueuse en présentant ses tenues à tout le cortège d’invités. Notre recommandation : pour être sûr des ajustements des tenues, un petit passage chez le couturier ou à la boutique dans les dernières semaines avant le mariage ne sera pas de refus.
C’est aussi à ce stade des préparatifs que vous devez vous dire “mieux vaut prévenir que guérir”. Madame, vous vous féliciterez de vous être concoctée un petit “kit de survie” qui comprend des pansements pour les éventuelles blessures avec les nouvelles chaussures, des épingles à cheveux, un petit peigne, des aiguilles et un peu de fil de couture pour les mauvaises surprises… Bref tout ce qui pourrait vous sauver la vie en cas de problème, le tout dans une petite pochette confiée à l’une de vos amies.
Quant au marié, il doit prévoir une tenue traditionnelle et entre 2 et 3 costumes. Plus facile !
7. À quelques jours du mariage : la cérémonie du hammam
Pour rester dans la tradition, la future mariée se rend au hammam avec les femmes de sa famille pour prendre un bain de lait purifiant.
8. J-1 : le rituel du henné
La future mariée se vêtit de vert, et se fait tatouer les mains et les pieds au milieu de danses et de chants traditionnels. Cette étape est primordiale car elle voue la femme au bonheur et à la prospérité.
9. Soir du J-1 : la cérémonie de “la hdiyya”
La belle famille ainsi que le marié offrent les cadeaux à la mariée dans des taifours (plats en cuivre en forme pointue) qui regorgent de sucre et de lait, ou encore les caftans que celle-ci ne va pas tarder à porter.
10. Jour J : la pré-soirée
La mariée accompagnée de ses proches et de sa neggafa entame les préparations en termes de maquillage, coiffure et habillage. Les invités commencent à investir la salle de réception vers 21h, alors que la mariée ne fait son entrée que vers 23h. C’est pendant ce laps de temps que l’orchestre oriental anime la salle tandis que les convives profitent des petites douceurs telles que les jus, le thé ou les fruits secs.
11. Jour J : le début de la soirée
23h : la mariée se présente devant tout le cortège d’invités en “ammarya”, c’est à dire dans une tenue blanche. C’est la 1ère tenue que la mariée doit revêtir pour sa soirée de mariage. Puis, ornées de magnifiques parures, viendront les autres tenues traditionnelles dont une qui devra être typique de sa famille (berbère, rifaine etc.) et la dernière qui sera la tenue de mariage blanche occidentale. Pour assurer l’alternance et le changement des tenues, quatre femmes sont choisies au préalable pour aider la mariée. Les mariages plus modernes voient la mariée ne porter que la robe de mariée occidentale.
Le dîner ne commence que lorsque les mariés s’assoient sur un trône. Le défilé de plats peut alors être lancé : pastillas, méchoui, couscous, tajine, rouleaux à la semoule et au miel, triangles aux amandes, et fruits ravivent les papilles de tous les convives.
12. J + 1 : les mariés, désormais Aariss et Aaroussa
Les parents de la mariée apportent le petit déjeuner aux mariés qui, sans plus attendre, doivent entamer leur semaine de visites à la famille et aux amis d’ici et d’ailleurs, en leur remettant quelques cadeaux en guise de remerciements.
Dernières astuces : Au vu de l’ampleur d’un tel mariage, tant au niveau du repas que de la salle de réception en passant par les nombreux prestataires, la facture totale peut vite s’avérer salée. Pour éviter que les dépenses n’augmentent trop vite, voici quelques derniers éléments à avoir en tête :
- En période creuse (de novembre à mars) et en semaine, généralement les prestataires baissent leur prix. Pourquoi ne pas en profiter pour organiser votre mariage à cette période ?
- Faites participer famille et amis au maximum pour l’organisation : cuisine, décoration, service etc.
- Si vous disposez d’une maison ou d’un grand jardin, vous pourrez minimiser vos coûts en ne louant que ce dont vous avez besoin en termes de décoration. Ainsi, vous éviterez la location d’une salle souvent hors de prix.
Alors vous êtes prêts pour organiser votre mariage marocain en 2016 ou en 2017, et faire la fête jusqu’à l’aube ? On ne saurait que trop vous le conseiller. Gaieté, explosion de saveurs et de couleurs vous feront voyager le temps de l’évènement, qui marquera à jamais votre vie. Rien n’est trop beau pour votre amour inconditionnel !
1 commentaire
Je suis fasciné par les cultures étrangères. Merci pour cet article, il est vraiment captivant et instructif !